Aphrodite et Éros, image 1/9
Aphrodite et Éros, image 2/9
Aphrodite et Éros, image 3/9
Aphrodite et Éros, image 4/9
Aphrodite et Éros, image 5/9
Aphrodite et Éros, image 6/9
Aphrodite et Éros, image 7/9
Aphrodite et Éros, image 8/9
Aphrodite et Éros, image 9/9
Aphrodite et Éros, image 1/9
Aphrodite et Éros, image 2/9
Aphrodite et Éros, image 3/9
Aphrodite et Éros, image 4/9
Aphrodite et Éros, image 5/9
Aphrodite et Éros, image 6/9
Aphrodite et Éros, image 7/9
Aphrodite et Éros, image 8/9
Aphrodite et Éros, image 9/9
Download
Next
Previous

Aphrodite et Éros

vers 160
Place of creation : Italie
Place of discovery : Frascati = Tusculum
MR 369 ; N 530 ; Ma 335
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 369
Autre numéro d'inventaire : N 530
Numéro catalogue : Ma 335

Description

Object name/Title
Dénomination : groupe statuaire
Titre : Aphrodite et Éros
Original artwork
Aphrodite du Capitole (type, original en bronze) ; Céphisodote le jeune ; 1e quart IIIe s. av. J.-C. (vers 290 av. J.-C. (d'après Andreae)-variante avec éros et dauphin)
Description/Features
Aphrodite et Éros ; Aphrodite (cheveux, en bandeau, chignon, noué, ruban, mèche, pudique, nu, flanqué de) ; Éros (toupet, frontal, debout, sur, dauphin)

Etat de l'oeuvre : La statue est incomplète : l'avant-bras gauche, le bras droit depuis le coude, la jambe droite sous le genou, le pied et la cheville gauches d'Aphrodite ont été refaits en marbre. Divers éclats sur le front, les yeux, le nez, les lèvres, les mèches de cheveux d'Aphrodite ont été complétés. Le nez, le bras gauche, l'avant-bras droit, la jambe droite, le pied gauche, la majeure partie de l'aile droite moins la queue du dauphin ont été refaits en marbre. Les têtes, le biceps droit et le mollet gauche d'Aphrodite et le corps d'Eros ont été recollés.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 192 cm ; Largeur : 78 cm ; Epaisseur : 67 cm ; Poids : 770 kg
Materials and techniques
Matériau : marbre (marbre grec (?) ; tête et corps de marbres différents)
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. (époque antonine d'après Muthmann) (vers 160)
Place of origin
Italie
Date of discovery
1758
Place of discovery
Frascati = Tusculum - 1758 (Monte Compatri)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Borghèse, Camille, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos

Bibliography

- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 290-293, n° 27
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Praxitèle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 mars - 18 juin 2007), Paris, Musée du Louvre éditions : Somogy éditions d'art, 2007, p. 146-147, fig. 107
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 166-170
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 174, n° 0300
- Mastrodonato, Valentina, « Una residenza imperiale nel suburbio di Roma : la villa di Lucio Vero in località Acquatraversa. », Archeologia Classica, 51, 1999-2000, p. 157-235, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/44367496 , p. 201, fig. 33
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, V, 1994, p. 28, fig. 23
- Machaira, Vassiliki, Les Groupes statuaires d'Aphrodite et d'Eros : étude stylistique des types et de la relation entre les deux divinités pendant l'époque hellénistique, Athènes, Université Nationale et Capodistriaque d'Athènes, Faculté de Philosophie, 1993, p. 74, pl. 47, n° 46
- Neudecker, Richard, Die Skulpturenausstattung römischer Villen in Italien, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1988, p. 147, n. 16, 202, n. 13
- Pasquier, Alain, La Vénus de Milo et les Aphrodites du Louvre, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985, p. 59-61
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 69
- Felletti, Maj. B.M., « Afrodite pudica. Saggio d'arte ellenistica. », Archeologia classica, 3, 1951, p. 64, n° 52
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 38, fig. p. 38
- Muthmann, F., « Der hängende Marsyas », dans Corolla Ludwig Curtius. Zum sechzigsten Geburtstag dargebracht, Stuttgart, Kohlhammer, 1937, p. 102
- Ravaisson-Mollien, Charles, « La critique des sculptures antiques au musée du Louvre, à propos des catalogues en préparation (suite 1) », Revue Archéologique, 32, 1876, pp. 252-263, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41735177 , p. 258
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 194-195, n° 157
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 115-116, n° 1398
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 344, n° 174
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 79, n° 174

Comparative literature

- Andreae, Bernard, Schönheit des realismus : auftraggeber, Schöpfer, Betrachter hellenistischer Plastik, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1998, p. 47-50
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 1, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 108-109
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 52, B
- Vierneisel-Schlörb, Barbara, Glyptothek München. Skulpturen II, Klassische Skulpturen des 5. und 4. J. v. Chr., Munich, C. H. Beck, 1979, p. 334, n. 70
- Brinkerhoff, Dericksen M., Hellenistic statues of Aphrodite : studies in the history of their stylistic development, New York, Garland Pub., 1978, p. 32-33, 100-106
- Brinkerhoff, Dericksen M., « Figures of Venus, Creative and Derivative », dans Studies presented to George M.A. Hanfmann, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1971, p. 9-16
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, IV.2, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1963, p. 1042, 1043
- Bulle, Heinrich, Der schoene Mensch im Altertum : eine Geschichte des Koerperideals bei Aegyptern Orientalen u. Griechen, München, Leipzig, G. Hirth, ( Der Stil in den bilden den Kuensten und Gewerben aller Zeiten. I Serie, Der Schöne Mensch ; 1. Bd), 1912, p. 340-342, pl. 158

Exhibition history

- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
- Praxitèle - Athènes, Athènes (Externe, Grèce), Musée national d'archéologie, 25/07/2007 - 31/10/2007
Last updated on 02.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.