© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
face, recto, avers, avant © 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil droit © 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
dos, verso, revers, arrière ; détail © 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1995 Musée du Louvre / Christian Larrieu

statue ; Hermès Richelieu, Mercure Richelieu

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (125 - 150)
Lieu de découverte : Italie
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Inventory number
Numéro catalogue : Ma 573
Autre numéro d'inventaire : MR 272
Autre numéro d'inventaire : N 829

Description

Object name/Title
Dénomination : statue
Titre d'usage : Hermès Richelieu, Mercure Richelieu (Ancienne appellation)
Original artwork
Hermès Richelieu (type, original en bronze) ; 2e quart IVe s. av. J.-C. (fin) ; 3e quart IVe s. av. J.-C. (début) (vers 360-340 av. J.-C.,dans la tradition de Polyclète et Naucydès)
Description/Features
Hermès (boucle, court, nu, chlamyde, sur épaule, tenant, caducée : restes) ; support (tronc d'arbre)

Etat de l'oeuvre : incomplet : le bras droit depuis le bicep set presque tout le caducée manquent. la tête a été recollée. Le cou a été refait en marbre. Des éclats aux doigts gauches, au gros orteil droit et au sexe. La jambe droite a été retravaillée. La statue a été repolie.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 190 cm ; Largeur : 90 cm ; Profondeur : 55,5 cm
Materials and techniques
Matériau : marbre (Pentélique ?)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : éléments rapportés(traces d'ailettes sur les cheveux et un objet sur cuisse droite)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (125 - 150)
Place of discovery
Italie

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1796
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Dieux et héros : Athéna, Hermès, Arès, Aphrodite), Podium 3

Bibliography

- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 7 avril au 4 juillet 2016), Paris, Hazan, Louvre éditions, 2016, p. 98
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, Editions A. et J. Picard, 2016, p. 172, 240
- Richelieu à Richelieu : architectures et décors d'un château disparu, cat. exp. (Orléans, Musée des Beaux-Arts ; Richelieu, Musée municipal ; Tours, Musée des Beaux-Arts, 2011), Milan, Silvana Editoriale, 2011, p. 294-295, n° 106
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 124, 125
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 33-36, fig. 30
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 118, n° 0186
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 54, fig. 53
- Simon, Erika, « Mercurius », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 504, n° 7
- Polyklet : der Bildhauer der griechischen Klassik, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main (1990)), Mainz, P. von Zabern, 1990, p. 609, 61, n° 134
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 367, pl. 276, n° 946A
- Maderna, Caterina, Iuppiter Diomedes und Merkur als Vorbilder für römische Bildnisstatuen : Untersuchungen zum römischen statuarischen Idealporträt, Heidelberg, Verlag Archäologie und Geschichte, 1988, p. 82-84, pl. 26.3
- Montembault, Marie ; Scholder, John, L’Album Canini du Louvre et la collection d’antiques de Richelieu, Paris, 1988, p. 166, 167, fig. 41A, n° 2
- Wrede, Henning, Consecratio in formam deorum : vergöttlichte Privatpersonen in der römischen Kaiserzeit, Ph. Von Zabern, Mayence, 1981, p. 24
- Arnold, Dorothea, Die Polykletnachfolge : Untersuchungen zur Kunst von Argos und Sikyon zwischen Polyklet und Lysipp, Berlin, De Gruyter, (Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts. Ergänzungsheft ; 25), 1969, p. 183-189, 276, 277, pl. 13C, n° N15
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 47
- Johnson, Franklin P., Lysippos, 1927, p. 182, 183
- Furtwängler, Adolf, Meisterwerke der griechischen Plastik, kunstgeschichtliche Untersuchungen, Leipzig, Berlin, Von Giesecke & Devrient, 1893, p. 505
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 207-208, n° 177
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, IV, Paris, 1850, p. 175, n° 1542
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 128, n° 297
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 316, n° 297

Comparative literature

- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fourth-century styles in Greek sculpture, 1997, p. 337
- Vierneisel-Schlörb, Barbara, Glyptothek München. Skulpturen II, Klassische Skulpturen des 5. und 4. J. v. Chr., Munich, C. H. Beck, 1979, p. 283-289
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Rhode Island School of Design Museum of Art. Catalogue of the Classical Collection, 1972, n° 16
- Bartoccini, Renato, « Le terme di Lepcis (Leptis Magna) », dans Iscrizioni neopuniche nelle terme di Lepcis, Bergamo, Istituto italiano d'arti grafiche, 1929, p. 130-131, fig. 130
- Lippold, Georg, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 26, 1911, n° 271-280
- Amelung, Walther, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 20, 1905, n° 146, 147
- Furtwängler, Adolf, Collection Somzée : Monuments d'art antique, Munich, F. Bruckmann, 1897, p. 9, 1, pl. 7, n° 9
- Koerte, Gustav, « Zwei Statuen aus Aegion in Achaia », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 3, 1878, p. 95-103,

Exhibition history

- Richelieu à Richelieu, Orléans, Orléans (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 12/03/2011 - 13/06/2011
Last updated on 26.07.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.