Hermès Richelieu, Mercure Richelieu, image 1/10
Hermès Richelieu, Mercure Richelieu, image 2/10
Hermès Richelieu, Mercure Richelieu, image 3/10
Hermès Richelieu, Mercure Richelieu, image 4/10
Hermès Richelieu, Mercure Richelieu, image 5/10
Hermès Richelieu, Mercure Richelieu, image 6/10
Hermès Richelieu, Mercure Richelieu, image 7/10
Hermès Richelieu, Mercure Richelieu, image 8/10
Hermès Richelieu, Mercure Richelieu, image 9/10
Hermès Richelieu, Mercure Richelieu, image 10/10
Hermès Richelieu, Mercure Richelieu, image 1/10
Hermès Richelieu, Mercure Richelieu, image 2/10
Hermès Richelieu, Mercure Richelieu, image 3/10
Hermès Richelieu, Mercure Richelieu, image 4/10
Hermès Richelieu, Mercure Richelieu, image 5/10
Hermès Richelieu, Mercure Richelieu, image 6/10
Hermès Richelieu, Mercure Richelieu, image 7/10
Hermès Richelieu, Mercure Richelieu, image 8/10
Hermès Richelieu, Mercure Richelieu, image 9/10
Hermès Richelieu, Mercure Richelieu, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

Hermès Richelieu, Mercure Richelieu

125 / 150 (2e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de découverte : Italie
MR 272 ; N 829 ; Ma 573
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 272
Autre numéro d'inventaire : N 829
Numéro catalogue : Ma 573

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Hermès Richelieu, Mercure Richelieu (Ancienne appellation)
Œuvre originale
Hermès Richelieu (type, original en bronze) ; 2e quart IVe s. av. J.-C. (fin) ; 3e quart IVe s. av. J.-C. (début) (vers 360-340 av. J.-C.,dans la tradition de Polyclète et Naucydès)
Description / Décor
Hermès (boucle, court, nu, chlamyde, sur épaule, tenant, caducée : restes) ; support (tronc d'arbre)

Etat de l'oeuvre : incomplet : le bras droit depuis le bicep set presque tout le caducée manquent. la tête a été recollée. Le cou a été refait en marbre. Des éclats aux doigts gauches, au gros orteil droit et au sexe. La jambe droite a été retravaillée. La statue a été repolie.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 190 cm ; Largeur : 90 cm ; Profondeur : 55,5 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (Pentélique ?)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : éléments rapportés(traces d'ailettes sur les cheveux et un objet sur cuisse droite)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (125 - 150)
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Musée des Monuments Français
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu (collection du Palais Richelieu)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Dieux et héros : Athéna, Hermès, Arès, Aphrodite), Podium 3

Bibliographie

- Szewczyk, Martin, « La statue masculine de la cour à portiques de Trinquetaille (Arles) et la question du portrait idéal romain », dans Biard, Guillaume ; Gaggadis-Robin, Vassiliki ; De Larquier, Nicolas (dir.), Les mille visages de l'honneur, Actes des IIIes rencontres autour de la sculpture romaine, Bordeaux, L'atelier du sculpteur 3, 2023, p. 103-120, p. 104, fig. 7 et 8
- Dietrich, Nikolaus, Das Attribut als Problem, Eine bildwissenschaftliche Untersuchung zur griechischen Kunst, Berlin, Munich, Boston, 2018, p. 116 à 126, fig. 2.43
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 172, 240
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 7 avril au 4 juillet 2016), Paris, Hazan, Louvre éditions, 2016, p. 98
- Richelieu à Richelieu : architectures et décors d'un château disparu, cat. exp. (Orléans, Musée des Beaux-Arts ; Richelieu, Musée municipal ; Tours, Musée des Beaux-Arts, 2011), Milan, Silvana Editoriale, 2011, p. 294-295, n° 106
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 124, 125
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 33-36, fig. 30
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 118, n° 0186
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 54, fig. 53
- Simon, Erika, « Mercurius », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, Zürich, München, Artemis Verlag, 1992, p. 504, n° 7
- Polyklet : der Bildhauer der griechischen Klassik, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main (1990)), Mainz, P. von Zabern, 1990, p. 609, 610, n° 134
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 367, pl. 276, n° 946A
- Montembault, Marie ; Scholder, John, L’Album Canini du Louvre et la collection d’antiques de Richelieu, Paris, 1988, p. 166, 167, fig. 41A, n° 2
- Maderna, Caterina, Iuppiter Diomedes und Merkur als Vorbilder für römische Bildnisstatuen : Untersuchungen zum römischen statuarischen Idealporträt, Heidelberg, Verlag Archäologie und Geschichte, 1988, p. 82-84, pl. 26.3
- Wrede, Henning, Consecratio in formam deorum : vergöttlichte Privatpersonen in der römischen Kaiserzeit, Ph. Von Zabern, Mayence, 1981, p. 24
- Arnold, Dorothea, Die Polykletnachfolge : Untersuchungen zur Kunst von Argos und Sikyon zwischen Polyklet und Lysipp, Berlin, De Gruyter, (Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts. Ergänzungsheft ; 25), 1969, p. 183-189, 276, 277, pl. 13C, n° N15
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 47
- Johnson, Franklin P., Lysippos, Durham (North Carolina), Duke University Press, 1927, p. 182, 183
- Furtwängler, Adolf, Meisterwerke der griechischen Plastik, kunstgeschichtliche Untersuchungen, Leipzig, Berlin, Von Giesecke & Devrient, 1893, p. 505
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 207-208, n° 177
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 175, n° 1542
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 316, n° 297
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 128, n° 297

Bibliographie de comparaison

- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fourth-century styles in Greek sculpture, 1997, p. 337
- Vierneisel-Schlörb, Barbara, Glyptothek München. Skulpturen II, Klassische Skulpturen des 5. und 4. J. v. Chr., Munich, C. H. Beck, 1979, p. 283-289
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Rhode Island School of Design Museum of Art. Catalogue of the Classical Collection, 1972, p. 45-48, n° 16
- Bartoccini, Renato, « Le terme di Lepcis (Leptis Magna) », dans Iscrizioni neopuniche nelle terme di Lepcis, Bergamo, Istituto italiano d'arti grafiche, 1929, p. 130-131, fig. 130
- Lippold, Georg, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 26, 1911, fig. 2, n° 271-280
- Amelung, Walther, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 20, 1905, fig. 4, n° 146, 147
- Furtwängler, Adolf, Collection Somzée : Monuments d'art antique, Munich, F. Bruckmann, 1897, p. 9, 10, pl. 7, n° 9
- Koerte, Gustav, « Zwei Statuen aus Aegion in Achaia », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 3, 1878, p. 95-103, p. 95-103, pl. 5

Expositions

- Richelieu à Richelieu (Orléans), Orléans (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 12/03/2011 - 13/06/2011
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances