© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2021 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2021 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

cratère ; vase de Sosibios

Epoque / période : hellénistique ; archaïsant ; classicisant

Date de création/fabrication : 2e quart Ie s. av. J.-C. ; 3e quart Ie s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -50)
Lieu de création : Attique
Lieu de découverte : Italie (?)
Inventory number
Numéro catalogue : Ma 442
Autre numéro d'inventaire : MR 987
Autre numéro d'inventaire : N 1686
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : cratère
Titre d'usage : vase de Sosibios
Typologie : cratère à volutes ; anse (bifide)
Description/Features
à l'attache de l'anse (en bas) ; tête (canard)

Décor : sur anse (en haut) ; volute (surmonté de, rosace)
sur rebord ; languettes
sur col (en haut) ; rais de coeur (alternant avec, palmette)
sur col ; guirlande (feuille de lierre, baie)
sur épaule ; languettes ; tresse
sur vasque ; scène mythologique (3) ; au centre ; autel (carré, flamme, flanqué de) ; Artémis (chignon, chitôn, ceinture, carquois, tenant, arc, biche) ; Hermès (barbe, chignon, chlamyde, tenant, caducée) ; à gauche ; musicien (Apollon, ?, cheveux, long, noué, chitôn, himation, tenant, cithare, plectre, suivi de) ; satyre (nu, nébride, jouant, aulos, suivi de) ; ménade (?, cheveux, long, noué, chitôn, himation, dansant, ?, vers la gauche, tenant, thyrse) ; à droite ; ménade (cécryphale, chitôn, ceinture, himation, gonflé, tenant, cuissot, couteau, dansant, suivi de) ; guerrier (nu, casque, bouclier, épée, dansant, pyrrhique, suivi de) ; ménade (cécryphale, chitôn, himation, tenant, tympanon, dansant, vers la droite)
sur vasque (en bas) ; languettes

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet : il manque le pied qui a été refait. Il y a des éclats sur les anses. L'inscription est très effacée.
Inscriptions
Inscription :
gravée sur la plinthe de l'autel
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de sculpteur (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
Sosibios (de la ville d'Athènes)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 78 cm ; Diamètre : 43 cm
Materials and techniques
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : bas-relief (sculpture), gravé = gravure (carquois, patte du cuissot)

Places and dates

Date
Epoque / période : hellénistique ; archaïsant ; classicisant

Date de création/fabrication : 2e quart Ie s. av. J.-C. ; 3e quart Ie s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -50)
Place of origin
Attique
Place of discovery
Italie (?)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Versailles
Collection Royale (Louis XIV ? ; origine incertaine)
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
Date : 1797
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Index

Category
Materials
Description/Features
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - cervidé - biche - oiseau - palmipède - canard - attribut - caducée - nébride - thyrse - costume - coiffe - cécryphale - élément de vêtement - ceinture - nu - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - élément de décor - carré - guirlande - languettes - palmette - rais de coeur - rosace - tresse - volute - élément végétal - baie - feuille - feuille de lierre - monument - autel - objet - arme et armement - arme - arc - carquois - épée - armement - bouclier - casque - instrument de musique - aulos - cithare - plectre - tambourin = tympanon - objet de cuisine - couteau - parties de l'animal - corps d'animal - cuissot - parties du corps humain - système pileux - barbe - cheveux - chignon - personnage - personnage féminin - femme - ménade - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Artémis = Artumes = Diane - personnage masculin - homme - guerrier - musicien - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Aplu = Apollon - Hermès = Mercure = Turms - satyre - scène figurée - scène de la vie quotidienne - scène de danse - pyrrhique - scène mythologique - vie domestique - foyer - flamme - vocables d'action - alternant avec - dansant - flanqué de - jouant - suivi de - surmonté de - tenant - vocables de localisation - à droite - à gauche - à l'attache de l'anse - au centre = au milieu - en bas - en haut - sur anse - sur col - sur épaule - sur rebord - sur vasque - vers la droite - vers la gauche - vocables de nombres - 3 - vocables divers de A à K - gonflé - vocables divers de L à Z - long - noué - Homonyme - tête
Language
Places

Bibliography

- Di Franco, Luca, I rilievi "neoattici" della Campania. Produzione e circolazione degli ornementa marmorei a soggetto mitologico, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2017, p. 53 ; 66 ; 173
- Roger, Daniel ; Piriou, Aurélie (dir.), Mujeres de Roma : Seductoras, maternales, excesivas, cat. exp. (Espagne : Madrid , Caixa Forum, 5 novembre 2015-14 février 2016 ; Saragosse, Caixa Forum, 10 mars-5 juin 2016 ; Palma de Majorque, Caixa Forum, 6 juillet-8 octobre 2016), Barcelona, Tenov, 2015, p. 48, 65,219, 248-249, 301, 307, 327, p. 248-249, n° 164
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 92-93, n° 68
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 580, n° 1163
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 230, pl. 103
- Adam-Veleni, Polyxene (dir.), Mýrtos : mnī́mī Ioulías Vokotopoúlou, Thessalonike, Aristotéleio Panepistī́mio Thessaloníkīs, 2000, p. 172, n. 41, fig. 18
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, 1998, p. 197-199, n° 216
- Simon, Erika, « Silenoi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 119, pl. 762, n° 105A
- Touchette, Lori-Ann, The dancing Maenad reliefs : continuity and change in Roman copies, 1995, p. 82, pl. 33A-D, 34A, B, n° 49
- Grassinger, Dagmar, Römische Marmorkratere, 1991, p. 183-185, fig. 7, 24, 25, pl. 16-21, n° 25
- Zagdoun, Mary-Anne, La sculpture archaïsante, 1989, p. 246, pl. 23, fig. 89, n° 331
- Pollitt, Jerome Jordan, Art in the Hellenistic age, Cambridge, New York, Cambridge University Press, 1986, p. 172, fig. 178
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 701, pl. 526, n° 1036
- Froning, Heide, Marmor-Schmuckreliefs mit griechischen Mythen im 1. Jh. v. Chr. : Untersuchungen zu Chronologie und Funktion, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1981, p. 62, 152, pl. 10.2, 11, n° 58
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 112, 116, pl. 82, fig. 499
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 90, fig.
- Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 20, 1951, p. 172, pl. 20, n° 6
- Hauser, Friedrich, Die neu-attischen Reliefs, 1889, p. 7-8, n° 1
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 50-52, n° 19
- Froehner, Wilhelm, Les inscriptions grecques interprétées, [Musée du Louvre/Département des antiques et de la sculpture moderne], Paris, Charles de Mourgues frères, 1865, Disponible sur : https://archive.org/details/lesinscriptions01froegoog , p. 229, n° 127
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 409, 410, n° 117, 118
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des antiques et des Tuileries, tome II - deuxièle partie, II.2, Paris, Imprimerie royale, 1841, pl. 61
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 140-141, n° 332
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 126, 130, n° 332

Comparative literature

- Sperti, Luigi, Rilievi greci e romani del Museo archeologico di Venezia, Rome, Giorgio Bretschneider, 1988, p. 61

Exhibition history

- Harmonie et excès, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Versailles et l'Antique, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 12/11/2012 - 17/03/2013
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Abou Dhabi, naissance d'une collection, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Emirates Palace, 25/05/2009 - 31/08/2009
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Giulio Cesare : l'uomo, le imprese, il mito, Rome (Externe, Italie), Chiostro del Bramante, 24/10/2008 - 26/04/2009
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
Last updated on 13.08.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.