Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Melpomène
                  
                                          50 / 140 (2e quart Ie s. av. J.-C. ; 3e quart Ie s. av. J.-C.)
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Rome                    Lieu de découverte : Rome                                      
                
              
                                            MR 269 ; N 1076 ; Ma 411
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      Autre numéro d'inventaire : MR 269
Autre numéro d'inventaire : N 1076
Numéro catalogue : Ma 411 - Dénomination / Titre
 - 
                      Dénomination : statue
Titre : Melpomène - Description / Décor
 - Euterpe (?, cheveux, en bandeau, chignon, mèche, couronne, tunique, chitôn, ceinture, himation, sandale)
Etat de l'oeuvre : Il manque les mains et les attributs, qui ont été refaits. Des éclats sur le nez, la bouche et la draperie ; le nez et les lacunes du drapé ont été refaits. - Dimensions
 - Hauteur : 4,58 m ; Largeur : 1,8 m ; Profondeur : 1,5 m ; Poids : 7160 kg ; Hauteur : 65 cm (Masque) ; Largeur : 47 cm (Masque) ; Profondeur : 35 cm (Masque) ; Poids : 40 kg (Masque)
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : romain républicain
Date de création/fabrication : 2e quart Ie s. av. J.-C. ; 3e quart Ie s. av. J.-C. (vers - 50 ? Ou époque hadrianique d'après Faedo,1999 ; debut) (vers 50 - 140) - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Rome
 - Lieu de découverte
 - Rome (champ de Mars, théâtre de Pompée, avant 1496)
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Vatican (Musée)
Palais de la Chancellerie
Riario (collection)
 - Mode d’acquisition
 - saisie napoléonienne
 - Date d’acquisition
 - date : 1803
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - Mode d'acquisition
 - saisie napoléonienne
 - Dénomination
 - statue
 - Matériaux
 - marbre
 - Technique
 - ronde-bosse
 - Description / Décor
 - sandale - ceinture - himation - chitôn - tunique - couronne - cheveux - chignon - mèche - Euterpe - en bandeau
 - Période
 - romain républicain
 - 
                        Roger, Daniel ; Piriou, Aurélie (dir.), Mujeres de Roma : Seductoras, maternales, excesivas, cat. exp. (Espagne : Madrid , Caixa Forum, 5 novembre 2015-14 février 2016 ; Saragosse, Caixa Forum, 10 mars-5 juin 2016 ; Palma de Majorque, Caixa Forum, 6 juillet-8 octobre 2016), Barcelona, Tenov, 2015, p. 64, fig. 20
 - 
                        Roger, Daniel, « Muses voyageuses », Grande Galerie : le journal du Louvre, 31, 2015, p. 85
 - 
                        Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 14-15, fig. 8
 - 
                        Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 134, n° 0217
 - 
                        Faedo, Lucia, « Considerazioni sul alcune "statue antiche di rara beltà et grandezza" nel Palazzo dei Borghesi in Piazza Borghese », dans Le collezioni di antichità nella cultura antiquaria europea. Incontro internazionale. (Varsavia - Nieborow 17-20 giugno 1996), Rome, "L'Erma" di Bretschneider, (Rivista di archeologia. Supplementi 21), 1999, p. 72-74, fig. 5
 - 
                        Faedo, Lucia, « Mousa / Mousai », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 991-1013, p. 1003, pl. 722, n° 263e
 - 
                        Flashar, Martin, Apollon Kitharodos : statuarische Typen des musischen Apollon, Köln, Böhlau, 1992, p. 191, fig. 178
 - 
                        Deutsches Archäologisches Institut (dir.), Fuchs, Michaela, Untersuchungen zur Ausstattung römischer Theater in Italien und den Westprovinzen des Imperium Romanum, Francfort, P. Lang, 1987, p. 7, n° EII3
 - 
                        Fuchs, Werner, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 89, 1982, p. 68-80, pl. 27.2 et 28.2
 - 
                        Coarelli, Filippo, « Il complesso pompeiano del Campo Marzio e la sua decorazione scultorea. », Atti della Pontificia Accademia Romana di Archeologia. Serie III. Rendiconti (RPAA), 44, 1971-1972, p. 110-115, fig. 7-9
 - 
                        Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, I, 1902, p. 94=1989, 121, fig. 58
 - 
                        Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 357-359, n° 386
 - 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 3, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263282/f9.item , p. 270, n° 1046
 - 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 315, n° 348
 - 
                        Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 145, n° 348