Download
Next
Previous
statue
130 / 138 (2e quart IIe s. ap. J.-C.)
Place of creation : Italie Place of discovery : Italie (?)
MR 73 ; N 913 ; Ma 578
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 73
Autre numéro d'inventaire : N 913
Numéro catalogue : Ma 578
Autre numéro d'inventaire : N 913
Numéro catalogue : Ma 578
Description
Object name/Title
Dénomination : statue (Ancienne appellation : Antinoüs en Vertumne)
Original artwork
adaptation du Doryphore de Polyclète
Description/Features
Antinoüs (en forme de, paysan, Aristée, ?, portrait, boucle, pétase, ?, exomis, ceinture, bottine, tenant, houe, restes) ; support (tronc d'arbre)
Etat de l'oeuvre : le nez, le bras droit, l'avant-bras gauche avec attribut,le manche et la partie de l'outil, le côté gauche du support manquaient. Le nez, le bras, et le support ont été complétés en marbre. L'index droit, le manche et l'attribut l'ont été en plâtre. La plinthe a été refaite en marbre et la main droite recollée.
Etat de l'oeuvre : le nez, le bras droit, l'avant-bras gauche avec attribut,le manche et la partie de l'outil, le côté gauche du support manquaient. Le nez, le bras, et le support ont été complétés en marbre. L'index droit, le manche et l'attribut l'ont été en plâtre. La plinthe a été refaite en marbre et la main droite recollée.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 196 cm ; Largeur : 72 cm ; Epaisseur : 53,5 cm
Materials and techniques
Matériau : marbre (marbre insulaire)
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (boucles), trépan (sculpture)
Précision technique : travail du drapé très simplifié-arrière peu travaillé
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (boucles), trépan (sculpture)
Précision technique : travail du drapé très simplifié-arrière peu travaillé
Places and dates
Date
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 130 - 138)
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 130 - 138)
Place of origin
Italie
Place of discovery
Italie (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu (collection du Palais Richelieu)
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1801
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
Period
Bibliography
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 37, fig. 31
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 27-28, n° 0010
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 158-159, n° 65
- Montembault, Marie ; Scholder, John, L’Album Canini du Louvre et la collection d’antiques de Richelieu, Paris, 1988, p. 164-165, fig. 37A, n° 1
- Cook, Brian Francis, « Aristaios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 605, n° 25
- Clairmont, Christoph W, Die Bildnisse des Antinous. Ein Beitrag zur Porträtplastik unter Kaiser Hadrian, Rom, Schweizerisches Institut, 1966, p. 46, pl. 19, n° 23
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 167
- West, Robert, Römische Porträt-Plastik, II, 1941, p. 136, n° 16
- Toynbee, Jocelyn Mary Catherine, The Hadrianic school : a chapter in the history of Greek art, 1934, p. 143, pl. 33, 4
- Marconi, Pirro, « Antinoo: saggio sull'arte dell'età adrianea », Monumenti Antichi, 29, 1923, p. 161-302, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.12553.2 , p. 187, n° 62
- Lippold, Georg, Kopien und Umbildungen griechischer Statuen, Hildesheim, Gerstenberg Verlag, 1923, p. 193
- Rizzo, Giulio Emanuele, Ausonia, 3, 1908, p. 20
- Dietrichson, Lorent, Antinoos : eine kunstarchäologische Untersuchung, Christiania, H. Ascheboug, 1884, p. 226-227, pl. 9, n° 23, 87
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 237, n° 2431
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 266, n° 258
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 116, n° 258
- Papaspyridi Karousou, S., « Un «ΠΡΟΤΩΣ ΕΥΡΕΤΗΣ» dans quelques monuments archaïques », Annuario della Scuola archeologica di Atene in Oriente, 24-26, 1946-1948, Disponible sur : https://www.scuoladiatene.it/images/documents/Estratti1946-48/5.%20Papaspyridi%20Karousou.pdf , p. 44
Exhibition history
- Richelieu à Richelieu (Orléans), Orléans (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 12/03/2011 - 13/06/2011
- Hadrien, Londres (Externe, Royaume Uni), British Museum, 24/07/2008 - 26/10/2008
Last updated on 14.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.