© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts © 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
vue d'ensemble © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault

statue ; Satyre dansant

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (?) (,fin) (100 - 200)
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Rome - 1630
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Inventory number
Numéro catalogue : Ma 395
Autre numéro d'inventaire : MR 190
Autre numéro d'inventaire : N 507

Description

Object name/Title
Dénomination : statue
Titre d'usage : Satyre dansant
Original artwork
satyre et nymphe dansant (original en bronze) ; 3e quart IIe s. av. J.-C. (début) (original après 150 av. J.-C. (d'après Andreae Hirmer))
Description/Features
œuvre composite ; satyre (couronne, feuille de lierre, baie, nu, dansant)

Etat de l'oeuvre : incomplet : la tête est le résultat d'un montage moderne sur le corps. Seul le torse avec la moitié des cuisses est original. Le marbre est très fissuré. Le centre du visage, le bas de la nuque, le cou, le support et toutes les lacunes ont été refaits en marbre veiné.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 152 cm ; Largeur : 110 cm ; Profondeur : 58 cm
Materials and techniques
Matériau : marbre (tête et corps de marbres différents)
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture)
Précision technique : trépan(baies)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (?) (,fin) (100 - 200)
Place of origin
Italie
Date of discovery
1630
Place of discovery
Rome - 1630

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Collection Royale (origine incertaine)
Acquisition details
saisie révolutionnaire (?)
Acquisition date
autres dates
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos, Hors vitrine

Bibliography

- Picasso. Metamorfosi, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, 18 octobre 2018 - 17 février 2019), Milan, Skira, 2018, p. 139, cat. 87
- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 299, Cat. 289
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 45
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 81-82, n° 0114
- Michel, Patrick, Mazarin, prince des collectionneurs. Les Collections et l'ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661). Histoire et analyse, Paris, RMN, 1999, p. 53, 65, 355, 525-526, fig. 2, fig. 201-202
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, 1981, p. 230
- Brinkerhoff, Dericksen M., « New Examples of the Hellenistic Statue Group, "The Invitation to the Dance," and Their Significance », American Journal of Archaeology, 69, 1, 1965, pp. 25-37, p. 32, n° 13
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 70
- Rewald, John, Paul Cézanne. "Carnets de dessins", 3, 1951, p. 10, pl. 123
- Klein, Wilhelm, Zeitschrift für bildende Kunst, 20, 1909, p. 102-103, fig. 7
- Ravaisson-Mollien, Félix, « L'Hercule Epitrapézios de Lysippe », Gazette archéologique, 10, 1885, Disponible sur : https://archive.org/stream/in.ernet.dli.2015.105137/2015.105137.De-Witte-Et-Lenormant-gazette-Archeologique--Dixieme-Annee-1885#page/n0/mode/2up , p. 68
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 274, n° 265
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, IV, Paris, 1850, p. 252, n° 1710
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 166, n° 403
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 297, n° 403

Comparative literature

- Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 184-185, pl. 176, fig. 137
- Geominy, Wilfred, « Zur Komposition der Gruppe "Aufforderung zum Tanz" », dans Gedenkschrift für Andreas Linfert : Hellenistische Gruppen, (Zur Komposition der Gruppe "Aufforderung zum Tanz"), 1999, p. 141-155, pl. 34-39
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 1, The styles of ca. 331-200 B. C., 1990, p. 321-324, 342-343, n. 15
- Bélis, Annie, « Kroupezai, Scabellum pp. 323-339 », Beulletin de correspondance hellénique, 1, 112, 1988, p. 323-339
- Gioia, Antike Plastik, 15, 1975, p. 79, n. 45, 46
- Robertson, Martin, A history of Greek art, 1, 1975, p. 561
- Schuchhardt, W. - H., Geschichte der griechischen Kunst, 1971, p. 474
- Mansuelli, Guido Achille, Galleria degli Uffizi. Le sculture, I, 1958, p. 80, n° 51
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 139, n. 31
- Marconi, Pirro, Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, 51, 1924, p. 297
- Klein, Wilhelm, Vom antiken Rokoko, Wien, E. Hölzel, 1921, p. 46
- Klein, Wilhelm, Jahrbuch des deutschen archäologischen instituts, 1919, p. 103
- Imhoof ; Blümel, Carl, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 1888, p. 296, pl. 9, 29

Exhibition history

- Picasso e il mito, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 18/10/2018 - 17/02/2019
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 06.08.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.