© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
profil gauche © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
dos, verso, revers, arrière © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
détail © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
profil © 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
trois quarts dos © 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
trois quarts dos © 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
dos, verso, revers, arrière © 1987 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
dos, verso, revers, arrière © 1980 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
dos, verso, revers, arrière © 1980 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
dos, verso, revers, arrière © 1977 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1972 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1987 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1980 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1980 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1977 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1972 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

statue ; Gladiateur Borghèse

vers -100
Lieu de création : Grèce (?)
Lieu de découverte : Anzio = Antium
Ma 527 ; MR 224 ; N 919
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 406
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Numéro catalogue : Ma 527
Autre numéro d'inventaire : MR 224
Autre numéro d'inventaire : N 919
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : statue
Titre d'usage : Gladiateur Borghèse
Description/Features
guerrier (nu, combattant, sur, base) ; support (tronc d'arbre)

Etat de l'oeuvre : incomplet : l'épée et le bouclier manquent. Le bras droit a été refait. La jambe droite, le mollet droit, le bras gauche en 4 morceaux, le mollet et le pied gauches ont été recollés. La fesse droite a été consolidée. L'oreille droite a été complétée.
Inscriptions
Inscription :
gravée sur le tronc d'arbre :
Ἀγασίας
Δωσιθέου
Ἐφέσιος
 ἐποίει.

Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de sculpteur (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
Agasias (fils de Dosithéos, de la ville d'Éphèse)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 173 cm ; Largeur : 172 cm ; Profondeur : 169 cm
Materials and techniques
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : ronde-bosse (sculpture) (monolithe)

Places and dates

Date
Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ie s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -100)
Place of origin
Grèce (?)
Place of discovery
Anzio = Antium

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Borghèse, Camille (Collectionneur)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Denon, [AGER] Salle 406 - Galerie Daru, Hors vitrine

Bibliography

- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 60, 63, 172, 186, 265-268, 273-275, 297 n 50, 364-365, fig. 286
- Girard, Thibaud, L'oblique dans le monde grec : concept et imagerie, Oxford, 2015, p. 72, fig. 30
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 110-111
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 324, n° 104
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 37, fig. 17
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 190-193
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 142-143, fig. 235
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 157, fig. 169-170
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 95-96, n° 0144
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 388-391, fig. 43, n° 79
- Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 205, pl. 194, fig. 157
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 2, The styles of ca. 200-100 B. C., 2000, p. 271-273
- Cuzin, Jean-Pierre ; Gaborit, Jean-René ; Pasquier, Alain (dir.), D'après l'Antique, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001), Paris, RMN, 2000, p. 150-151, 276-295, 391-395, n° 1
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 51-54, n° 60
- Bourgeois, Brigitte ; Pasquier, Alain, Le Gladiateur Borghèse et sa restauration, Paris, Musée du Louvre, 1997,
- Donderer, Michael, « Bildhauersignaturen auf griechischer Rundplastik. », Jahreshefte des Österreichischen Archäologischen Institutes in Wien, 65, 1996, p. 100-104, fig.
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 208-210, fig. 108, 109, n° 94
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, V, 1994, p. 34, fig. 33
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 2, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 683-685, fig. 830, 834-836
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, 1981, p. 240-242, fig. 115, n° 113
- Froning, Heide, Marmor-Schmuckreliefs mit griechischen Mythen im 1. Jh. v. Chr. : Untersuchungen zu Chronologie und Funktion, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1981, p. 60-62, 108, pl. 9, 10.1
- Hirmer, Max (dir.), Fuchs, Werner, Die Skulptur der Griechen, Milan, 1979, p. 147-148, fig. 140-142
- Havelock, Christine Mitchell, Hellenistic Art, 1971, p. 126-127, fig. 98
- Marcadé, Jean, Au musée de Délos : étude sur la sculpture hellénistique en ronde bosse découverte dans l'île, Paris, De Boccard, (B.E.F.A.R. n° 215), 1969, p. 371-373
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 71-72, fig.
- Marcadé, Jean, Recueil des signatures de sculpteurs grecs II, Athènes, Ecole Française d'Athènes, 1957, p. 2-3, n°3
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 162, fig. 686, 688, 689
- Hafner, German, Späthellenistische Bildnisplastik: Versuch Einer Land Schaftlichen Gliederung, 1954, p. 30, pl. 10, n° MK1
- Otto, Walter (dir.), Lippold, Georg, Handbuch der Archäologie im Rahmen des Handbuchs der Altertumswissenschaft. III.1. Die griechische Plastik, Münich, C.H. Beck'sche Verlag, 1950, p. 382, pl. 134.3
- Reinach, Salomon, Recueil de têtes antiques, idéales ou idéalisées, Gazette des beaux-arts, 1903, p. 175-176, pl. 218
- Lebègue, Albertus (dir.), Inscriptiones Graecae, XIV. Inscriptiones Italiae et Siciliae additis Graecis Galliae, Hispaniae, Britanniae, Germaniae inscriptionibus, 1890, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/26?location=8 , n° 1226
- Froehner, Wilhelm, Les inscriptions grecques interprétées, [Musée du Louvre/Département des antiques et de la sculpture moderne], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1865, Disponible sur : https://archive.org/details/lesinscriptions01froegoog , p. 227, n° 124
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, V, Paris, 1851, p. 101, n° 2145
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des antiques et des Tuileries, tome II - deuxièle partie, II.2, Paris, Imprimerie royale, 1841, p. 837, pl. XVI, n° 412
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 117-118, n° 262
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 304, n° 262
Last updated on 18.08.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.