Télécharger
Suivant
Précédent
relief
vers -560
Lieu de création : Samothrace (?) Lieu de découverte : Samothrace Paléopolis (?)
LL 96 ; N 1681 ; Ma 697
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 170
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 96
Autre numéro d'inventaire : N 1681
Numéro catalogue : Ma 697
Autre numéro d'inventaire : N 1681
Numéro catalogue : Ma 697
description
Dénomination / Titre
Dénomination : relief (fragment)
Typologie : en haut et en bas ; bordure
Typologie : en haut et en bas ; bordure
Description / Décor
sur bord (à droite) ; protomé (griffon, tête)
Décor : scène mythologique ; Agamemnon (cheveux, long, himation, assis, vers la gauche, sur, tabouret, suivi de) ; Talthybios (chitôn, himation, court, tenant, caducée, suivi de) ; Épéios (chitôn, himation, court)
à droite ; spirale (griffon)
en bordure (en haut) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
en bordure (en bas) ; tresse (double)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins grande partie du griffon et partie gauche
Le revers a été anciennement retaillé.
Décor : scène mythologique ; Agamemnon (cheveux, long, himation, assis, vers la gauche, sur, tabouret, suivi de) ; Talthybios (chitôn, himation, court, tenant, caducée, suivi de) ; Épéios (chitôn, himation, court)
à droite ; spirale (griffon)
en bordure (en haut) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
en bordure (en bas) ; tresse (double)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins grande partie du griffon et partie gauche
Le revers a été anciennement retaillé.
Inscriptions
Inscription :
gravée dans le champ du relief
Langue :
ionien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
gravée dans le champ du relief
Langue :
ionien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Agamemnon-Talthybios-Epeios
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 48,5 cm ; Largeur : 45,5 cm ; Profondeur : 5 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)
Technique : bas-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560)
Lieu de création / fabrication / exécution
Samothrace (?)
Lieu de découverte
Samothrace Paléopolis (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Choiseul-Gouffier, Marie Gabriel Florent Auguste (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 1818 (03/10/1818 mention dans inventaire LL)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 170 - Grèce préclassique, Cimaise
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
griffon - caducée - himation - chitôn - chaîne - palmette et fleur de lotus - spirale - tresse - tabouret - protomé - cheveux - Agamemnon - Épéios - Talthybios - scène mythologique - suivi de - tenant - assis - sur - à droite - en bas - en bordure - en haut - sur bord - vers la gauche - court - double - long - tête
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Morris, Sarah P., « Helen Re-Claimed, Troy Re-Visited : Scenes of Troy in Archaic Greek Art », dans Avramidou, Amalia ; Demetriou, Denise (dir.), Approaching the ancient artifact : representation, narrative, and function. a Festschrift in honor of H. Alan Shapiro, 2014, p. 11, 12, fig. 3
- Hamiaux, Marianne ; Laugier, Ludovic ; Martinez, Jean-Luc (dir.), La Victoire de Samothrace. Redécouvrir un chef-d'oeuvre, Paris, Somogy, Louvre éditions, 2014, p. 68-69, fig. 47
- Calligaro, Thomas ; Coquinot, Yvan ; Guerra, Maria F. ; Herrmann, J. ; Laugier, Ludovic, « Dolomitic marble from Thasos at the Louvre », Open Journal of Archaeometry, 1, 14, 2013, 68-71, Disponible sur : https://hal.science/hal-02426586/document , p. 69, Table 1
- Cavalier, Odile (dir.), Le voyage en Grèce du comte de Choiseul-Gouffier, cat. exp. (Avignon, Musée Calvet, 30 juin-5 novembre 2007), Avignon, 2007, p. 99, fig. 2
- Brinkmann, Vinzenz, Die Polychromie der archaischen und frühklassischen Skulptur, München, Biering & Brinkmann, 2003, n° 336
- Karanastassis, Pavlina , « Hocharchaische Plastik », dans Bol, Peter Cornelis (dir.), Die Geschichte der antiken Bildhauerkunst I. Frühgriechische Plastik, Mayence, P. von Zabern, (Schriften des Liebieghauses), 2002, p. 199, fig. 295
- Graham, A. J., « The Colonization of Samothrace », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 71, 2002, p. 239
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, I, Des origines à la fin du IVe siècle avant J. -C, Paris, 2001, p. 84-84, n° 76
- Touchefeu, Odette, « Talthybios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 837-839, p. 837, n° 2
- Neils, Jenifer, « Priamos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 512, n° 39
- Les imagiers de l'Orestie : mille ans d'art antique autour d'un mythe grec, cat. exp. (Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (novembre 1991-février 1992)), 1993, p. 42, fig. 24
- Jeffery, Lilian Hamilton ; Johnston, Alan W. (dir.), The local scripts of archaic Greece: a study of the origin of the Greek alphabet and its development from the eighth to the fifth centuries B. C., Oxford, Clarendon Press, 1990, p. 299, 307, pl. 57, n° 56
- « Epeios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 799, n° 7
- Touchefeu, Odette, « Agamemnon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 258, pl. 191, n° 2
- Dierichs, Angelika, Das Bild des Greifen in der frühgriechischen Flächenkunst, Münster, Lit, 1981, p. 228-230, fig. 123
- Mer Égée, Grèce des îles, cat. exp. (26 avril-3 septembre 1979, Musée du Louvre), Paris, Réunion des musées nationaux, 1979, p. 189, 190, n° 133
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 7, n° 697
- Bousquet, Jean, « Callimaque, Hérodote et le trône de l'Hermès de Samothrace », dans Mélanges d'archéologie et d'histoire offerts à Ch. Picard, Paris, 1949, p. 112-129
- Lehmann, Karl, « Cyriacus of Ancona, Aristotle, and Teiresias in Samothrace », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, XII, 1943, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/146868 , p. 130, 131, pl. 9A, 10A
- Fröhner, Wilhelm, Les inscriptions grecques [Musée du Louvre/Département des antiques et de la sculpture moderne], Paris, Charles de Mourgues frères, 1865, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6412730m, p. 155-156, n° 69
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 19, 653, n° 238
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 116, n° 608
- Dubois, Léon-Jean-Joseph, Catalogue d'antiquités égyptiennes, grecques, romaines, celtiques, tableaux, dessins, meubles précieux formant la collection de feu M. le Cte de Choiseul-Gouffier : [vente] 17-27 août 1818, [Vente, Paris, 1818, Petit-Cuenod], Disponible sur : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35811017m , p. 38, n° 108
Dernière mise à jour le 08.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances