Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
relief
                  
                                          100 / 200 (IIe s. ap. J.-C.)
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Italie                    Lieu de découverte : Italie                                      
                
              
                                            MR 847 ; N 1628 ; Ma 50
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      Autre numéro d'inventaire : MR 847
 Autre numéro d'inventaire : N 1628
 Numéro catalogue : Ma 50
- Dénomination / Titre
- Dénomination : relief
- Description / Décor
- Décor : scène de sacrifice (scène dionysiaque) ; Silène (vieillard, tunique, manteau, demi-drapé, derrière) ; satyre (petit garçon, nu, portant, sur, tête, plateau, contenant, fruit) ; autel (carré, moulure, à volute, guirlande, thymiatérion) ; prêtresse (diadème, voile, péplos, tenant, thyrse) ; à l'arrière-plan ; tenture (entre, arbre, 2, feuille) ; canthare (posé, sur, mur, ?) ; colonne (chapiteau, corinthien, surmonté de, tablette, ?) ; sol (rocher)
 
 Etat de l'oeuvre : oeuvre en cinq morceaux qui ont été recollés. Une partie des branches manquait. Les bordures, la plinthe, l'angle inférieur gauche avec les pieds du silène, et tout le haut des branches ont été refaits. Le revers a été retaillé.
- Dimensions
- Hauteur : 55,5 cm ; Largeur : 60 cm ; Epaisseur : 7,5 cm ; Poids : 45 kg
- Matière et technique
- 
                      Matériau : marbre
 Technique : bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture) (branches d'arbre)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
 
 Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (époque antonine d'après Hudsalz, vers 100 d'après Turcan) (100 - 200)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie
- Lieu de découverte
- Italie
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Albani, Alessandro, Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- saisie napoléonienne
- Date d’acquisition
- date : 1803
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
- 
                      non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie napoléonienne
- Dénomination
- relief
- Matériaux
- marbre
- Technique
- bas-relief - haut-relief
- Description / Décor
- canthare - thyrse - diadème = stephanè - demi-drapé - nu - manteau - péplos - tunique - voile - chapiteau - colonne - mur - carré - guirlande - moulure - rocher - sol - feuille - autel - brûle-parfum = thymiatérion - tablette - plateau - corinthien - petit garçon - prêtresse - vieillard - satyre - Silène - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - scène de sacrifice - arbre - fruit - tenture - contenant - portant - posé - surmonté de - tenant - derrière - entre - sur - à l'arrière-plan - 2 - à volute - tête
- Période
- romain impérial
- 
                        Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke IV Römische Reliefs, Geräte und Inschriften. Staatliche Kunstsammlungen Dresden Skulpturensammlung, Munich, Hirmer Verlag, 2018, p. 93, n. 15
- 
                        Roger, Daniel ; Piriou, Aurélie (dir.), Mujeres de Roma : Seductoras, maternales, excesivas, cat. exp. (Espagne : Madrid , Caixa Forum, 5 novembre 2015-14 février 2016 ; Saragosse, Caixa Forum, 10 mars-5 juin 2016 ; Palma de Majorque, Caixa Forum, 6 juillet-8 octobre 2016), Barcelona, Tenov, 2015, p. 66, 217, 234, 307, 326, p. 234, n° 149
- 
                        « Sacrifices », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA). I, Processions, sacrifices, libations, fumigations, dedications, I, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, (Fondation pour le lexicon iconographicum mythologiae classicae), 2004, p. 216, n° 144
- 
                        Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 482-483, n° 0974
- 
                        Turcan, Robert, Liturgies de l'initiation bacchique à l'époque romaine (liber) : documentation littéraire, inscrite et figurée, 2003, p. 117-118, fig. 55, n° 20
- 
                        Hundsalz, Brigitte, Das dionysische Schmuckrelief, 1987, p. 200-201, n° K103
- 
                        Adriani, Achille, Divagazioni intorno ad una Coppa Paesistica del Museo di Alessandria, Roma, "L'Erma" di Bretschneider, (Documenti e Ricerche d'Arte Alessandrina ; III-IV), 1959, p. 36, pl. 56, n° 153
- 
                        Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 3, n° 50
- 
                        Schreiber, Theodor, Die hellenistischen Reliefbilder, 1890, pl. 70
- 
                        Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 264-265, n° 249
- 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1ère partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 750, n° 314
- 
                        Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 75-76, n° 163
- 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 217, n° 163
- 
                      - Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
                          - Wyler, Stéphanie, « Le phallus qui cache le mystère ? Les images dionysiaques dans les décors romains : à propos d'une fresque de la Domus Transitoria », dans Belayche, Nicole ; Massa, Francesco (dir.), Mystery Cults in Visual Representation in Graeco-Roman Antiquity, Leiden, Boston, Brill, (Religions in the greaco-roman world, vol. 194), 2021, p. 62-79, p. 71