© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
trois quarts gauche © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
face, recto, avers, avant © 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
trois quarts droit © 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil droit © 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
trois quarts gauche © 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
dos, verso, revers, arrière © 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
dos, verso, revers, arrière © 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
profil gauche © 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
trois quarts face © 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

groupe statuaire ; Enfant à l'oie

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (?) (Ie s. ap. J.-C. d'après Lippold et Andrea 1976) (100 - 200)
Lieu de création : Rome (?)
Lieu de découverte : Rome - 1792 (via Appia, villa des Quintilii)
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 40
Autre numéro d'inventaire : MR 168
Autre numéro d'inventaire : N 223

description

Dénomination / Titre
Dénomination : groupe statuaire
Titre d'usage : Enfant à l'oie
Œuvre originale
enfant à l'oie ; Boéthos (?) ; 2e quart IIe s. av. J.-C. (?) (vers 164 av. J.-C.(d'après Andreae 1998))
Description / Décor
petit garçon (toupet, frontal, nu, saisissant) ; oie

Etat de l'oeuvre : incomplet-enfant:moins tête et épaule gauche,partie de l'avant-bras gauche,partie de la main droite,pieds-oie:moins tête,haut de l'aile droite,aile gauche,queue,pattes-moins parties de la plinthe et de la base-surface usée. Fait partie d'un ensemble de quatre répliques identiques trouvées dans la même villa,dispersées dans plusieurs musées
Restauration : refait(lacunes,en marbre,par Lisandroni)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 93 cm ; Largeur : 69,5 cm ; Profondeur : 65 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (?) (Ie s. ap. J.-C. d'après Lippold et Andrea 1976) (100 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (?)
Date de découverte
1792
Lieu de découverte
Rome - 1792 (via Appia, villa des Quintilii)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Braschi, Pape Pie VI (collection)
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1801
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos, Hors vitrine

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc. La Grèce au Louvre. Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010. 192 p., p. : 173
- Holtzmann, Bernard. La sculpture grecque. Paris, Librairie Générale Française, 2010. 448 p., Le livre de poche, références., p. : 302, n° 93
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc. 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines. Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007. , p. : 212, 213
- Martinez, Jean-Luc. Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810. Paris, RMN, 2004. Notes et documents des musées de France ; 39. ISBN : 9782711848799., p. : 72, n° 0097
- Papini, Massimiliano . Palazzo Braschi : la collezione di sculture antiche. Rome, 2000. , p. : 19-21, fig. 13
- Ricci, Andreina. La villa dei Quintili : fonti scritte e fonti figurate. 1998. , p. : 90, n. 21, pl. 5
- Andreae, Bernard. Schönheit des realismus : auftraggeber, Schöpfer, Betrachter hellenistischer Plastik. Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1998. , p. : 206-210
- Neudecker, Richard. Die Skulpturenausstattung römischer Villen in Italien. Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1988. , p. : 194, pl. 10, 2, n° 39_19B
- Bartman, Elizabeth. Decor et Duplicatio: Pendants in Roman Sculptural Display (pp. 211–225). American Journal of Archaeology, 92. 1988, 2, , p. : 220
- Andreae, Bernard. Schmuck eines Wasserbeckens in Sperlonga. Zum Typus des sitzenden Knäbleins aus dem Schiffsfund von Mahdia. Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Römische Abteilung, 83. 1976, , p. : 299-301, pl. 103.1
- Künzl, Ernst. Frühhellenistische Gruppen. Köln, 1968. , p. : 77
- Charbonneaux, Jean. La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre. Paris, Editions des Musées nationaux, 1963. Collection des Guides du visiteur, 3, p. : 85
- Lippold, Georg. Die skulpturen des vaticanischen Museums. III. 2, 1956. , p. : 550-551, n° 66 annexe
- Bieber, Margarete. The Sculpture of the Hellenistic Age. New York, Columbia University Press, 1955. , p. : 81-82
- Reinach, Salomon. Courrier de l'art antique. Gazette des beaux-arts, 1927, Disponibilité : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6149109d/f308.image. , p. : 301
- Klein, Wilhelm. Vom antiken Rokoko. Wien, E. Hölzel, 1921. , p. : 178, n. 29
- Clarac, (Comte de). Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre. V, Paris, 1851. , p. : 143, n° 2226
- Clarac, (Comte de). Description du Musée Royal des Antiques du Louvre. Paris, 1830. 350 p., , p. : 253, n° 694
- Clarac, (Comte de). Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries. III, Paris, 1832-1834. Disponibilité : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833., pl. 293, n° 694
- Picard, Charles. Karthago, 1951-1952, 3, , 103-107, 112, 113-116

Bibliographie de comparaison

- Andreae, Bernard. Skulptur des Hellenismus. München, Hirmer, 2001. , p. : 158, 159, pl. 134, fig. 121-123
- Rühfel, Hilde. Das Kind in der griechischen Kunst : von der minoisch-mykenischen Zeit bis zum Hellenismus. 1984. , p. : 254-257
- Robertson, Martin. A history of Greek art. 1, 1975. , p. : 561, pl. 175B
- Ohly, Dieter. The Munich Glyptothek : Greek and Roman sculpture. München, C.H. Beck, 1974. , pl. 46, n° 99
- Stuvéras, Roger. Le Putto dans l'art romain. Latomus, 1969, 9, , p. : 70
- Hirmer, Max (éd.). Fuchs, Werner. Die Skulptur der Griechen. 1969. , p. : 373, fig. 414
- Helbig, Wolfgang ; Speier, Hermine. Führer durch die öffentlichen Sammlungen klassischer Altertümer in Rom 2. 2, Die Städtischen Sammlungen. Kapitolinische Museen und Museo Barracco. Die Staatlichen Sammlungen : Ara Pacis, Galleria Borghese, Galleria Spada, Museo Pigorini, Antiquarien auf Forum und Palatin. Tübingen, Wasmuth, 1966. , p. : 216, n° 1410
- Fuchs, Werner. Der Schiffsfund von Mahdia. Paris, E. Leroux, 1963. , n° 48
- Rumpf, Andreas. Jahreshefte des österreichischen archäologischen Instituts, 1952, 39, , 86
- Fuchs, Werner. Die Vorbilder der neuattischen Reliefs. Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 20. 1951, , p. : 117, 186, n. 15
- Picard, Charles. A travers les musées et les sites de l'Afrique du nord ; recherches archéologiques : I. Maroc. Revue Archéologique, 1947, Disponibilité : http://www.jstor.org/journal/revuearch. , 217-219
- Richter, Gisela Maria Augusta. A Bronze Eros. American Journal of Archaeology, 1943, 47, Disponibilité : http://www.jstor.org/journal/amerjarch. , p. : 375, n. 18
- Picard, Charles. Bulletin archéologique. Revue des Études Grecques, 1934, Disponibilité : http://www.jstor.org/journal/revuetudgrec. , p. : 96
- Herzog. Jahreshefte des österreichischen archäologischen Instituts, 1933, 6, , p. : 224-225, fig. 119
- Krahmer. Stilphasen der hellenistischen Plastik. Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 1923-1924, 38-39, p. 138-185. , p. : 163, n. 1
Dernière mise à jour le 18.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances