Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 987
Autre numéro d'inventaire : N 1686
Numéro catalogue : Ma 442
Autre numéro d'inventaire : N 1686
Numéro catalogue : Ma 442
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Titre : vase de Sosibios
Typologie : cratère à volutes ; anse (bifide)
Titre : vase de Sosibios
Typologie : cratère à volutes ; anse (bifide)
Description / Décor
à l'attache de l'anse (en bas) ; tête (canard)
Décor : sur anse (en haut) ; volute (surmonté de, rosace)
sur rebord ; languettes
sur col (en haut) ; rais de coeur (alternant avec, palmette)
sur col ; guirlande (feuille de lierre, baie)
sur épaule ; languettes ; tresse
sur vasque ; scène mythologique (3) ; au centre ; autel (carré, flamme, flanqué de) ; Artémis (chignon, chitôn, ceinture, carquois, tenant, arc, biche) ; Hermès (barbe, chignon, chlamyde, tenant, caducée) ; à gauche ; musicien (Apollon, ?, cheveux, long, noué, chitôn, himation, tenant, cithare, plectre, suivi de) ; satyre (nu, nébride, jouant, aulos, suivi de) ; ménade (?, cheveux, long, noué, chitôn, himation, dansant, ?, vers la gauche, tenant, thyrse) ; à droite ; ménade (cécryphale, chitôn, ceinture, himation, gonflé, tenant, cuissot, couteau, dansant, suivi de) ; guerrier (nu, casque, bouclier, épée, dansant, pyrrhique, suivi de) ; ménade (cécryphale, chitôn, himation, tenant, tympanon, dansant, vers la droite)
sur vasque (en bas) ; languettes
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet : il manque le pied qui a été refait. Il y a des éclats sur les anses. L'inscription est très effacée.
Décor : sur anse (en haut) ; volute (surmonté de, rosace)
sur rebord ; languettes
sur col (en haut) ; rais de coeur (alternant avec, palmette)
sur col ; guirlande (feuille de lierre, baie)
sur épaule ; languettes ; tresse
sur vasque ; scène mythologique (3) ; au centre ; autel (carré, flamme, flanqué de) ; Artémis (chignon, chitôn, ceinture, carquois, tenant, arc, biche) ; Hermès (barbe, chignon, chlamyde, tenant, caducée) ; à gauche ; musicien (Apollon, ?, cheveux, long, noué, chitôn, himation, tenant, cithare, plectre, suivi de) ; satyre (nu, nébride, jouant, aulos, suivi de) ; ménade (?, cheveux, long, noué, chitôn, himation, dansant, ?, vers la gauche, tenant, thyrse) ; à droite ; ménade (cécryphale, chitôn, ceinture, himation, gonflé, tenant, cuissot, couteau, dansant, suivi de) ; guerrier (nu, casque, bouclier, épée, dansant, pyrrhique, suivi de) ; ménade (cécryphale, chitôn, himation, tenant, tympanon, dansant, vers la droite)
sur vasque (en bas) ; languettes
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet : il manque le pied qui a été refait. Il y a des éclats sur les anses. L'inscription est très effacée.
Inscriptions
Inscription :
gravée sur la plinthe de l'autel
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de sculpteur (contenu du texte->marque->signature)
gravée sur la plinthe de l'autel
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de sculpteur (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Sosibios (de la ville d'Athènes)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 78 cm ; Diamètre : 43 cm ; Poids : 61 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : bas-relief (sculpture), gravé = gravure (carquois, patte du cuissot)
Technique : bas-relief (sculpture), gravé = gravure (carquois, patte du cuissot)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique ; archaïsant ; classicisant
Date de création/fabrication : 2e quart Ie s. av. J.-C. ; 3e quart Ie s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -50)
Date de création/fabrication : 2e quart Ie s. av. J.-C. ; 3e quart Ie s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -50)
Lieu de création / fabrication / exécution
Attique
Lieu de découverte
Italie (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
biche - canard - caducée - nébride - thyrse - cécryphale - ceinture - nu - chlamyde - himation - chitôn - carré - guirlande - languettes - palmette - rais de coeur - rosace - tresse - volute - baie - feuille de lierre - autel - arc - carquois - épée - bouclier - casque - aulos - cithare - plectre - tambourin = tympanon - couteau - cuissot - barbe - cheveux - chignon - ménade - Artémis = Artumes = Diane - guerrier - musicien - Apollon - Hermès = Mercure = Turms - satyre - pyrrhique - scène mythologique - flamme - alternant avec - dansant - flanqué de - jouant - suivi de - surmonté de - tenant - à droite - à gauche - à l'attache de l'anse - au centre = au milieu - en bas - en haut - sur anse - sur col - sur épaule - sur rebord - sur vasque - vers la droite - vers la gauche - 3 - gonflé - long - noué - tête
Langue
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Gasparri, Carlo ; Settis, Salvatore ; Szewczyk, Martin (dir.), Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 juin-11 novembre 2024), Paris, Seuil, 2024, p. 141, fig. 5
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 147, cat. 89
- Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke IV Römische Reliefs, Geräte und Inschriften. Staatliche Kunstsammlungen Dresden Skulpturensammlung, Munich, Hirmer Verlag, 2018, p. 60, n. 22
- Di Franco, Luca, I rilievi "neoattici" della Campania. Produzione e circolazione degli ornementa marmorei a soggetto mitologico, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2017, p. 53 ; 66 ; 173
- Roger, Daniel ; Piriou, Aurélie (dir.), Mujeres de Roma : Seductoras, maternales, excesivas, cat. exp. (Espagne : Madrid , Caixa Forum, 5 novembre 2015-14 février 2016 ; Saragosse, Caixa Forum, 10 mars-5 juin 2016 ; Palma de Majorque, Caixa Forum, 6 juillet-8 octobre 2016), Barcelona, Tenov, 2015, p. 48, 65,219, 248-249, 301, 307, 327, p. 248-249, n° 164
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 92-93, n° 68
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 580, n° 1163
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 230, pl. 103
- Adam-Veleni, Polyxene (dir.), Mýrtos : mnī́mī Ioulías Vokotopoúlou, Thessalonike, Aristotéleio Panepistī́mio Thessaloníkīs, 2000, p. 172, n. 41, fig. 18
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 197-199, n° 216
- Simon, Erika, « Silenoi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 119, pl. 762, n° 105A
- Touchette, Lori-Ann, The dancing Maenad reliefs : continuity and change in Roman copies, 1995, p. 82, pl. 33A-D, 34A, B, n° 49
- Grassinger, Dagmar, Römische Marmorkratere, 1991, p. 183-185, fig. 7, 24, 25, pl. 16-21, n° 25
- Zagdoun, Mary-Anne, La sculpture archaïsante, 1989, p. 246, pl. 23, fig. 89, n° 331
- Pollitt, Jerome Jordan, Art in the Hellenistic age, Cambridge / New York, Cambridge University Press, 1986, p. 172, fig. 178
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), II, Aphrodisias-Athena. Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 618-753, Disponible sur : https://archive.org/details/limc_20210516/Lexicon%20Iconographicum%20Mythologiae%20Classicae/LIMC%20II-1/ , p. 701, pl. 526, n° 1036
- Froning, Heide, Marmor-Schmuckreliefs mit griechischen Mythen im 1. Jh. v. Chr. : Untersuchungen zu Chronologie und Funktion, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1981, p. 62, 152, pl. 10.2, 11, n° 58
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 112, 116, pl. 82, fig. 499
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 90, fig.
- Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 20, 1951, p. 172, pl. 20, n° 6
- Hauser, Friedrich, Die neu-attischen Reliefs, 1889, p. 7-8, n° 1
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 50-52, n° 19
- Fröhner, Wilhelm, Les inscriptions grecques [Musée du Louvre/Département des antiques et de la sculpture moderne], Paris, Charles de Mourgues frères, 1865, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6412730m, p. 229, n° 127
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1re partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263267/f9.item , pl. 61
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 409, 410, n° 117, 118
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 140-141, n° 332
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 126, 130, n° 332
Bibliographie de comparaison
- Sperti, Luigi, Rilievi greci e romani del Museo archeologico di Venezia, Rome, Giorgio Bretschneider, 1988, p. 61
Expositions
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Versailles et l'Antique, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 12/11/2012 - 17/03/2013
- Abou Dhabi, naissance d'une collection, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Emirates Palace, 25/05/2009 - 31/08/2009
- Giulio Cesare. L’uomo, le imprese, il mito, Rome (Externe, Italie), Chiostro del Bramante, 23/10/2008 - 26/04/2009
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances