Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Enfant à l'oie
100 / 200 (IIe s. ap. J.-C. [?])
Place of creation : Rome (?) Place of discovery : Rome
MR 168 ; N 223 ; Ma 40
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
- Inventory number
-
Autre numéro d'inventaire : MR 168
Autre numéro d'inventaire : N 223
Numéro catalogue : Ma 40 - Object name/Title
-
Dénomination : groupe statuaire
Titre : Enfant à l'oie - Original artwork
- enfant à l'oie ; Boéthos (?) ; 2e quart IIe s. av. J.-C. (?) (vers 164 av. J.-C.(d'après Andreae 1998))
- Description/Features
- petit garçon (toupet, frontal, nu, saisissant) ; oie
Etat de l'oeuvre : incomplet : la tête, l'épaule gauche, la partie de l'avant-bras gauche, la partie de la main droite, les pieds de l'enfant ont été refaits en marbre par Lisandroni. La tête, le haut de l'aile droite, l'aile gauche, la queue, les pattes de l'oie, et certaines parties de la plinthe et de la base ont été refaits en marbre par Lisandroni. La surface est usée. Il fait partie d'un ensemble de quatre répliques identiques trouvées dans la même villa, dispersées dans plusieurs musées. - Dimensions
- Hauteur : 93 cm ; Largeur : 69,5 cm ; Profondeur : 65 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : marbre du Pentélique
Technique : ronde-bosse (sculpture) - Date
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (?) (Ie s. ap. J.-C. d'après Lippold et Andrea 1976) (100 - 200) - Place of origin
- Rome (?)
- Date of discovery
- 1792
- Place of discovery
- Rome - 1792 (via Appia, villa des Quintilii)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Braschi, Pape Pie VI (collection)
- Acquisition details
- saisie napoléonienne
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1801
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- saisie napoléonienne
- Name
- groupe statuaire
- Materials
- marbre du Pentélique
- Techniques
- ronde-bosse
- Description/Features
- oie - nu - toupet - petit garçon - saisissant - frontal
- Original artwork
- enfant à l'oie - Boéthos - 2e quart IIe s. av. J.-C.
- Period
- romain impérial
-
Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 302, n° 93
-
Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 173
-
Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2007, p. 212-213
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 72, n° 0097
-
Papini, Massimiliano, Palazzo Braschi : la collezione di sculture antiche, Rome, 2000, p. 19-21, fig. 13
-
Ricci, Andreina, La villa dei Quintili : fonti scritte e fonti figurate, 1998, p. 90, n. 21, pl. 5
-
Andreae, Bernard, Schönheit des realismus : auftraggeber, Schöpfer, Betrachter hellenistischer Plastik, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1998, p. 206-210, fig.
-
Neudecker, Richard, Die Skulpturenausstattung römischer Villen in Italien, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1988, p. 194, pl. 10, 2, n° 39-19B
-
Bartman, Elizabeth, « Decor et Duplicatio: Pendants in Roman Sculptural Display », American Journal of Archaeology, 2, 92, 1988, p. 211–225, p. 220
-
Andreae, Bernard, « Schmuck eines Wasserbeckens in Sperlonga. Zum Typus des sitzenden Knäbleins aus dem Schiffsfund von Mahdia », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Römische Abteilung, 83, 1976, p. 299-301, pl. 103.1
-
Künzl, Ernst, Frühhellenistische Gruppen, Köln, 1968, p. 77
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 85
-
Lippold, Georg, Die skulpturen des vaticanischen Museums, III. 2, 1956, p. 550-551, n° 66 annexe
-
Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 81-82
-
Coche de la Ferté, Etienne, La sculpture grecque et romaine au musée du Louvre : guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 39-40, fig. p. 41
-
Reinach, Salomon, « Courrier de l'art antique », Gazette des Beaux-Arts, 1927, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6149109d/f308.image , p. 301
-
Klein, Wilhelm, Vom antiken Rokoko, Wien, E. Hölzel, 1921, p. 178, n. 29
-
Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 3, n° 40
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 143, n° 2226
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 293, n° 694
-
Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 253, n° 694
-
Picard, Charles, Karthago, 3, 1951-1952, p. 103-107, 112-116
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Comparative literature
- Gasparri, Carlo ; Settis, Salvatore ; Szewczyk, Martin (dir.), Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 juin-11 novembre 2024), Paris, Editions du Seuil, 2024, p. 182-183, n° 36
- Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 158-159, pl. 134, fig. 121-123
- Rühfel, Hilde, Das Kind in der griechischen Kunst : von der minoisch-mykenischen Zeit bis zum Hellenismus, 1984, p. 254-257
- Robertson, Martin, A history of Greek art, 1, 1975, p. 561, pl. 175B
- Ohly, Dieter, The Munich Glyptothek : Greek and Roman sculpture, München, C.H. Beck, 1974, pl. 46, n° 99
- Stuvéras, Roger, « Le Putto dans l'art romain », Latomus, 9, 1969, p. 70
- Hirmer, Max (dir.), Fuchs, Werner, Die Skulptur der Griechen, 1969, p. 373, fig. 414
- Helbig, Wolfgang ; Speier, Hermine, Führer durch die öffentlichen Sammlungen klassischer Altertümer in Rom 2, 2, Die Städtischen Sammlungen. Kapitolinische Museen und Museo Barracco. Die Staatlichen Sammlungen : Ara Pacis, Galleria Borghese, Galleria Spada, Museo Pigorini, Antiquarien auf Forum und Palatin, Tübingen, Wasmuth, 1966, p. 216, n° 1410
- Fuchs, Werner, Der Schiffsfund von Mahdia, Paris, E. Leroux, 1963, p. 38, n° 48
- Rumpf, Andreas, Jahreshefte des Österreichischen archäologischen Institutes in Wien, 39, 1952, p. 86
- Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts (JDAI-Ergänzungsheft), Suppl. 20, 1951, p. 117, 186, n. 15
- Picard, Charles, « A travers les musées et les sites de l'Afrique du nord ; recherches archéologiques : I. Maroc », Revue Archéologique, 1947, Disponible sur : <http://www.jstor.org/journal/revuearch> , p. 217-219
- Richter, Gisela Maria Augusta, « A Bronze Eros », American Journal of Archaeology, 47, 1943, Disponible sur : <http://www.jstor.org/journal/amerjarch> , p. 375, n. 18
- Picard, Charles, « Bulletin archéologique », Revue des Études Grecques, 1934, Disponible sur : <http://www.jstor.org/journal/revuetudgrec> , p. 96
- Herzog, Jahreshefte des Österreichischen archäologischen Institutes in Wien, 6, 1933, p. 224-225, fig. 119
- Krahmer, Gerhard, « Stilphasen der hellenistischen Plastik », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 38-39, 1923-1924, p. 138-185, p. 163, n. 1