relief

Epoque / période : archaïque

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560)
Lieu de création : Samothrace (?)
Lieu de découverte : Samothrace Paléopolis (?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 170
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro d'entrée : LL 96
Numéro catalogue : Ma 697
Autre numéro d'inventaire : N 1681

Description

Object name/Title
Dénomination : relief (fragment)
Typologie : en haut et en bas ; bordure
Description/Features
sur bord (à droite) ; protomé (griffon, tête)

Décor : scène mythologique ; Agamemnon (cheveux, long, himation, assis, vers la gauche, sur, tabouret, suivi de) ; Talthybios (chitôn, himation, court, tenant, caducée, suivi de) ; Épéios (chitôn, himation, court)
à droite ; spirale (griffon)
en bordure (en haut) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
en bordure (en bas) ; tresse (double)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins grande partie du griffon et partie gauche
Le revers a été anciennement retaillé.
Inscriptions
Inscription :
gravée dans le champ du relief
Langue :
ionien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastic components
Agamemnon-Talthybios-Epeios

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 48,5 cm ; Largeur : 45,5 cm ; Profondeur : 5 cm
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560)
Place of origin
Samothrace (?)
Place of discovery
Samothrace Paléopolis (?)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de vente publique : 1818
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Denon, [AGER] Salle 170 - Grèce préclassique, Cimaise

Bibliography

- Morris, Sarah P., « Helen Re-Claimed, Troy Re-Visited : Scenes of Troy in Archaic Greek Art », dans Avramidou, Amalia ; Demetriou, Denise (dir.), Approaching the ancient artifact : representation, narrative, and function. a Festschrift in honor of H. Alan Shapiro, 2014, p. 11, 12, fig. 3
- Brinkmann, Vinzenz, Die Polychromie der archaischen und frühklassischen Skulptur, München, Biering & Brinkmann, 2003, n° 336
- Karanastassis, Pavlina , « Hocharchaische Plastik », dans Bol, Peter Cornelis (dir.), Die Geschichte der antiken Bildhauerkunst I. Frühgriechische Plastik, Mayence, P. von Zabern, (Schriften des Liebieghauses), 2002, p. 199, fig. 295
- Graham, A. J., « The Colonization of Samothrace », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 71, 2002, p. 239
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, I, Des origines à la fin du IVe siècle avant J. -C, Paris, 2001, p. 84-84, n° 76
- Touchefeu, Odette, « Talthybios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 837-839, p. 837, n° 2
- Neils, Jenifer, « Priamos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 512, n° 39
- Les imagiers de l'Orestie : mille ans d'art antique autour d'un mythe grec, cat. exp. (Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (novembre 1991-février 1992)), 1993, p. 42, fig. 24
- Jeffery, Lilian Hamilton ; Johnston, Alan W. (dir.), The local scripts of archaic Greece : a study of the origin of the Greek alphabet and its development from the eighth to the fifth centuries B. C., Oxford, Clarendon Press, 1990, p. 299, 307, pl. 57, n° 56
- « Epeios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 799, n° 7
- Touchefeu, Odette, « Agamemnon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 258, pl. 191, n° 2
- Dierichs, Angelika, Das Bild des Greifen in der frühgriechischen Flächenkunst, Münster, Lit, 1981, p. 228-230, fig. 123
- Mer Égée, Grèce des îles, cat. exp. (26 avril-3 septembre 1979, Musée du Louvre), Paris, Réunion des musées nationaux, 1979, p. 189, 190, n° 133
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 7
- Bousquet, Jean, « Callimaque, Hérodote et le trône de l'Hermès de Samothrace », dans Mélanges d'archéologie et d'histoire offerts à Ch. Picard, Paris, 1949, p. 112-129
- Lehmann, Karl, « Cyriacus of Ancona, Aristotle, and Teiresias in Samothrace », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 12, 1943, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/146868 , p. 130, 131, pl. 9A, 10A
- Froehner, Wilhelm, Les inscriptions grecques interprétées, [Musée du Louvre/Département des antiques et de la sculpture moderne], Paris, Charles de Mourgues frères, 1865, Disponible sur : https://archive.org/details/lesinscriptions01froegoog , p. 155-156, n° 69
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 19, 653, n° 238
- Dubois, Léon-Jean-Joseph, Catalogue d'antiquités égyptiennes, grecques, romaines, celtiques, tableaux, dessins, meubles précieux formant la collection de feu M. le Cte de Choiseul-Gouffier : [vente] 17-27 août 1818, [Vente, Paris, 1818, Petit-Cuenod], Disponible sur : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35811017m , p. 38, n° 108
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 116, n° 608
Last updated on 20.05.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.