Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Enfant à l'oie
100 / 200 (IIe s. ap. J.-C. [?])
Lieu de création : Rome (?) Lieu de découverte : Rome
MR 168 ; N 223 ; Ma 40
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : MR 168
Autre numéro d'inventaire : N 223
Numéro catalogue : Ma 40 - Dénomination / Titre
-
Dénomination : groupe statuaire
Titre : Enfant à l'oie - Œuvre originale
- enfant à l'oie ; Boéthos (?) ; 2e quart IIe s. av. J.-C. (?) (vers 164 av. J.-C.(d'après Andreae 1998))
- Description / Décor
- petit garçon (toupet, frontal, nu, saisissant) ; oie
Etat de l'oeuvre : incomplet : la tête, l'épaule gauche, la partie de l'avant-bras gauche, la partie de la main droite, les pieds de l'enfant ont été refaits en marbre par Lisandroni. La tête, le haut de l'aile droite, l'aile gauche, la queue, les pattes de l'oie, et certaines parties de la plinthe et de la base ont été refaits en marbre par Lisandroni. La surface est usée. Il fait partie d'un ensemble de quatre répliques identiques trouvées dans la même villa, dispersées dans plusieurs musées. - Dimensions
- Hauteur : 93 cm ; Largeur : 69,5 cm ; Profondeur : 65 cm
- Matière et technique
-
Matériau : marbre du Pentélique
Technique : ronde-bosse (sculpture) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (?) (Ie s. ap. J.-C. d'après Lippold et Andrea 1976) (100 - 200) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Rome (?)
- Date de découverte
- 1792
- Lieu de découverte
- Rome - 1792 (via Appia, villa des Quintilii)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Braschi, Pape Pie VI (collection)
- Mode d’acquisition
- saisie napoléonienne
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1801
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- saisie napoléonienne
- Dénomination
- groupe statuaire
- Matériaux
- marbre du Pentélique
- Technique
- ronde-bosse
- Description / Décor
- oie - nu - toupet - petit garçon - saisissant - frontal
- Œuvre originale
- enfant à l'oie - Boéthos - 2e quart IIe s. av. J.-C.
- Période
- romain impérial
-
Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 302, n° 93
-
Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 173
-
Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2007, p. 212-213
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 72, n° 0097
-
Papini, Massimiliano, Palazzo Braschi : la collezione di sculture antiche, Rome, 2000, p. 19-21, fig. 13
-
Ricci, Andreina, La villa dei Quintili : fonti scritte e fonti figurate, 1998, p. 90, n. 21, pl. 5
-
Andreae, Bernard, Schönheit des realismus : auftraggeber, Schöpfer, Betrachter hellenistischer Plastik, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1998, p. 206-210, fig.
-
Neudecker, Richard, Die Skulpturenausstattung römischer Villen in Italien, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1988, p. 194, pl. 10, 2, n° 39-19B
-
Bartman, Elizabeth, « Decor et Duplicatio: Pendants in Roman Sculptural Display », American Journal of Archaeology, 2, 92, 1988, p. 211–225, p. 220
-
Andreae, Bernard, « Schmuck eines Wasserbeckens in Sperlonga. Zum Typus des sitzenden Knäbleins aus dem Schiffsfund von Mahdia », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Römische Abteilung, 83, 1976, p. 299-301, pl. 103.1
-
Künzl, Ernst, Frühhellenistische Gruppen, Köln, 1968, p. 77
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 85
-
Lippold, Georg, Die skulpturen des vaticanischen Museums, III. 2, 1956, p. 550-551, n° 66 annexe
-
Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 81-82
-
Coche de la Ferté, Etienne, La sculpture grecque et romaine au musée du Louvre : guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 39-40, fig. p. 41
-
Reinach, Salomon, « Courrier de l'art antique », Gazette des Beaux-Arts, 1927, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6149109d/f308.image , p. 301
-
Klein, Wilhelm, Vom antiken Rokoko, Wien, E. Hölzel, 1921, p. 178, n. 29
-
Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 3, n° 40
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 143, n° 2226
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 293, n° 694
-
Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 253, n° 694
-
Picard, Charles, Karthago, 3, 1951-1952, p. 103-107, 112-116
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Gasparri, Carlo ; Settis, Salvatore ; Szewczyk, Martin (dir.), Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 juin-11 novembre 2024), Paris, Editions du Seuil, 2024, p. 182-183, n° 36
- Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 158-159, pl. 134, fig. 121-123
- Rühfel, Hilde, Das Kind in der griechischen Kunst : von der minoisch-mykenischen Zeit bis zum Hellenismus, 1984, p. 254-257
- Robertson, Martin, A history of Greek art, 1, 1975, p. 561, pl. 175B
- Ohly, Dieter, The Munich Glyptothek : Greek and Roman sculpture, München, C.H. Beck, 1974, pl. 46, n° 99
- Stuvéras, Roger, « Le Putto dans l'art romain », Latomus, 9, 1969, p. 70
- Hirmer, Max (dir.), Fuchs, Werner, Die Skulptur der Griechen, 1969, p. 373, fig. 414
- Helbig, Wolfgang ; Speier, Hermine, Führer durch die öffentlichen Sammlungen klassischer Altertümer in Rom 2, 2, Die Städtischen Sammlungen. Kapitolinische Museen und Museo Barracco. Die Staatlichen Sammlungen : Ara Pacis, Galleria Borghese, Galleria Spada, Museo Pigorini, Antiquarien auf Forum und Palatin, Tübingen, Wasmuth, 1966, p. 216, n° 1410
- Fuchs, Werner, Der Schiffsfund von Mahdia, Paris, E. Leroux, 1963, p. 38, n° 48
- Rumpf, Andreas, Jahreshefte des Österreichischen archäologischen Institutes in Wien, 39, 1952, p. 86
- Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts (JDAI-Ergänzungsheft), Suppl. 20, 1951, p. 117, 186, n. 15
- Picard, Charles, « A travers les musées et les sites de l'Afrique du nord ; recherches archéologiques : I. Maroc », Revue Archéologique, 1947, Disponible sur : <http://www.jstor.org/journal/revuearch> , p. 217-219
- Richter, Gisela Maria Augusta, « A Bronze Eros », American Journal of Archaeology, 47, 1943, Disponible sur : <http://www.jstor.org/journal/amerjarch> , p. 375, n. 18
- Picard, Charles, « Bulletin archéologique », Revue des Études Grecques, 1934, Disponible sur : <http://www.jstor.org/journal/revuetudgrec> , p. 96
- Herzog, Jahreshefte des Österreichischen archäologischen Institutes in Wien, 6, 1933, p. 224-225, fig. 119
- Krahmer, Gerhard, « Stilphasen der hellenistischen Plastik », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 38-39, 1923-1924, p. 138-185, p. 163, n. 1