Télécharger
Suivant
Précédent
statue
130 / 138 (2e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie Lieu de découverte : Italie (?)
MR 73 ; N 913 ; Ma 578
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 73
Autre numéro d'inventaire : N 913
Numéro catalogue : Ma 578
Autre numéro d'inventaire : N 913
Numéro catalogue : Ma 578
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue (Ancienne appellation : Antinoüs en Vertumne)
Œuvre originale
adaptation du Doryphore de Polyclète
Description / Décor
Antinoüs (en forme de, paysan, Aristée, ?, portrait, boucle, pétase, ?, exomis, ceinture, bottine, tenant, houe, restes) ; support (tronc d'arbre)
Etat de l'oeuvre : le nez, le bras droit, l'avant-bras gauche avec attribut,le manche et la partie de l'outil, le côté gauche du support manquaient. Le nez, le bras, et le support ont été complétés en marbre. L'index droit, le manche et l'attribut l'ont été en plâtre. La plinthe a été refaite en marbre et la main droite recollée.
Etat de l'oeuvre : le nez, le bras droit, l'avant-bras gauche avec attribut,le manche et la partie de l'outil, le côté gauche du support manquaient. Le nez, le bras, et le support ont été complétés en marbre. L'index droit, le manche et l'attribut l'ont été en plâtre. La plinthe a été refaite en marbre et la main droite recollée.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 196 cm ; Largeur : 72 cm ; Epaisseur : 53,5 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre insulaire)
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (boucles), trépan (sculpture)
Précision technique : travail du drapé très simplifié-arrière peu travaillé
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (boucles), trépan (sculpture)
Précision technique : travail du drapé très simplifié-arrière peu travaillé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 130 - 138)
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 130 - 138)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu (collection du Palais Richelieu)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1801
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Bibliographie
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 37, fig. 31
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 27-28, n° 0010
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 158-159, n° 65
- Montembault, Marie ; Scholder, John, L’Album Canini du Louvre et la collection d’antiques de Richelieu, Paris, 1988, p. 164-165, fig. 37A, n° 1
- Cook, Brian Francis, « Aristaios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 605, n° 25
- Clairmont, Christoph W, Die Bildnisse des Antinous. Ein Beitrag zur Porträtplastik unter Kaiser Hadrian, Rom, Schweizerisches Institut, 1966, p. 46, pl. 19, n° 23
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 167
- West, Robert, Römische Porträt-Plastik, II, 1941, p. 136, n° 16
- Toynbee, Jocelyn Mary Catherine, The Hadrianic school : a chapter in the history of Greek art, 1934, p. 143, pl. 33, 4
- Marconi, Pirro, « Antinoo: saggio sull'arte dell'età adrianea », Monumenti Antichi, 29, 1923, p. 161-302, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.12553.2 , p. 187, n° 62
- Lippold, Georg, Kopien und Umbildungen griechischer Statuen, Hildesheim, Gerstenberg Verlag, 1923, p. 193
- Rizzo, Giulio Emanuele, Ausonia, 3, 1908, p. 20
- Dietrichson, Lorent, Antinoos : eine kunstarchäologische Untersuchung, Christiania, H. Ascheboug, 1884, p. 226-227, pl. 9, n° 23, 87
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 237, n° 2431
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 266, n° 258
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 116, n° 258
- Papaspyridi Karousou, S., « Un «ΠΡΟΤΩΣ ΕΥΡΕΤΗΣ» dans quelques monuments archaïques », Annuario della Scuola archeologica di Atene in Oriente, 24-26, 1946-1948, Disponible sur : https://www.scuoladiatene.it/images/documents/Estratti1946-48/5.%20Papaspyridi%20Karousou.pdf , p. 44
Expositions
- Richelieu à Richelieu (Orléans), Orléans (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 12/03/2011 - 13/06/2011
- Hadrien, Londres (Externe, Royaume Uni), British Museum, 24/07/2008 - 26/10/2008
Dernière mise à jour le 14.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances