relief, image 1/3
relief, image 2/3
relief, image 3/3
relief, image 1/3
relief, image 2/3
relief, image 3/3
Download
Next
Previous

relief

100 / 200 (IIe s. ap. J.-C.)
Place of creation : Italie
Place of discovery : Italie
MR 847 ; N 1628 ; Ma 50
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 847
Autre numéro d'inventaire : N 1628
Numéro catalogue : Ma 50

Description

Object name/Title
Dénomination : relief
Description/Features
Décor : scène de sacrifice (scène dionysiaque) ; Silène (vieillard, tunique, manteau, demi-drapé, derrière) ; satyre (petit garçon, nu, portant, sur, tête, plateau, contenant, fruit) ; autel (carré, moulure, à volute, guirlande, thymiatérion) ; prêtresse (diadème, voile, péplos, tenant, thyrse) ; à l'arrière-plan ; tenture (entre, arbre, 2, feuille) ; canthare (posé, sur, mur, ?) ; colonne (chapiteau, corinthien, surmonté de, tablette, ?) ; sol (rocher)

Etat de l'oeuvre : oeuvre en cinq morceaux qui ont été recollés. Une partie des branches manquait. Les bordures, la plinthe, l'angle inférieur gauche avec les pieds du silène, et tout le haut des branches ont été refaits. Le revers a été retaillé.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 55,5 cm ; Largeur : 60 cm ; Epaisseur : 7,5 cm
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture) (branches d'arbre)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (époque antonine d'après Hudsalz, vers 100 d'après Turcan) (100 - 200)
Place of origin
Italie
Place of discovery
Italie

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Albani, Alessandro, Collectionneur
Acquisition details
saisie napoléonienne
Acquisition date
date : 1803
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège

Bibliography

- Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke IV Römische Reliefs, Geräte und Inschriften. Staatliche Kunstsammlungen Dresden Skulpturensammlung, Munich, Hirmer Verlag, 2018, p. 93, n. 15
- Roger, Daniel ; Piriou, Aurélie (dir.), Mujeres de Roma : Seductoras, maternales, excesivas, cat. exp. (Espagne : Madrid , Caixa Forum, 5 novembre 2015-14 février 2016 ; Saragosse, Caixa Forum, 10 mars-5 juin 2016 ; Palma de Majorque, Caixa Forum, 6 juillet-8 octobre 2016), Barcelona, Tenov, 2015, p. 66, 217, 234, 307, 326, p. 234, n° 149
- « Sacrifices », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA). I, Processions, sacrifices, libations, fumigations, dedications, I, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, (Fondation pour le lexicon iconographicum mythologiae classicae), 2004, p. 216, n° 144
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 482-483, n° 0974
- Turcan, Robert, Liturgies de l'initiation bacchique à l'époque romaine (liber) : documentation littéraire, inscrite et figurée, 2003, p. 117-118, fig. 55, n° 20
- Hundsalz, Brigitte, Das dionysische Schmuckrelief, 1987, p. 200-201, n° K103
- Adriani, Achille, Divagazioni intorno ad una Coppa Paesistica del Museo di Alessandria, Roma, "L'Erma" di Bretschneider, (Documenti e Ricerche d'Arte Alessandrina ; III-IV), 1959, p. 36, pl. 56, n° 153
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 3, n° 50
- Schreiber, Theodor, Die hellenistischen Reliefbilder, 1890, pl. 70
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 264-265, n° 249
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 750, n° 314
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 75-76, n° 163
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 217, n° 163

Comparative literature

- Wyler, Stéphanie, « Le phallus qui cache le mystère ? Les images dionysiaques dans les décors romains : à propos d'une fresque de la Domus Transitoria », dans Belayche, Nicole ; Massa, Francesco (dir.), Mystery Cults in Visual Representation in Graeco-Roman Antiquity, Leiden, Boston, Brill, (Religions in the greaco-roman world, vol. 194), 2021, p. 62-79, p. 71

Exhibition history

- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 14.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.