Satyre dansant, image 1/14
Satyre dansant, image 2/14
Satyre dansant, image 3/14
Satyre dansant, image 4/14
Satyre dansant, image 5/14
Satyre dansant, image 6/14
Satyre dansant, image 7/14
Satyre dansant, image 8/14
Satyre dansant, image 9/14
Satyre dansant, image 10/14
Satyre dansant, image 11/14
Satyre dansant, image 12/14
Satyre dansant, image 13/14
Satyre dansant, image 14/14
Satyre dansant, image 1/14
Satyre dansant, image 2/14
Satyre dansant, image 3/14
Satyre dansant, image 4/14
Satyre dansant, image 5/14
Satyre dansant, image 6/14
Satyre dansant, image 7/14
Satyre dansant, image 8/14
Satyre dansant, image 9/14
Satyre dansant, image 10/14
Satyre dansant, image 11/14
Satyre dansant, image 12/14
Satyre dansant, image 13/14
Satyre dansant, image 14/14
Télécharger
Suivant
Précédent

Satyre dansant

100 / 200 (IIe s. ap. J.-C. [?])
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Rome - 1630
MR 190 ; N 507 ; Ma 395
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 190
Autre numéro d'inventaire : N 507
Numéro catalogue : Ma 395

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Satyre dansant
Œuvre originale
satyre et nymphe dansant (original en bronze) ; 3e quart IIe s. av. J.-C. (début) (original après 150 av. J.-C. (d'après Andreae Hirmer))
Description / Décor
œuvre composite ; satyre (couronne, feuille de lierre, baie, nu, dansant)

Etat de l'oeuvre : la tête est le résultat d'un montage moderne sur le corps. Seul le torse avec la moitié des cuisses est original. Le marbre est très fissuré. Le centre du visage, le bas de la nuque, le cou, le support et toutes les lacunes ont été refaits en marbre veiné.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 152 cm ; Largeur : 110 cm ; Profondeur : 58 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (tête et corps de marbres différents)
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (baies)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (?) (,fin) (100 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Date de découverte
1630
Lieu de découverte
Rome - 1630

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Collection Royale (origine incertaine)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire (?)
Date d’acquisition
autres dates
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos, Hors vitrine

Bibliographie

- Picard, Pascale (dir.), Picasso. Metamorfosi, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, 18 octobre 2018 - 17 février 2019), Milan, Skira, 2018, p. 139, cat. 87
- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 299, Cat. 289
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 45
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 81-82, n° 0114
- Michel, Patrick, Mazarin, prince des collectionneurs. Les Collections et l'ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661). Histoire et analyse, Paris, RMN, 1999, p. 53, 65, 355, 525-526, fig. 2, fig. 201-202
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, Paris, Hachette, (Bibliothèque d'archéologie, 4), 1981, p. 230
- Brinkerhoff, Dericksen M., « New Examples of the Hellenistic Statue Group, "The Invitation to the Dance," and Their Significance », American Journal of Archaeology, 69, 1, 1965, p. 25-37, p. 32, n° 13
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 70
- Rewald, John, Paul Cézanne. "Carnets de dessins", 3, 1951, p. 10, pl. 123
- Klein, Wilhelm, Zeitschrift für bildende Kunst, 20, 1909, p. 102-103, fig. 7
- Ravaisson-Mollien, Félix, « L'Hercule Epitrapézios de Lysippe », Gazette archéologique, 10, 1885, Disponible sur : https://archive.org/stream/in.ernet.dli.2015.105137/2015.105137.De-Witte-Et-Lenormant-gazette-Archeologique--Dixieme-Annee-1885#page/n0/mode/2up , p. 68
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 274, n° 265
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 252, n° 1710
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 297, n° 403
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 166, n° 403

Bibliographie de comparaison

- Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 184-185, pl. 176, fig. 137
- Geominy, Wilfred, « Zur Komposition der Gruppe "Aufforderung zum Tanz" », dans Gedenkschrift für Andreas Linfert : Hellenistische Gruppen, (Zur Komposition der Gruppe "Aufforderung zum Tanz"), 1999, p. 141-155, pl. 34-39
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 1, The styles of ca. 331-200 B. C., 1990, p. 321-324, 342-343, n. 15
- Bélis, Annie, « Kroupezai, Scabellum », Bulletin de correspondance hellénique, 1, 112, 1988, p. 323-339, p. 323-339
- Gioia, Antike Plastik, 15, 1975, p. 79, n. 45, 46
- Robertson, Martin, A history of Greek art, 1, 1975, p. 561
- Schuchhardt, W. - H., Geschichte der griechischen Kunst, 1971, p. 474
- Mansuelli, Guido Achille, Galleria degli Uffizi. Le sculture, I, 1958, p. 80, n° 51
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 139, n. 31
- Marconi, Pirro, Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, 51, 1924, p. 297
- Klein, Wilhelm, Vom antiken Rokoko, Wien, E. Hölzel, 1921, p. 46
- Klein, Wilhelm, Jahrbuch des deutschen archäologischen instituts, 1919, p. 103
- Imhoof ; Blümel, Carl, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 1888, p. 296, pl. 9, 29

Expositions

- Picasso e il mito, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 18/10/2018 - 17/02/2019
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances