© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

cratère ; vase de Sosibios

Epoque / période : hellénistique ; archaïsant ; classicisant

Date de création/fabrication : 2e quart Ie s. av. J.-C. ; 3e quart Ie s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -50)
Lieu de création : Attique
Lieu de découverte : Italie (?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 409
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 442
Autre numéro d'inventaire : MR 987
Autre numéro d'inventaire : N 1686
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Titre d'usage : vase de Sosibios
Typologie : cratère à volutes ; anse (bifide)
Description / Décor
à l'attache de l'anse (en bas) ; tête (canard)

Décor : sur anse (en haut) ; volute (surmonté de, rosace)
sur rebord ; languettes
sur col (en haut) ; rais de coeur (alternant avec, palmette)
sur col ; guirlande (feuille de lierre, baie)
sur épaule ; languettes ; tresse
sur vasque ; scène mythologique (3) ; au centre ; autel (carré, flamme, flanqué de) ; Artémis (chignon, chitôn, ceinture, carquois, tenant, arc, biche) ; Hermès (barbe, chignon, chlamyde, tenant, caducée) ; à gauche ; musicien (Apollon, ?, cheveux, long, noué, chitôn, himation, tenant, cithare, plectre, suivi de) ; satyre (nu, nébride, jouant, aulos, suivi de) ; ménade (?, cheveux, long, noué, chitôn, himation, dansant, ?, vers la gauche, tenant, thyrse) ; à droite ; ménade (cécryphale, chitôn, ceinture, himation, gonflé, tenant, cuissot, couteau, dansant, suivi de) ; guerrier (nu, casque, bouclier, épée, dansant, pyrrhique, suivi de) ; ménade (cécryphale, chitôn, himation, tenant, tympanon, dansant, vers la droite)
sur vasque (en bas) ; languettes

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins pied-éclat(anses)-usé(inscription très effacée)
Restauration : refait(pied)
Inscriptions
Inscription :
gravée sur la plinthe de l'autel
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de sculpteur (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Sosibios(de la ville de,Athènes)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 78 cm ; Diamètre : 43 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : bas-relief (sculpture), gravé = gravure (carquois, patte du cuissot)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique ; archaïsant ; classicisant

Date de création/fabrication : 2e quart Ie s. av. J.-C. ; 3e quart Ie s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -50)
Lieu de création / fabrication / exécution
Attique
Lieu de découverte
Italie (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Versailles
Collection Royale (Louis XIV ? ; origine incertaine)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
Date : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 409 - Art romain - Époque républicaine, Hors vitrine

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - cervidé - biche - oiseau - palmipède - canard - attribut - caducée - nébride - thyrse - costume - coiffe - cécryphale - élément de vêtement - ceinture - nu - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - élément de décor - carré - guirlande - languettes - palmette - rais de coeur - rosace - tresse - volute - élément végétal - baie - feuille - feuille de lierre - monument - autel - objet - arme et armement - arme - arc - carquois - épée - armement - bouclier - casque - instrument de musique - aulos - cithare - plectre - tambourin = tympanon - objet de cuisine - couteau - parties de l'animal - corps d'animal - cuissot - parties du corps humain - système pileux - barbe - cheveux - chignon - personnage - personnage féminin - femme - ménade - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Artémis = Artumes = Diane - personnage masculin - homme - guerrier - musicien - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Aplu = Apollon - Hermès = Mercure = Turms - satyre - scène figurée - scène de la vie quotidienne - scène de danse - pyrrhique - scène mythologique - vie domestique - foyer - flamme - vocables d'action - alternant avec - dansant - flanqué de - jouant - suivi de - surmonté de - tenant - vocables de localisation - à droite - à gauche - à l'attache de l'anse - au centre = au milieu - en bas - en haut - sur anse - sur col - sur épaule - sur rebord - sur vasque - vers la droite - vers la gauche - vocables de nombres - 3 - vocables divers de A à K - gonflé - vocables divers de L à Z - long - noué - Homonyme - tête
Langue
Lieux

Bibliographie

- Di Franco, Luca. I rilievi "neoattici" della Campania. Produzione e circolazione degli ornementa marmorei a soggetto mitologico. Rome, L'Erma di Bretschneider, 2017. , p. : 53 ; 66 ; 173
- Roger, Daniel ; Piriou, Aurélie. Mujeres de Roma : Seductoras, maternales, excesivas. [Exposition, Espagne : Madrid , Caixa Forum, 5 novembre 2015- 14 février 2016 ; Saragosse, Caixa Forum, 10 mars-5 juin 2016 ; Palma de Majorque, Caixa Forum, 6 juillet-8 octobre 2016]. Barcelona, Tenov, 2015. 335 p., ISBN : 978-84-9900-137-1., p. : 48, 65,219, 248-249, 301, 307, 327, p. 248-249, 164
- Château de Versailles (éd.). Milovanovic, Nicolas, sous la direction de ; Maral, Alexandre, sous la direction de ; Bresc-Bautier, Geneviève ; Martinez, Jean-Luc. Versailles et l'Antique. [Exposition, Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013]. Paris, Artlys, 2012. 316, ISBN : 978-2-85495-512-5., p. : 92-93, n° 68
- Martinez, Jean-Luc. Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810. Paris, RMN, 2004. Notes et documents des musées de France ; 39. ISBN : 9782711848799., p. : 580, n° 1163
- Ridgway, Brunilde Sismondo. Hellenistic sculpture. 3, The styles of ca. 100-31 B. C.. 2002. , p. : 230, pl. 103
- Adam-Belene, Polyxene (éd.). Mýrtos : mnī́mī Ioulías Vokotopoúlou. Thessalonike, Aristotéleio Panepistī́mio Thessaloníkīs, 2000. , p. : 172, n. 41, fig. 18
- Hamiaux, Marianne. Les sculptures grecques. II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C.. Paris, 1998. , p. : 197-199, n° 216
- Simon, Erika. « Silenoi ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. VIII, 1997. , p. : 119, pl. 762, n° 105A
- Touchette, Lori-Ann. The dancing Maenad reliefs : continuity and change in Roman copies. 1995. , p. : 82, pl. 33A-D, 34A, B, n° 49
- Grassinger, Dagmar. Römische Marmorkratere. 1991. , fig. 7, 24, 25, pl. 16-21, n° 25
- Zagdoun, Mary-Anne. La sculpture archaïsante. 1989. , p. : 246, pl. 23, fig. 89, n° 331
- Pollitt, Jerome Jordan. Art in the Hellenistic age. 1986. , p. : 172, fig. 178
- Kahil, Lilly. « Artemis ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984. , p. : 701, pl. 526, n° 1036
- Froning, Heide. Marmor-Schmuckreliefs mit griechischen Mythen im 1. Jh. v. Chr. : Untersuchungen zu Chronologie und Funktion. Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1981. , p. : 62, 152, pl. 10.2, 11, n° 58
- Bieber, Margarete. Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art. New York, University Press, 1977. , p. : 112, 116, pl. 82, fig. 499
- Charbonneaux, Jean. La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre. Paris, Editions des Musées nationaux, 1963. Collection des Guides du visiteur, 3, p. : 90, fig.
- Fuchs, Werner. Die Vorbilder der neuattischen Reliefs. Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 20. 1951, , p. : 172, pl. 20, n° 6
- Hauser, Friedrich. Die neu-attischen Reliefs. 1889. , p. : 7, 8, n° 1
- Clarac, (Comte de). Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, II.1, Paris, 1841., p. : 409, 410, n° 117, 118
- Clarac, (Comte de). Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des antiques et des Tuileries, II.2, Paris, Imprimerie royale, 1841., pl. 61
- Clarac, (Comte de). Description du Musée Royal des Antiques du Louvre. Paris, 1830. 350 p., , p. : 140-141, n° 332
- Clarac, (Comte de). Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries. II, Paris, 1828-1830. , pl. 126, 130, n° 332

Bibliographie de comparaison

- Sperti, Luigi. Rilievi greci e romani del Museo archeologico di Venezia. Rome, Giorgio Bretschneider, 1988. , p. : 61

Expositions

- Harmonie et excès, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Versailles et l'Antique, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 12/11/2012 - 17/03/2013
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Abou Dhabi, naissance d'une collection, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Emirates Palace, 25/05/2009 - 31/08/2009
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Giulio Cesare : l'uomo, le imprese, il mito, Rome (Externe, Italie), Chiostro del Bramante, 24/10/2008 - 26/04/2009
Dernière mise à jour le 10.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances