© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
trois quarts gauche © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
face, recto, avers, avant © 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
trois quarts droit © 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil droit © 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
trois quarts gauche © 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
dos, verso, revers, arrière © 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
dos, verso, revers, arrière © 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
profil gauche © 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
trois quarts face © 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

groupe statuaire ; Enfant à l'oie

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (?) (Ie s. ap. J.-C. d'après Lippold et Andrea 1976) (100 - 200)
Lieu de création : Rome (?)
Lieu de découverte : Rome - 1792 (via Appia, villa des Quintilii)
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 40
Autre numéro d'inventaire : MR 168
Autre numéro d'inventaire : N 223

description

Dénomination / Titre
Dénomination : groupe statuaire
Titre d'usage : Enfant à l'oie
Œuvre originale
enfant à l'oie ; Boéthos (?) ; 2e quart IIe s. av. J.-C. (?) (vers 164 av. J.-C.(d'après Andreae 1998))
Description / Décor
petit garçon (toupet, frontal, nu, saisissant) ; oie

Etat de l'oeuvre : incomplet : la tête, l'épaule gauche, la partie de l'avant-bras gauche, la partie de la main droite, les pieds de l'enfant ont été refaits en marbre par Lisandroni. La tête, le haut de l'aile droite, l'aile gauche, la queue, les pattes de l'oie, et certaines parties de la plinthe et de la base ont été refaits en marbre par Lisandroni. La surface est usée. Il fait partie d'un ensemble de quatre répliques identiques trouvées dans la même villa,dispersées dans plusieurs musées

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 93 cm ; Largeur : 69,5 cm ; Profondeur : 65 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (?) (Ie s. ap. J.-C. d'après Lippold et Andrea 1976) (100 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (?)
Date de découverte
1792
Lieu de découverte
Rome - 1792 (via Appia, villa des Quintilii)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Braschi, Pape Pie VI (collection)
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1801
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos, Hors vitrine

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 173
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 302, n° 93
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 212-213
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 72, n° 0097
- Papini, Massimiliano, Palazzo Braschi : la collezione di sculture antiche, Rome, 2000, p. 19-21, fig. 13
- Ricci, Andreina, La villa dei Quintili : fonti scritte e fonti figurate, 1998, p. 90, n. 21, pl. 5
- Andreae, Bernard, Schönheit des realismus : auftraggeber, Schöpfer, Betrachter hellenistischer Plastik, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1998, p. 206-210, fig.
- Neudecker, Richard, Die Skulpturenausstattung römischer Villen in Italien, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1988, p. 194, pl. 10, 2, n° 39-19B
- Bartman, Elizabeth, « Decor et Duplicatio: Pendants in Roman Sculptural Display (pp. 211–225) », American Journal of Archaeology, 2, 92, 1988, p. 220
- Andreae, Bernard, « Schmuck eines Wasserbeckens in Sperlonga. Zum Typus des sitzenden Knäbleins aus dem Schiffsfund von Mahdia », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Römische Abteilung, 83, 1976, p. 299-301, pl. 103.1
- Künzl, Ernst, Frühhellenistische Gruppen, Köln, 1968, p. 77
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 85
- Lippold, Georg, Die skulpturen des vaticanischen Museums, III. 2, 1956, p. 550-551, n° 66 annexe
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 81-82
- Reinach, Salomon, « Courrier de l'art antique », Gazette des Beaux-Arts, 1927, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6149109d/f308.image , p. 301
- Klein, Wilhelm, Vom antiken Rokoko, Wien, E. Hölzel, 1921, p. 178, n. 29
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, V, Paris, 1851, p. 143, n° 2226
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 253, n° 694
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 293, n° 694
- Picard, Charles, Karthago, 3, 1951-1952, p. 103-107, 112-116

Bibliographie de comparaison

- Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 158-159, pl. 134, fig. 121-123
- Rühfel, Hilde, Das Kind in der griechischen Kunst : von der minoisch-mykenischen Zeit bis zum Hellenismus, 1984, p. 254-257
- Robertson, Martin, A history of Greek art, 1, 1975, p. 561, pl. 175B
- Ohly, Dieter, The Munich Glyptothek : Greek and Roman sculpture, München, C.H. Beck, 1974, pl. 46, n° 99
- Stuvéras, Roger, « Le Putto dans l'art romain », Latomus, 9, 1969, p. 70
- Hirmer, Max (dir.), Fuchs, Werner, Die Skulptur der Griechen, 1969, p. 373, fig. 414
- Helbig, Wolfgang ; Speier, Hermine, Führer durch die öffentlichen Sammlungen klassischer Altertümer in Rom 2, 2, Die Städtischen Sammlungen. Kapitolinische Museen und Museo Barracco. Die Staatlichen Sammlungen : Ara Pacis, Galleria Borghese, Galleria Spada, Museo Pigorini, Antiquarien auf Forum und Palatin, Tübingen, Wasmuth, 1966, p. 216, n° 1410
- Fuchs, Werner, Der Schiffsfund von Mahdia, Paris, E. Leroux, 1963, p. 38, n° 48
- Rumpf, Andreas, Jahreshefte des österreichischen archäologischen Instituts, 39, 1952, p. 86
- Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 20, 1951, p. 117, 186, n. 15
- Picard, Charles, « A travers les musées et les sites de l'Afrique du nord ; recherches archéologiques : I. Maroc », Revue Archéologique, 1947, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 217-219
- Richter, Gisela Maria Augusta, « A Bronze Eros », American Journal of Archaeology, 47, 1943, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 375, n. 18
- Picard, Charles, « Bulletin archéologique », Revue des Études Grecques, 1934, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuetudgrec , p. 96
- Herzog, Jahreshefte des österreichischen archäologischen Instituts, 6, 1933, p. 224-225, fig. 119
- Krahmer, Gerhard, « Stilphasen der hellenistischen Plastik », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 38-39, 1923-1924, p. 138-185, p. 163, n. 1
Dernière mise à jour le 05.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances