© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

margelle de puits ; Putéal Bevilacqua

Epoque / période : romain républicain (?) ; romain impérial (?) ; néo-attique ; classicisant

Date de création/fabrication : Ie s. av. J.-C. (?) ; 1e quart IIe s. ap. J.-C. (?) (2e quart Ie s. av. J.-C. d'après Golda ; 4e quart Ie s. av. J.-C. d'après Flashar ; 100-115 ap. J.-C. d'après Fuchs ; ,debut) (vers -75 - 115)
Lieu de création : Rome (?)
Lieu de découverte : Rome
Inventory number
Numéro catalogue : Ma 679
Autre numéro d'inventaire : MR 1014
Autre numéro d'inventaire : N 846

Description

Object name/Title
Dénomination : margelle de puits
Titre d'usage : Putéal Bevilacqua
Typologie : plinthe (moulure)
Description/Features
Décor : scène mythologique (?) ; Apollon (chitôn, ceinture, himation, tenant, plectre, jouant, cithare, suivi de) ; satyre (nébride, dansant, jouant, aulos) ; ménade (chignon, en côtes de melon, chitôn, ceinture, himation, drapé, tournant) ; satyre (de dos, tenant, nébride, marchant) ; ménade (chignon, chitôn, himation, drapé, dansant) ; satyre (nébride, sur, avant-bras, dansant) ; ménade (péplos, tournant)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins tête d'Apollon,de 2 satyres et d'une ménade-éclats(tête d'une ménade,pied d'un satyre,plinthe)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 52,5 cm ; Diamètre : 60 cm ; Poids : 125 kg
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain républicain (?) ; romain impérial (?) ; néo-attique ; classicisant

Date de création/fabrication : Ie s. av. J.-C. (?) ; 1e quart IIe s. ap. J.-C. (?) (2e quart Ie s. av. J.-C. d'après Golda ; 4e quart Ie s. av. J.-C. d'après Flashar ; 100-115 ap. J.-C. d'après Fuchs ; ,debut) (vers -75 - 115)
Place of origin
Rome (?)
Place of discovery
Rome

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Maffei (collection)
Bevilacqua, comte (collection)
Della Valle (collection)
Cesi (collection)
Acquisition details
saisie napoléonienne
Acquisition date
Date : 1798
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Di Franco, Luca, I rilievi "neoattici" della Campania. Produzione e circolazione degli ornementa marmorei a soggetto mitologico, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2017, p. 75
- Roger, Daniel ; Piriou, Aurélie (dir.), Mujeres de Roma : Seductoras, maternales, excesivas, cat. exp. (Espagne : Madrid , Caixa Forum, 5 novembre 2015-14 février 2016 ; Saragosse, Caixa Forum, 10 mars-5 juin 2016 ; Palma de Majorque, Caixa Forum, 6 juillet-8 octobre 2016), Barcelona, Tenov, 2015, p. 219, 246-247, 327, p. 247, n° 163
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 183, n° 88
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 593, n° 1188
- Golda, Thomas Matthias , Etudes d'iconographie, 1997, pl. 1.1, 34.1-4, 35.1-3, fig. 17.1, n° 31
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, IV, 1992, fig. 76
- Flashar, Martin, Apollon Kitharodos : statuarische Typen des musischen Apollon, Köln, Böhlau, 1992, p. 113, n. 64
- Amandry, Pierre ; Amyx, Darrell A., « Héraclès et l'hydre de Lerne dans la céramique corienthienne », dans Antike Kunst, 1982, p. 52-54, fig. , n° 11
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 108, 116, pl. 81, fig. 488
- Birchall, Alexander, « Attic horse-head amphorae », Journal of Hellenic Studies, 92, 1972, p. 38-53, fig. 11-17, 19-21
- Franzoni, Lanfranco, Verona : la galleria Bevilacqua, Milano, Edizioni di Comunità, 1970, p. 42-44, fig. 4-7, n° 3
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 95
- Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 20, 1951, p. 180, n° 7
- Cagiano de Azevedo, Michelangelo, « Visioni neo-attiche di tipi statuari classici. », La Critica d'Arte, 7, 1942, p. 113, fig. 14
- Becatti, Giovanni, « Saggio sulla scultura attica dell' ellenismo », Rivista dell'Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell'Arte (RIASA), 7, 1940, p. 79-80
- Hauser, Friedrich, Die neu-attischen Reliefs, 1889, p. 50, 51, n° 65
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 110-111, n° 88
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 437-439, n° 141
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 126, n° 290
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 130, 139, n° 290

Exhibition history

- Harmonie et excès, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 19/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 27.10.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.