Aphrodite et Éros, image 1/9
Aphrodite et Éros, image 2/9
Aphrodite et Éros, image 3/9
Aphrodite et Éros, image 4/9
Aphrodite et Éros, image 5/9
Aphrodite et Éros, image 6/9
Aphrodite et Éros, image 7/9
Aphrodite et Éros, image 8/9
Aphrodite et Éros, image 9/9
Aphrodite et Éros, image 1/9
Aphrodite et Éros, image 2/9
Aphrodite et Éros, image 3/9
Aphrodite et Éros, image 4/9
Aphrodite et Éros, image 5/9
Aphrodite et Éros, image 6/9
Aphrodite et Éros, image 7/9
Aphrodite et Éros, image 8/9
Aphrodite et Éros, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Aphrodite et Éros

vers 160
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Frascati = Tusculum
MR 369 ; N 530 ; Ma 335
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 369
Autre numéro d'inventaire : N 530
Numéro catalogue : Ma 335

description

Dénomination / Titre
Dénomination : groupe statuaire
Titre : Aphrodite et Éros
Œuvre originale
Aphrodite du Capitole (type, original en bronze) ; Céphisodote le jeune ; 1e quart IIIe s. av. J.-C. (vers 290 av. J.-C. (d'après Andreae)-variante avec éros et dauphin)
Description / Décor
Aphrodite et Éros ; Aphrodite (cheveux, en bandeau, chignon, noué, ruban, mèche, pudique, nu, flanqué de) ; Éros (toupet, frontal, debout, sur, dauphin)

Etat de l'oeuvre : La statue est incomplète : l'avant-bras gauche, le bras droit depuis le coude, la jambe droite sous le genou, le pied et la cheville gauches d'Aphrodite ont été refaits en marbre. Divers éclats sur le front, les yeux, le nez, les lèvres, les mèches de cheveux d'Aphrodite ont été complétés. Le nez, le bras gauche, l'avant-bras droit, la jambe droite, le pied gauche, la majeure partie de l'aile droite moins la queue du dauphin ont été refaits en marbre. Les têtes, le biceps droit et le mollet gauche d'Aphrodite et le corps d'Eros ont été recollés.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 192 cm ; Largeur : 78 cm ; Epaisseur : 67 cm ; Poids : 770 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre grec (?) ; tête et corps de marbres différents)
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. (époque antonine d'après Muthmann) (vers 160)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Date de découverte
1758
Lieu de découverte
Frascati = Tusculum - 1758 (Monte Compatri)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos

Bibliographie

- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 290-293, n° 27
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Praxitèle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 mars - 18 juin 2007), Paris, Musée du Louvre éditions : Somogy éditions d'art, 2007, p. 146-147, fig. 107
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 166-170
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 174, n° 0300
- Mastrodonato, Valentina, « Una residenza imperiale nel suburbio di Roma : la villa di Lucio Vero in località Acquatraversa. », Archeologia Classica, 51, 1999-2000, p. 157-235, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/44367496 , p. 201, fig. 33
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, V, 1994, p. 28, fig. 23
- Machaira, Vassiliki, Les Groupes statuaires d'Aphrodite et d'Eros : étude stylistique des types et de la relation entre les deux divinités pendant l'époque hellénistique, Athènes, Université Nationale et Capodistriaque d'Athènes, Faculté de Philosophie, 1993, p. 74, pl. 47, n° 46
- Neudecker, Richard, Die Skulpturenausstattung römischer Villen in Italien, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1988, p. 147, n. 16, 202, n. 13
- Pasquier, Alain, La Vénus de Milo et les Aphrodites du Louvre, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985, p. 59-61
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 69
- Felletti, Maj. B.M., « Afrodite pudica. Saggio d'arte ellenistica. », Archeologia classica, 3, 1951, p. 64, n° 52
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 38, fig. p. 38
- Muthmann, F., « Der hängende Marsyas », dans Corolla Ludwig Curtius. Zum sechzigsten Geburtstag dargebracht, Stuttgart, Kohlhammer, 1937, p. 102
- Ravaisson-Mollien, Charles, « La critique des sculptures antiques au musée du Louvre, à propos des catalogues en préparation (suite 1) », Revue Archéologique, 32, 1876, pp. 252-263, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41735177 , p. 258
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 194-195, n° 157
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 115-116, n° 1398
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 344, n° 174
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 79, n° 174

Bibliographie de comparaison

- Andreae, Bernard, Schönheit des realismus : auftraggeber, Schöpfer, Betrachter hellenistischer Plastik, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1998, p. 47-50
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 1, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 108-109
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 52, B
- Vierneisel-Schlörb, Barbara, Glyptothek München. Skulpturen II, Klassische Skulpturen des 5. und 4. J. v. Chr., Munich, C. H. Beck, 1979, p. 334, n. 70
- Brinkerhoff, Dericksen M., Hellenistic statues of Aphrodite : studies in the history of their stylistic development, New York, Garland Pub., 1978, p. 32-33, 100-106
- Brinkerhoff, Dericksen M., « Figures of Venus, Creative and Derivative », dans Studies presented to George M.A. Hanfmann, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1971, p. 9-16
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, IV.2, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1963, p. 1042, 1043
- Bulle, Heinrich, Der schoene Mensch im Altertum : eine Geschichte des Koerperideals bei Aegyptern Orientalen u. Griechen, München, Leipzig, G. Hirth, ( Der Stil in den bilden den Kuensten und Gewerben aller Zeiten. I Serie, Der Schöne Mensch ; 1. Bd), 1912, p. 340-342, pl. 158

Expositions

- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
- Praxitèle - Athènes, Athènes (Externe, Grèce), Musée national d'archéologie, 25/07/2007 - 31/10/2007
Dernière mise à jour le 02.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances