Télécharger
Suivant
Précédent
Gladiateur Borghèse
vers -100
Lieu de création : Grèce (?) Lieu de découverte : Anzio = Antium
MR 224 ; N 919 ; Ma 527
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 406
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 224
Autre numéro d'inventaire : N 919
Numéro catalogue : Ma 527
Autre numéro d'inventaire : N 919
Numéro catalogue : Ma 527
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Gladiateur Borghèse
Titre : Gladiateur Borghèse
Description / Décor
guerrier (nu, combattant, sur, base) ; support (tronc d'arbre)
Etat de l'oeuvre : incomplet : l'épée et le bouclier manquent. Le bras droit a été refait. La jambe droite, le mollet droit, le bras gauche en 4 morceaux, le mollet et le pied gauches ont été recollés. La fesse droite a été consolidée. L'oreille droite a été complétée.
Etat de l'oeuvre : incomplet : l'épée et le bouclier manquent. Le bras droit a été refait. La jambe droite, le mollet droit, le bras gauche en 4 morceaux, le mollet et le pied gauches ont été recollés. La fesse droite a été consolidée. L'oreille droite a été complétée.
Inscriptions
Inscription :
gravée sur le tronc d'arbre :
Ἀγασίας
Δωσιθέου
Ἐφέσιος
ἐποίει.
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de sculpteur (contenu du texte->marque->signature)
gravée sur le tronc d'arbre :
Ἀγασίας
Δωσιθέου
Ἐφέσιος
ἐποίει.
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de sculpteur (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Agasias (fils de Dosithéos, de la ville d'Éphèse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 173 cm ; Largeur : 172 cm ; Profondeur : 169 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : ronde-bosse (sculpture) (monolithe)
Technique : ronde-bosse (sculpture) (monolithe)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ie s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -100)
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ie s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Grèce (?)
Lieu de découverte
Anzio = Antium
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 406 - Galerie Daru, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Recycling Beauty, cat. exp. (Milan (Externe, Italie), Fondazione Prada, 17 novembre 2022 - 27 février 2023), Milan, 2022, p. 243
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 60, 63, 172, 186, 265-268, 273-275, 297 n 50, 364-365, fig. 286
- Girard, Thibaud, L'oblique dans le monde grec : concept et imagerie, Oxford, 2015, p. 72, fig. 30
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 110-111
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 324, n° 104
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 37, fig. 17
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 30, fig. 6
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 190-193
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 142-143, fig. 235
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 95-96, n° 0144
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 157, fig. 169-170
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 388-391, fig. 43, n° 79
- Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 205, pl. 194, fig. 157
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 2, The styles of ca. 200-100 B. C., Madison, University of Wisconsin Press, 2000, p. 271-273
- Cuzin, Jean-Pierre ; Gaborit, Jean-René ; Pasquier, Alain (dir.), D'après l'Antique, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001), Paris, RMN, 2000, p. 150-151, 276-295, 391-395, n° 1
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 51-54, n° 60
- Bourgeois, Brigitte ; Pasquier, Alain, Le Gladiateur Borghèse et sa restauration, Paris, Musée du Louvre, 1997,
- Donderer, Michael, « Bildhauersignaturen auf griechischer Rundplastik. », Jahreshefte des Österreichischen Archäologischen Institutes in Wien, 65, 1996, p. 100-104, fig.
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 208-210, fig. 108, 109, n° 94
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, V, 1994, p. 34, fig. 33
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 2, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 683-685, fig. 830, 834-836
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, Paris, Hachette, (Bibliothèque d'archéologie, 4), 1981, p. 240-242, fig. 115, n° 113
- Froning, Heide, Marmor-Schmuckreliefs mit griechischen Mythen im 1. Jh. v. Chr. : Untersuchungen zu Chronologie und Funktion, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1981, p. 60-62, 108, pl. 9, 10.1
- Hirmer, Max (dir.), Fuchs, Werner, Die Skulptur der Griechen, Milan, 1979, p. 147-148, fig. 140-142
- Havelock, Christine Mitchell, Hellenistic Art, 1971, p. 126-127, fig. 98
- Marcadé, Jean, Au musée de Délos : étude sur la sculpture hellénistique en ronde bosse découverte dans l'île, Paris, De Boccard, (B.E.F.A.R. n° 215), 1969, p. 371-373
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 71-72, fig.
- Marcadé, Jean, Recueil des signatures de sculpteurs grecs II, Athènes, Ecole Française d'Athènes, 1957, p. 2-3, n°3
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 162, fig. 686, 688, 689
- Deutsches Archäologisches Institut (dir.), Hafner, German, Späthellenistische Bildnisplastik : Versuch einer landschaftlichen Gliederung, Berlin, Gebr. Mann, 1954, p. 30, pl. 10, n° MK1
- Otto, Walter (dir.), Lippold, Georg, Handbuch der Archäologie im Rahmen des Handbuchs der Altertumswissenschaft. III.1. Die griechische Plastik, Münich, C.H. Beck'sche Verlag, 1950, p. 382, pl. 134.3
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 42-44, fig. p. 43
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque au musée du Louvre, Paris, Librairie des Arts Décoratifs, 1936, pl. 47
- Reinach, Salomon, Recueil de têtes antiques, idéales ou idéalisées, Gazette des beaux-arts, 1903, p. 175-176, pl. 218
- Lebègue, Albert ; Kaibel, Georg (dir.), Inscriptiones Graecae, XIV, Inscriptiones Italiae et Siciliae additis Graecis Galliae, Hispaniae, Britanniae, Germaniae inscriptionibus, Berlin, 1890, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/26?location=1696 , n° 1226
- Fröhner, Wilhelm, Les inscriptions grecques [Musée du Louvre/Département des antiques et de la sculpture moderne], Paris, Charles de Mourgues frères, 1865, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6412730m, p. 227, n° 124
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 101, n° 2145
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1re partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263267/f9.item , p. 837, pl. XVI, n° 412
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 304, n° 262
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 117-118, n° 262
Dernière mise à jour le 18.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances