Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
statue
130 / 138 (2e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie Lieu de découverte : Italie (?)
MR 73 ; N 913 ; Ma 578
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : MR 73
Autre numéro d'inventaire : N 913
Numéro catalogue : Ma 578 - Dénomination / Titre
- Dénomination : statue (Ancienne appellation : Antinoüs en Vertumne)
- Œuvre originale
- adaptation du Doryphore de Polyclète
- Description / Décor
- Antinoüs (en forme de, paysan, Aristée, ?, portrait, boucle, pétase, ?, exomis, ceinture, bottine, tenant, houe, restes) ; support (tronc d'arbre)
Etat de l'oeuvre : le nez, le bras droit, l'avant-bras gauche avec attribut,le manche et la partie de l'outil, le côté gauche du support manquaient. Le nez, le bras, et le support ont été complétés en marbre. L'index droit, le manche et l'attribut l'ont été en plâtre. La plinthe a été refaite en marbre et la main droite recollée. - Dimensions
- Hauteur : 196 cm ; Largeur : 72 cm ; Epaisseur : 53,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : marbre (marbre insulaire)
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (boucles), trépan (sculpture)
Précision technique : travail du drapé très simplifié-arrière peu travaillé - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 130 - 138) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie
- Lieu de découverte
- Italie (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu (collection du Palais Richelieu)
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date : 1801
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
- Dénomination
- statue
- Matériaux
- marbre
- Technique
- ronde-bosse - trépan
- Description / Décor
- bottine - pétase - ceinture - exomis - houe - support - boucle - portrait - Antinoüs - paysan - Aristée - tronc d'arbre - en forme de - tenant - restes
- Période
- romain impérial
-
Opper, Thorsten (dir.), Hadrian : empire and conflict, cat. exp. (Londres, British Museum, 24 juillet - 26 octobre 2008), London, The British Museum press, 2008, p. 234, fig. 168, n° 135
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 27-28, n° 0010
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 37, fig. 31
-
Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 158-159, n° 65
-
Montembault, Marie ; Scholder, John, L’Album Canini du Louvre et la collection d’antiques de Richelieu, Paris, 1988, p. 164-165, fig. 37A, n° 1
-
Cook, Brian Francis, « Aristaios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 605, n° 25
-
Clairmont, Christoph W, Die Bildnisse des Antinous. Ein Beitrag zur Porträtplastik unter Kaiser Hadrian, Rom, Schweizerisches Institut, 1966, p. 46, pl. 19, n° 23
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 167
-
Papaspyridi Karousou, S., « Un «ΠΡΟΤΩΣ ΕΥΡΕΤΗΣ» dans quelques monuments archaïques », Annuario della Scuola archeologica di Atene in Oriente, 24-26, 1946-1948, Disponible sur : https://www.scuoladiatene.it/images/documents/Estratti1946-48/5.%20Papaspyridi%20Karousou.pdf , p. 44
-
West, Robert, Römische Porträt-Plastik, II, 1941, p. 136, n° 16
-
Toynbee, Jocelyn Mary Catherine, The Hadrianic school : a chapter in the history of Greek art, 1934, p. 143, pl. 33, 4
-
Marconi, Pirro, « Antinoo: saggio sull'arte dell'età adrianea », Monumenti antichi, 29, 1923, p. 161-302, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.12553.2 , p. 187, n° 62
-
Lippold, Georg, Kopien und Umbildungen griechischer Statuen, Hildesheim, Gerstenberg Verlag, 1923, p. 193
-
Rizzo, Giulio Emanuele, Ausonia, 3, 1908, p. 20
-
Dietrichson, Lorent, Antinoos : eine kunstarchäologische Untersuchung, Christiania, H. Ascheboug, 1884, p. 226-227, pl. 9, n° 23, 87
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 237, n° 2431
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 266, n° 258
-
Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 116, n° 258
-
- Richelieu à Richelieu (Orléans), Orléans (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 12/03/2011 - 13/06/2011
-
- Hadrien, Londres (Externe, Royaume Uni), British Museum, 24/07/2008 - 26/10/2008