Télécharger
Suivant
Précédent
Autel des douze dieux-Autel Borghèse
100 / 150 (1e moitié IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie Lieu de découverte : Rome
MR 958 ; N 1760 ; Ma 672
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 406
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 958
Autre numéro d'inventaire : N 1760
Numéro catalogue : Ma 672
Autre numéro d'inventaire : N 1760
Numéro catalogue : Ma 672
description
Dénomination / Titre
Dénomination : base de trépied
Titre : Autel des douze dieux-Autel Borghèse
Titre : Autel des douze dieux-Autel Borghèse
Description / Décor
Décor : assemblée des dieux
face A (en haut) ; Zeus (crobylos, barbe, himation, sandale, tenant, foudre) ; Héra (diadème, péplos, voile, sandale, tenant, sceptre) ; Poséidon (himation, sandale, tenant, trident) ; Déméter (voile, restes, péplos, sandale) ; en bas ; Charites (3, diadème, parotide, péplos, voile, 1, sandale, marchant)
face B (en haut) ; Apollon (restes, chitôn, sandale, tenant, plectre) ; Artémis (voile, restes, péplos, sandale, tenant, arc) ; Héphaïstos (himation, sandale, tenant, tenailles) ; Athéna (restes, égide, péplos, sandale, tenant, lance) ; en bas ; saison (femme, 3) ; printemps (diadème, parotide, chitôn, ceinture, sandale, tenant, fleur, ?) ; automne (diadème, crobylos, péplos, voile, ?, sandale, tenant, cep de vigne) ; été (crobylos, diadème, chitôn, himation, transversal, sandale, tenant, épi de blé)
face C (en haut) ; Arès (cuirasse, à lambrequins, tenant, bouclier, lance) ; Aphrodite (diadème, crobylos, chitôn, himation, sandale, tenant, colombe) ; Hermès (oiseau, barbe, parotide, nu, chlamyde, bottine, ?, à ailette, tenant, caducée) ; Hestia (péplos, voile, tenant, sceptre) ; en bas ; Moires (?, 3, diadème, crobylos, chitôn, himation, transversal, sandale, tenant, sceptre, conversant)
Etat de l'oeuvre : incomplet : la moulure du couronnement manque.
Sur la face a : l'angle supérieur gauche, l'angle supérieur droit avec bustes de Poséidon et Déméter et les 2 angles inférieurs ont été refaits en marbre.
Sur la face b : toute la partie supérieure avec les bustes de 3 divinités, la partie droite avec presque toute la figure d'Athéna et l'angle inférieur gauche ont été refaits en marbre.
Sur la face c : le bord supérieur, l'angle supérieur gauche avec la tête d'Arès, l'angle supérieur droit avec la tête d'Hestia,les deux angles inférieurs ont été refaits en marbre. Des éclats sont visibles sur les pieds d'Hestia, d'Apollon, sur certaines parties des listels en partie basse. La surface est usée. Suite à une ancienne restauration défectueuse Apollon et Héphaïstos apparaissent comme des femmes et Artémis est sans voile.
face A (en haut) ; Zeus (crobylos, barbe, himation, sandale, tenant, foudre) ; Héra (diadème, péplos, voile, sandale, tenant, sceptre) ; Poséidon (himation, sandale, tenant, trident) ; Déméter (voile, restes, péplos, sandale) ; en bas ; Charites (3, diadème, parotide, péplos, voile, 1, sandale, marchant)
face B (en haut) ; Apollon (restes, chitôn, sandale, tenant, plectre) ; Artémis (voile, restes, péplos, sandale, tenant, arc) ; Héphaïstos (himation, sandale, tenant, tenailles) ; Athéna (restes, égide, péplos, sandale, tenant, lance) ; en bas ; saison (femme, 3) ; printemps (diadème, parotide, chitôn, ceinture, sandale, tenant, fleur, ?) ; automne (diadème, crobylos, péplos, voile, ?, sandale, tenant, cep de vigne) ; été (crobylos, diadème, chitôn, himation, transversal, sandale, tenant, épi de blé)
face C (en haut) ; Arès (cuirasse, à lambrequins, tenant, bouclier, lance) ; Aphrodite (diadème, crobylos, chitôn, himation, sandale, tenant, colombe) ; Hermès (oiseau, barbe, parotide, nu, chlamyde, bottine, ?, à ailette, tenant, caducée) ; Hestia (péplos, voile, tenant, sceptre) ; en bas ; Moires (?, 3, diadème, crobylos, chitôn, himation, transversal, sandale, tenant, sceptre, conversant)
Etat de l'oeuvre : incomplet : la moulure du couronnement manque.
Sur la face a : l'angle supérieur gauche, l'angle supérieur droit avec bustes de Poséidon et Déméter et les 2 angles inférieurs ont été refaits en marbre.
Sur la face b : toute la partie supérieure avec les bustes de 3 divinités, la partie droite avec presque toute la figure d'Athéna et l'angle inférieur gauche ont été refaits en marbre.
Sur la face c : le bord supérieur, l'angle supérieur gauche avec la tête d'Arès, l'angle supérieur droit avec la tête d'Hestia,les deux angles inférieurs ont été refaits en marbre. Des éclats sont visibles sur les pieds d'Hestia, d'Apollon, sur certaines parties des listels en partie basse. La surface est usée. Suite à une ancienne restauration défectueuse Apollon et Héphaïstos apparaissent comme des femmes et Artémis est sans voile.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 208 cm ; Largeur : 169 cm ; Profondeur : 165 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)
Technique : bas-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial ; archaïsant
Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (époque d'Hadrien d'après Zagdoun) (100 - 150)
Date de création/fabrication : 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (époque d'Hadrien d'après Zagdoun) (100 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Rome (1e moitié XVIe s. ?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 406 - Galerie Daru, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
oiseau - colombe - caducée - égide - foudre - sceptre - trident - diadème = stephanè - bottine - sandale - ceinture - nu - chlamyde - himation - chitôn - péplos - voile - arc - lance - bouclier - cuirasse - plectre - tenailles - barbe - crobylos - parotide - saison - automne - été - printemps - femme - Charites = Grâce = Grâces - Aphrodite = Turan = Vénus - Artémis = Artumes = Diane - Athéna = Menerva = Minerve - Cérès = Déméter - Héra = Junon - Hestia = Vesta - Moires - Apollon - Arès = Mars - Héphaïstos = Vulcain - Hermès = Mercure = Turms - Neptune = Poséidon - Jupiter = Tinia = Zeus - assemblée des dieux - fleur - épi de blé - cep de vigne - conversant - marchant - tenant - en bas - en haut - face A - face B - face C - 1 - 3 - à ailette - à lambrequins - restes - transversal
Période
Bibliographie
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 569, n° 1147
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 493-496, fig. 69, 70, n° 165
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick ; Prat, Louis-Antoine (dir.), L'empire du temps : mythes et créations, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2000), Paris, RMN, 2000, p. 59, n° 32
- Simon, Erika, « Vulcanus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, 283-293, p. 286, n° 26A
- Simon, Erika, « Mercurius », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, Zürich, München, Artemis Verlag, 1992, p. 532, n° 359
- De Angeli, Stefano, « Moira », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 639, n° 2
- Parrish, « Menses », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 491, n° 48
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 352, n° 788
- Sarian, Haiganuch, « Hestia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, 407-412, p. 409, n° 14
- Abad Casal, Lorenzo, « Horae », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 510-538, p. 511, n° 2
- Zagdoun, Mary-Anne, La sculpture archaïsante, 1989, p. 102, 126-127, 246, fig. 107-109, pl. 27, n° 334
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Héra », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 701, n° 353
- Beschi, Luigi, « Déméter », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 844-892, p. 879-880, n° 425
- Hermary, Antoine, « Héphaïstos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 646, n° 183
- Amadio, Adele Anna, Xenia, 15, 1988, p. 54-56, fig., n° 12
- Long, Charlotte R., The twelve gods of Greece and Rome, Leiden, Brill, 1987, p. 37-38, pl. 52-53, n° 8
- Sichtermann, Hellmut, « Charis, Charites / Gratiae », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 199, n° 38
- Berger-Doer, Gratia, « Dodecatheoï », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 652, pl. 517, n° 30
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 290, n° 870
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), II, Aphrodisias-Athena. Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 618-753, Disponible sur : https://archive.org/details/limc_20210516/Lexicon%20Iconographicum%20Mythologiae%20Classicae/LIMC%20II-1/ , p. 714, pl. 543, n° 1192
- Amandry, Pierre ; Amyx, Darrell A., « Héraclès et l'hydre de Lerne dans la céramique corinthienne », dans Antike Kunst, 1982, p. 54-56, fig. , n° 12
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 98
- Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 20, 1951, p. 128, n. 64
- Michaelis, Adolf, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 7, 1892, p. 86-87, n° 17
- Hauser, Friedrich, Die neu-attischen Reliefs, 1889, p. 55-56, n° 77
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 3-9, n° 1
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 170-182, n° 11-17
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 156-158, n° 378
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 172-174, n° 378
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances