Autel des douze dieux-Autel Borghèse, image 1/6
Autel des douze dieux-Autel Borghèse, image 2/6
Autel des douze dieux-Autel Borghèse, image 3/6
Autel des douze dieux-Autel Borghèse, image 4/6
Autel des douze dieux-Autel Borghèse, image 5/6
Autel des douze dieux-Autel Borghèse, image 6/6
Autel des douze dieux-Autel Borghèse, image 1/6
Autel des douze dieux-Autel Borghèse, image 2/6
Autel des douze dieux-Autel Borghèse, image 3/6
Autel des douze dieux-Autel Borghèse, image 4/6
Autel des douze dieux-Autel Borghèse, image 5/6
Autel des douze dieux-Autel Borghèse, image 6/6
Download
Next
Previous

Autel des douze dieux-Autel Borghèse

100 / 150 (1e moitié IIe s. ap. J.-C.)
Place of creation : Italie
Place of discovery : Rome
MR 958 ; N 1760 ; Ma 672
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 406
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 958
Autre numéro d'inventaire : N 1760
Numéro catalogue : Ma 672

Description

Object name/Title
Dénomination : base de trépied
Titre : Autel des douze dieux-Autel Borghèse
Description/Features
Décor : assemblée des dieux
face A (en haut) ; Zeus (crobylos, barbe, himation, sandale, tenant, foudre) ; Héra (diadème, péplos, voile, sandale, tenant, sceptre) ; Poséidon (himation, sandale, tenant, trident) ; Déméter (voile, restes, péplos, sandale) ; en bas ; Charites (3, diadème, parotide, péplos, voile, 1, sandale, marchant)
face B (en haut) ; Apollon (restes, chitôn, sandale, tenant, plectre) ; Artémis (voile, restes, péplos, sandale, tenant, arc) ; Héphaïstos (himation, sandale, tenant, tenailles) ; Athéna (restes, égide, péplos, sandale, tenant, lance) ; en bas ; saison (femme, 3) ; printemps (diadème, parotide, chitôn, ceinture, sandale, tenant, fleur, ?) ; automne (diadème, crobylos, péplos, voile, ?, sandale, tenant, cep de vigne) ; été (crobylos, diadème, chitôn, himation, transversal, sandale, tenant, épi de blé)
face C (en haut) ; Arès (cuirasse, à lambrequins, tenant, bouclier, lance) ; Aphrodite (diadème, crobylos, chitôn, himation, sandale, tenant, colombe) ; Hermès (oiseau, barbe, parotide, nu, chlamyde, bottine, ?, à ailette, tenant, caducée) ; Hestia (péplos, voile, tenant, sceptre) ; en bas ; Moires (?, 3, diadème, crobylos, chitôn, himation, transversal, sandale, tenant, sceptre, conversant)

Etat de l'oeuvre : incomplet : la moulure du couronnement manque.
Sur la face a : l'angle supérieur gauche, l'angle supérieur droit avec bustes de Poséidon et Déméter et les 2 angles inférieurs ont été refaits en marbre.
Sur la face b : toute la partie supérieure avec les bustes de 3 divinités, la partie droite avec presque toute la figure d'Athéna et l'angle inférieur gauche ont été refaits en marbre.
Sur la face c : le bord supérieur, l'angle supérieur gauche avec la tête d'Arès, l'angle supérieur droit avec la tête d'Hestia,les deux angles inférieurs ont été refaits en marbre. Des éclats sont visibles sur les pieds d'Hestia, d'Apollon, sur certaines parties des listels en partie basse. La surface est usée. Suite à une ancienne restauration défectueuse Apollon et Héphaïstos apparaissent comme des femmes et Artémis est sans voile.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 208 cm ; Largeur : 169 cm ; Profondeur : 165 cm
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial ; archaïsant

Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (époque d'Hadrien d'après Zagdoun) (100 - 150)
Place of origin
Italie
Place of discovery
Rome (1e moitié XVIe s. ?)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Borghèse, Camille, Collectionneur
Carpi (collection)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Denon, [AGER] Salle 406 - Galerie Daru, Hors vitrine

Bibliography

- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 569, n° 1147
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 493-496, fig. 69, 70, n° 165
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick ; Prat, Louis-Antoine (dir.), L'empire du temps : mythes et créations, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2000), Paris, RMN, 2000, p. 59, n° 32
- Simon, Erika, « Vulcanus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, 283-293, p. 286, n° 26A
- Simon, Erika, « Mercurius », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, Zürich, München, Artemis Verlag, 1992, p. 532, n° 359
- De Angeli, Stefano, « Moira », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 639, n° 2
- Parrish, « Menses », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 491, n° 48
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 352, n° 788
- Sarian, Haiganuch, « Hestia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, 407-412, p. 409, n° 14
- Abad Casal, Lorenzo, « Horae », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 510-538, p. 511, n° 2
- Zagdoun, Mary-Anne, La sculpture archaïsante, 1989, p. 102, 126-127, 246, fig. 107-109, pl. 27, n° 334
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Héra », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 701, n° 353
- Beschi, Luigi, « Déméter », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 844-892, p. 879-880, n° 425
- Hermary, Antoine, « Héphaïstos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 646, n° 183
- Amadio, Adele Anna, Xenia, 15, 1988, p. 54-56, fig., n° 12
- Long, Charlotte R., The twelve gods of Greece and Rome, Leiden, Brill, 1987, p. 37-38, pl. 52-53, n° 8
- Sichtermann, Hellmut, « Charis, Charites / Gratiae », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 199, n° 38
- Berger-Doer, Gratia, « Dodecatheoï », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 652, pl. 517, n° 30
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 290, n° 870
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), II, Aphrodisias-Athena. Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 618-753, Disponible sur : https://archive.org/details/limc_20210516/Lexicon%20Iconographicum%20Mythologiae%20Classicae/LIMC%20II-1/ , p. 714, pl. 543, n° 1192
- Amandry, Pierre ; Amyx, Darrell A., « Héraclès et l'hydre de Lerne dans la céramique corinthienne », dans Antike Kunst, 1982, p. 54-56, fig. , n° 12
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 98
- Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 20, 1951, p. 128, n. 64
- Michaelis, Adolf, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 7, 1892, p. 86-87, n° 17
- Hauser, Friedrich, Die neu-attischen Reliefs, 1889, p. 55-56, n° 77
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 3-9, n° 1
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 170-182, n° 11-17
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 156-158, n° 378
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 172-174, n° 378
Last updated on 13.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.