Télécharger
Suivant
Précédent
Hermès Richelieu, Mercure Richelieu
125 / 150 (2e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de découverte : Italie
MR 272 ; N 829 ; Ma 573
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 272
Autre numéro d'inventaire : N 829
Numéro catalogue : Ma 573
Autre numéro d'inventaire : N 829
Numéro catalogue : Ma 573
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Hermès Richelieu, Mercure Richelieu (Ancienne appellation)
Titre : Hermès Richelieu, Mercure Richelieu (Ancienne appellation)
Œuvre originale
Hermès Richelieu (type, original en bronze) ; 2e quart IVe s. av. J.-C. (fin) ; 3e quart IVe s. av. J.-C. (début) (vers 360-340 av. J.-C.,dans la tradition de Polyclète et Naucydès)
Description / Décor
Hermès (boucle, court, nu, chlamyde, sur épaule, tenant, caducée : restes) ; support (tronc d'arbre)
Etat de l'oeuvre : incomplet : le bras droit depuis le bicep set presque tout le caducée manquent. la tête a été recollée. Le cou a été refait en marbre. Des éclats aux doigts gauches, au gros orteil droit et au sexe. La jambe droite a été retravaillée. La statue a été repolie.
Etat de l'oeuvre : incomplet : le bras droit depuis le bicep set presque tout le caducée manquent. la tête a été recollée. Le cou a été refait en marbre. Des éclats aux doigts gauches, au gros orteil droit et au sexe. La jambe droite a été retravaillée. La statue a été repolie.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 190 cm ; Largeur : 90 cm ; Profondeur : 55,5 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (Pentélique ?)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : éléments rapportés(traces d'ailettes sur les cheveux et un objet sur cuisse droite)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : éléments rapportés(traces d'ailettes sur les cheveux et un objet sur cuisse droite)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (125 - 150)
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (125 - 150)
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Musée des Monuments Français
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu (collection du Palais Richelieu)
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu (collection du Palais Richelieu)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Dieux et héros : Athéna, Hermès, Arès, Aphrodite), Podium 3
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
caducée - nu - chlamyde - support - boucle - Hermès = Mercure = Turms - tronc d'arbre - tenant - sur épaule - court - restes
Œuvre originale
Période
Lieux
Bibliographie
- Szewczyk, Martin, « La statue masculine de la cour à portiques de Trinquetaille (Arles) et la question du portrait idéal romain », dans Biard, Guillaume ; Gaggadis-Robin, Vassiliki ; De Larquier, Nicolas (dir.), Les mille visages de l'honneur, Actes des IIIes rencontres autour de la sculpture romaine, Bordeaux, L'atelier du sculpteur 3, 2023, p. 103-120, p. 104, fig. 7 et 8
- Dietrich, Nikolaus, Das Attribut als Problem, Eine bildwissenschaftliche Untersuchung zur griechischen Kunst, Berlin, Munich, Boston, 2018, p. 116 à 126, fig. 2.43
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 172, 240
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 7 avril au 4 juillet 2016), Paris, Hazan, Louvre éditions, 2016, p. 98
- Richelieu à Richelieu : architectures et décors d'un château disparu, cat. exp. (Orléans, Musée des Beaux-Arts ; Richelieu, Musée municipal ; Tours, Musée des Beaux-Arts, 2011), Milan, Silvana Editoriale, 2011, p. 294-295, n° 106
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 124, 125
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 33-36, fig. 30
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 118, n° 0186
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 54, fig. 53
- Simon, Erika, « Mercurius », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, Zürich, München, Artemis Verlag, 1992, p. 504, n° 7
- Polyklet : der Bildhauer der griechischen Klassik, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main (1990)), Mainz, P. von Zabern, 1990, p. 609, 610, n° 134
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 367, pl. 276, n° 946A
- Montembault, Marie ; Scholder, John, L’Album Canini du Louvre et la collection d’antiques de Richelieu, Paris, 1988, p. 166, 167, fig. 41A, n° 2
- Maderna, Caterina, Iuppiter Diomedes und Merkur als Vorbilder für römische Bildnisstatuen : Untersuchungen zum römischen statuarischen Idealporträt, Heidelberg, Verlag Archäologie und Geschichte, 1988, p. 82-84, pl. 26.3
- Wrede, Henning, Consecratio in formam deorum : vergöttlichte Privatpersonen in der römischen Kaiserzeit, Ph. Von Zabern, Mayence, 1981, p. 24
- Arnold, Dorothea, Die Polykletnachfolge : Untersuchungen zur Kunst von Argos und Sikyon zwischen Polyklet und Lysipp, Berlin, De Gruyter, (Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts. Ergänzungsheft ; 25), 1969, p. 183-189, 276, 277, pl. 13C, n° N15
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 47
- Johnson, Franklin P., Lysippos, Durham (North Carolina), Duke University Press, 1927, p. 182, 183
- Furtwängler, Adolf, Meisterwerke der griechischen Plastik, kunstgeschichtliche Untersuchungen, Leipzig, Berlin, Von Giesecke & Devrient, 1893, p. 505
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 207-208, n° 177
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 175, n° 1542
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 316, n° 297
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 128, n° 297
Bibliographie de comparaison
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fourth-century styles in Greek sculpture, 1997, p. 337
- Vierneisel-Schlörb, Barbara, Glyptothek München. Skulpturen II, Klassische Skulpturen des 5. und 4. J. v. Chr., Munich, C. H. Beck, 1979, p. 283-289
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Rhode Island School of Design Museum of Art. Catalogue of the Classical Collection, 1972, p. 45-48, n° 16
- Bartoccini, Renato, « Le terme di Lepcis (Leptis Magna) », dans Iscrizioni neopuniche nelle terme di Lepcis, Bergamo, Istituto italiano d'arti grafiche, 1929, p. 130-131, fig. 130
- Lippold, Georg, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 26, 1911, fig. 2, n° 271-280
- Amelung, Walther, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 20, 1905, fig. 4, n° 146, 147
- Furtwängler, Adolf, Collection Somzée : Monuments d'art antique, Munich, F. Bruckmann, 1897, p. 9, 10, pl. 7, n° 9
- Koerte, Gustav, « Zwei Statuen aus Aegion in Achaia », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 3, 1878, p. 95-103, p. 95-103, pl. 5
Expositions
- Richelieu à Richelieu (Orléans), Orléans (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 12/03/2011 - 13/06/2011
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances