© 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2015 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2015 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2015 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2015 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2015 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2015 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2015 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
profil gauche © 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
dos, verso, revers, arrière © 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
profil droit © 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
dos, verso, revers, arrière © 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
détail © 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant © 1980 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2015 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2015 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2015 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2015 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2015 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2015 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2015 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2014 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1980 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

statue ; Melpomène

50 / 140 (2e quart Ie s. av. J.-C. ; 3e quart Ie s. av. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome (champ de Mars, théâtre de Pompée, avant 1496)
MR 269 ; N 1076 ; Ma 411
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 269
Autre numéro d'inventaire : N 1076
Numéro catalogue : Ma 411

Description

Object name/Title
Dénomination : statue
Titre d'usage : Melpomène
Description/Features
Euterpe (?, cheveux, en bandeau, chignon, mèche, couronne, tunique, chitôn, ceinture, himation, sandale)

Etat de l'oeuvre : Il manque les mains et les attributs, qui ont été refaits. Des éclats sur le nez, la bouche et la draperie ; le nez et les lacunes du drapé ont été refaits.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 4,58 m ; Largeur : 1,8 m ; Profondeur : 1,5 m ; Poids : 7160 kg ; Hauteur : 65 cm (Masque) ; Largeur : 47 cm (Masque) ; Profondeur : 35 cm (Masque) ; Poids : 40 kg (Masque)
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain républicain

Date de création/fabrication : 2e quart Ie s. av. J.-C. ; 3e quart Ie s. av. J.-C. (vers - 50 ? Ou époque hadrianique d'après Faedo,1999 ; debut) (vers 50 - 140)
Place of origin
Rome
Place of discovery
Rome (champ de Mars, théâtre de Pompée, avant 1496)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Vatican (Musée)
Palais de la Chancellerie
Riario (collection)
Acquisition details
saisie napoléonienne
Acquisition date
date : 1803
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Roger, Daniel ; Piriou, Aurélie (dir.), Mujeres de Roma : Seductoras, maternales, excesivas, cat. exp. (Espagne : Madrid , Caixa Forum, 5 novembre 2015-14 février 2016 ; Saragosse, Caixa Forum, 10 mars-5 juin 2016 ; Palma de Majorque, Caixa Forum, 6 juillet-8 octobre 2016), Barcelona, Tenov, 2015, p. 64, fig. 20
- Roger, Daniel, « Muses voyageuses », Grande Galerie : le journal du Louvre, 31, 2015, p. 85
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 14-15, fig. 8
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 134, n° 0217
- Faedo, Lucia, Rivista di archeologia, Suppl. 21, 1999, n° 72-74
- Faedo, Lucia, « Mousa / Mousai », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 991-1013, p. 1003, n° 263e
- Flashar, Martin, Apollon Kitharodos : statuarische Typen des musischen Apollon, Köln, Böhlau, 1992, p. 191, fig. 178
- Deutsches Archäologisches Institut (dir.), Fuchs, Michaela, Untersuchungen zur Ausstattung römischer Theater in Italien und den Westprovinzen des Imperium Romanum, Francfort, P. Lang, 1987, p. 7, n° EII3
- Fuchs, Werner, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 89, 1982, n° 68-80
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, I, 1902, p. 94=1989, 121, fig. 58
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 357-359, n° 386
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, III, Paris, 1850, p. 270, n° 1046
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 315, n° 348
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : <ark:/12148/bpt6k6552349p> , p. 145, n° 348
- Coarelli, Filippo, « Il complesso pompeiano del Campo Marzio e la sua decorazione scultorea. », Atti della Pontificia Accademia Romana di Archeologia. Serie III. Rendiconti (RPAA), 44, 1971-1972, p. 110-115, fig. 7-9
Last updated on 02.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.