face, recto, avers, avant © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2008 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
dos, verso, revers, arrière © 2008 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
profil droit © 2008 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
profil gauche © 2008 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
dos, verso, revers, arrière © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
dos, verso, revers, arrière © 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2008 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2008 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2008 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2008 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

groupe statuaire

vers 160
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Frascati = Tusculum - 1758 (Monte Compatri)
Ma 335 ; MR 369 ; N 530
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 335
Autre numéro d'inventaire : MR 369
Autre numéro d'inventaire : N 530

description

Dénomination / Titre
Dénomination : groupe statuaire
Œuvre originale
Aphrodite du Capitole (type, original en bronze) ; Céphisodote le jeune ; 1e quart IIIe s. av. J.-C. (vers 290 av. J.-C. (d'après Andreae)-variante avec éros et dauphin)
Description / Décor
Aphrodite et Éros ; Aphrodite (cheveux, en bandeau, chignon, noué, ruban, mèche, pudique, nu, flanqué de) ; Éros (toupet, frontal, debout, sur, dauphin)

Etat de l'oeuvre : incomplet : l'avant-bras gauche, le bras droit depuis le coude, la jambe droite sous le genou, le pied et la cheville gauches d'Aphrodite ont été refaits en marbre. Divers éclats sur le front, les yeux, le nez, les lèvres, les mèches de cheveux d'Aphrodite ont été complétés. Le nez, le bras gauche, l'avant-bras droit, la jambe droite, le pied gauche, la majeure partie de l'aile droite moins la queue du dauphin ont été refaits en marbre. Les têtes, le biceps droit et le mollet gauche d'Aphrodite et le corps de l'éros ont été recollés.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 192 cm ; Largeur : 78 cm ; Profondeur : 67 cm ; Poids : 770 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre grec(?)-tête et corps de marbres différents)
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. (époque antonine d'après Muthmann) (vers 160)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Date de découverte
1758
Lieu de découverte
Frascati = Tusculum - 1758 (Monte Compatri)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Dieux et héros : Aphrodite et Eros)

Bibliographie

- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 290-293, n° 27
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 166-170
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 174, n° 0300
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, V, 1994, p. 28, fig. 23
- Machaira, Vassiliki, Les Groupes statuaires d'Aphrodite et d'Eros : étude stylistique des types et de la relation entre les deux divinités pendant l'époque hellénistique, Athènes, Université Nationale et Capodistriaque d'Athènes, Faculté de Philosophie, 1993, p. 74, pl. 47, n° 46
- Neudecker, Richard, Die Skulpturenausstattung römischer Villen in Italien, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1988, p. 147, n. 16, 202, n. 13
- Pasquier, Alain, La Vénus de Milo et les Aphrodites du Louvre, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985, p. 59-61
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 69
- Felletti, Maj. B.M., « Afrodite pudica. Saggio d'arte ellenistica. », Archeologia classica, 3, 1951, p. 64, n° 52
- Muthmann, F., « Der hängende Marsyas », dans Corolla Ludwig Curtius. Zum sechzigsten Geburtstag dargebracht, Stuttgart, Kohlhammer, 1937, p. 102
- Ravaisson-Mollien, Charles, « La critique des sculptures antiques au musée du Louvre, à propos des catalogues en préparation (suite 1) », Revue Archéologique, 32, 1876, 252-263, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41735177 , p. 258
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 194-195, n° 157
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, IV, Paris, 1850, p. 115-116, n° 1398
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 79, n° 174
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 344, n° 174
- Mastrodonato, Valentina, « Una residenza imperiale nel suburbio di Roma : la villa di Lucio Vero in località Acquatraversa. », Archeologia Classica, 51, 1999-2000, p. 157-235, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/44367496 , p. 201, fig. 33

Bibliographie de comparaison

- Andreae, Bernard, Schönheit des realismus : auftraggeber, Schöpfer, Betrachter hellenistischer Plastik, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1998, p. 47-50
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 1, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 108-109
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 52, B
- Vierneisel-Schlörb, Barbara, Glyptothek München. Skulpturen II, Klassische Skulpturen des 5. und 4. J. v. Chr., Munich, C. H. Beck, 1979, p. 334, n. 70
- Brinkerhoff, Dericksen M., Hellenistic statues of Aphrodite : studies in the history of their stylistic development, New York, Garland Pub., 1978, p. 32-33, 100-106
- Brinkerhoff, Dericksen M., « Figures of Venus, Creative and Derivative », dans Studies presented to George M.A. Hanfmann, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1971, p. 9-16
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, IV.2, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1963, p. 1042, 1043
- Bulle, Heinrich, Der schoene Mensch im Altertum; eine Geschichte des Koerperideals bei Aegyptern, Orientalen u. Griechen, München, G. Hirth, 1912, p. 340-342, pl. 158

Expositions

- Praxitèle - Athènes, Athènes (Externe, Grèce), Musée national d'archéologie, 25/07/2007 - 31/10/2007
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
Dernière mise à jour le 26.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances