vase de Sosibios, image 1/18
vase de Sosibios, image 2/18
vase de Sosibios, image 3/18
vase de Sosibios, image 4/18
vase de Sosibios, image 5/18
vase de Sosibios, image 6/18
vase de Sosibios, image 7/18
vase de Sosibios, image 8/18
vase de Sosibios, image 9/18
vase de Sosibios, image 10/18
vase de Sosibios, image 11/18
vase de Sosibios, image 12/18
vase de Sosibios, image 13/18
vase de Sosibios, image 14/18
vase de Sosibios, image 15/18
vase de Sosibios, image 16/18
vase de Sosibios, image 17/18
vase de Sosibios, image 18/18
vase de Sosibios, image 1/18
vase de Sosibios, image 2/18
vase de Sosibios, image 3/18
vase de Sosibios, image 4/18
vase de Sosibios, image 5/18
vase de Sosibios, image 6/18
vase de Sosibios, image 7/18
vase de Sosibios, image 8/18
vase de Sosibios, image 9/18
vase de Sosibios, image 10/18
vase de Sosibios, image 11/18
vase de Sosibios, image 12/18
vase de Sosibios, image 13/18
vase de Sosibios, image 14/18
vase de Sosibios, image 15/18
vase de Sosibios, image 16/18
vase de Sosibios, image 17/18
vase de Sosibios, image 18/18
Télécharger
Suivant
Précédent

vase de Sosibios

vers -50
Lieu de création : Attique
Lieu de découverte : Italie (?)
MR 987 ; N 1686 ; Ma 442
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 987
Autre numéro d'inventaire : N 1686
Numéro catalogue : Ma 442
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Titre : vase de Sosibios
Typologie : cratère à volutes ; anse (bifide)
Description / Décor
à l'attache de l'anse (en bas) ; tête (canard)

Décor : sur anse (en haut) ; volute (surmonté de, rosace)
sur rebord ; languettes
sur col (en haut) ; rais de coeur (alternant avec, palmette)
sur col ; guirlande (feuille de lierre, baie)
sur épaule ; languettes ; tresse
sur vasque ; scène mythologique (3) ; au centre ; autel (carré, flamme, flanqué de) ; Artémis (chignon, chitôn, ceinture, carquois, tenant, arc, biche) ; Hermès (barbe, chignon, chlamyde, tenant, caducée) ; à gauche ; musicien (Apollon, ?, cheveux, long, noué, chitôn, himation, tenant, cithare, plectre, suivi de) ; satyre (nu, nébride, jouant, aulos, suivi de) ; ménade (?, cheveux, long, noué, chitôn, himation, dansant, ?, vers la gauche, tenant, thyrse) ; à droite ; ménade (cécryphale, chitôn, ceinture, himation, gonflé, tenant, cuissot, couteau, dansant, suivi de) ; guerrier (nu, casque, bouclier, épée, dansant, pyrrhique, suivi de) ; ménade (cécryphale, chitôn, himation, tenant, tympanon, dansant, vers la droite)
sur vasque (en bas) ; languettes

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet : il manque le pied qui a été refait. Il y a des éclats sur les anses. L'inscription est très effacée.
Inscriptions
Inscription :
gravée sur la plinthe de l'autel
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de sculpteur (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Sosibios (de la ville d'Athènes)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 78 cm ; Diamètre : 43 cm ; Poids : 61 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : bas-relief (sculpture), gravé = gravure (carquois, patte du cuissot)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique ; archaïsant ; classicisant

Date de création/fabrication : 2e quart Ie s. av. J.-C. ; 3e quart Ie s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -50)
Lieu de création / fabrication / exécution
Attique
Lieu de découverte
Italie (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Versailles
Collection Royale (Louis XIV ? ; origine incertaine)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Gasparri, Carlo ; Settis, Salvatore ; Szewczyk, Martin (dir.), Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 juin-11 novembre 2024), Paris, Seuil, 2024, p. 141, fig. 5
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 147, cat. 89
- Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke IV Römische Reliefs, Geräte und Inschriften. Staatliche Kunstsammlungen Dresden Skulpturensammlung, Munich, Hirmer Verlag, 2018, p. 60, n. 22
- Di Franco, Luca, I rilievi "neoattici" della Campania. Produzione e circolazione degli ornementa marmorei a soggetto mitologico, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2017, p. 53 ; 66 ; 173
- Roger, Daniel ; Piriou, Aurélie (dir.), Mujeres de Roma : Seductoras, maternales, excesivas, cat. exp. (Espagne : Madrid , Caixa Forum, 5 novembre 2015-14 février 2016 ; Saragosse, Caixa Forum, 10 mars-5 juin 2016 ; Palma de Majorque, Caixa Forum, 6 juillet-8 octobre 2016), Barcelona, Tenov, 2015, p. 48, 65,219, 248-249, 301, 307, 327, p. 248-249, n° 164
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 92-93, n° 68
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 580, n° 1163
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 230, pl. 103
- Adam-Veleni, Polyxene (dir.), Mýrtos : mnī́mī Ioulías Vokotopoúlou, Thessalonike, Aristotéleio Panepistī́mio Thessaloníkīs, 2000, p. 172, n. 41, fig. 18
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 197-199, n° 216
- Simon, Erika, « Silenoi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 119, pl. 762, n° 105A
- Touchette, Lori-Ann, The dancing Maenad reliefs : continuity and change in Roman copies, 1995, p. 82, pl. 33A-D, 34A, B, n° 49
- Grassinger, Dagmar, Römische Marmorkratere, 1991, p. 183-185, fig. 7, 24, 25, pl. 16-21, n° 25
- Zagdoun, Mary-Anne, La sculpture archaïsante, 1989, p. 246, pl. 23, fig. 89, n° 331
- Pollitt, Jerome Jordan, Art in the Hellenistic age, Cambridge / New York, Cambridge University Press, 1986, p. 172, fig. 178
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), II, Aphrodisias-Athena. Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 618-753, Disponible sur : https://archive.org/details/limc_20210516/Lexicon%20Iconographicum%20Mythologiae%20Classicae/LIMC%20II-1/ , p. 701, pl. 526, n° 1036
- Froning, Heide, Marmor-Schmuckreliefs mit griechischen Mythen im 1. Jh. v. Chr. : Untersuchungen zu Chronologie und Funktion, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1981, p. 62, 152, pl. 10.2, 11, n° 58
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 112, 116, pl. 82, fig. 499
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 90, fig.
- Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 20, 1951, p. 172, pl. 20, n° 6
- Hauser, Friedrich, Die neu-attischen Reliefs, 1889, p. 7-8, n° 1
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 50-52, n° 19
- Fröhner, Wilhelm, Les inscriptions grecques [Musée du Louvre/Département des antiques et de la sculpture moderne], Paris, Charles de Mourgues frères, 1865, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6412730m, p. 229, n° 127
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1re partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263267/f9.item , pl. 61
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 409, 410, n° 117, 118
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 140-141, n° 332
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 126, 130, n° 332

Bibliographie de comparaison

- Sperti, Luigi, Rilievi greci e romani del Museo archeologico di Venezia, Rome, Giorgio Bretschneider, 1988, p. 61

Expositions

- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Versailles et l'Antique, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 12/11/2012 - 17/03/2013
- Abou Dhabi, naissance d'une collection, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Emirates Palace, 25/05/2009 - 31/08/2009
- Giulio Cesare. L’uomo, le imprese, il mito, Rome (Externe, Italie), Chiostro del Bramante, 23/10/2008 - 26/04/2009
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances