Télécharger
Suivant
Précédent
relief
100 / 200 (IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
Lieu de découverte : Italie
MR 847 ; N 1628 ; Ma 50
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 847
Autre numéro d'inventaire : N 1628
Numéro catalogue : Ma 50
Autre numéro d'inventaire : N 1628
Numéro catalogue : Ma 50
description
Dénomination / Titre
Dénomination : relief
Description / Décor
Décor : scène de sacrifice (scène dionysiaque) ; Silène (vieillard, tunique, manteau, demi-drapé, derrière) ; satyre (petit garçon, nu, portant, sur, tête, plateau, contenant, fruit) ; autel (carré, moulure, à volute, guirlande, thymiatérion) ; prêtresse (diadème, voile, péplos, tenant, thyrse) ; à l'arrière-plan ; tenture (entre, arbre, 2, feuille) ; canthare (posé, sur, mur, ?) ; colonne (chapiteau, corinthien, surmonté de, tablette, ?) ; sol (rocher)
Etat de l'oeuvre : oeuvre en cinq morceaux qui ont été recollés. Une partie des branches manquait. Les bordures, la plinthe, l'angle inférieur gauche avec les pieds du silène, et tout le haut des branches ont été refaits. Le revers a été retaillé.
Etat de l'oeuvre : oeuvre en cinq morceaux qui ont été recollés. Une partie des branches manquait. Les bordures, la plinthe, l'angle inférieur gauche avec les pieds du silène, et tout le haut des branches ont été refaits. Le revers a été retaillé.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 55,5 cm ; Largeur : 60 cm ; Epaisseur : 7,5 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture) (branches d'arbre)
Technique : bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture) (branches d'arbre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (époque antonine d'après Hudsalz, vers 100 d'après Turcan) (100 - 200)
Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (époque antonine d'après Hudsalz, vers 100 d'après Turcan) (100 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Albani, Alexandre, Collectionneur
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1803
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège
Index
Mode d'acquisition
Technique
Description / Décor
attribut - thyrse - bijou - diadème = stephanè - costume - demi-drapé - nu - vêtement - manteau - robe - péplos - tunique - voile - élément d'architecture - chapiteau - colonne - mur - élément de décor - carré - guirlande - moulure - élément de paysage - rocher - sol - élément végétal - feuille - monument - autel - objet - objet de culte - brûle-parfum = thymiatérion - objet de lecture et d'écriture - tablette - récipient = vase - plateau - ordre architectural - corinthien - personnage - enfant - petit garçon - personnage féminin - femme - prêtresse - personnage masculin - homme - vieillard - personnage mythologique masculin - satyre - Silène - scène figurée - scène mythologique - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - scène de culte = scène religieuse - scène de sacrifice - végétal - arbre - fruit - vie domestique - textile - tenture - vocables d'action - contenant - portant - posé - surmonté de - tenant - vocables de liaison - derrière - entre - sur - vocables de localisation - à l'arrière-plan - vocables de nombres - 2 - vocables divers de A à K - à volute - Homonyme - tête - vase ouvert - canthare
Période
Bibliographie
- Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke IV Römische Reliefs, Geräte und Inschriften. Staatliche Kunstsammlungen Dresden Skulpturensammlung, Munich, Hirmer Verlag, 2018, p. 93, n. 15
- Roger, Daniel ; Piriou, Aurélie (dir.), Mujeres de Roma : Seductoras, maternales, excesivas, cat. exp. (Espagne : Madrid , Caixa Forum, 5 novembre 2015-14 février 2016 ; Saragosse, Caixa Forum, 10 mars-5 juin 2016 ; Palma de Majorque, Caixa Forum, 6 juillet-8 octobre 2016), Barcelona, Tenov, 2015, p. 66, 217, 234, 307, 326, p. 234, n° 149
- « Sacrifices », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA). I, Processions, sacrifices, libations, fumigations, dedications, I, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, (Fondation pour le lexicon iconographicum mythologiae classicae), 2004, p. 216, n° 144
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 482-483, n° 0974
- Turcan, Robert, Liturgies de l'initiation bacchique à l'époque romaine (liber) : documentation littéraire, inscrite et figurée, 2003, p. 117-118, fig. 55, n° 20
- Hundsalz, Brigitte, Das dionysische Schmuckrelief, 1987, p. 200-201, n° K103
- Adriani, Achille, Divagazioni intorno ad una Coppa Paesistica del Museo di Alessandria, Roma, "L'Erma" di Bretschneider, (Documenti e Ricerche d'Arte Alessandrina ; III-IV), 1959, p. 36, pl. 56, n° 153
- Schreiber, Theodor, Die hellenistischen Reliefbilder, 1890, pl. 70
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 264-265, n° 249
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 750, n° 314
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 75-76, n° 163
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 217, n° 163
Bibliographie de comparaison
- Wyler, Stéphanie, « Le phallus qui cache le mystère ? Les images dionysiaques dans les décors romains : à propos d'une fresque de la Domus Transitoria », dans Belayche, Nicole ; Massa, Francesco (dir.), Mystery Cults in Visual Representation in Graeco-Roman Antiquity, Leiden, Boston, Brill, (Religions in the greaco-roman world, vol. 194), 2021, p. 62-79, p. 71
Expositions
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 14.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances