Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Relief votif aux Grands Dieux
-200 / -100 (IIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Larissa Place of discovery : Larissa
Ma 746
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 341
Aile Sully, Niveau 0
- Inventory number
- Numéro catalogue : Ma 746
- Object name/Title
-
Dénomination : relief votif
Titre : Relief votif aux Grands Dieux
Typologie : relief à fronton ; fronton (cintré) ; tenon - Description/Features
- Décor : sur fronton ; Hélios (buste, conduisant) ; quadrige (cheval, avant-train)
théoxénie ; en haut ; Dioscures (cavalier, tunique, chlamyde, sur, cheval, galopant, au-dessus de) ; Niké (chitôn, volant, tendant, couronne) ; en bas ; scène de libation ; femme (chitôn, himation, drapé, levant, bras, près de) ; homme (chitôn, himation, drapé, faisant, libation, sur) ; autel (carré, devant) ; table (rectangulaire, pied, zoomorphe, gâteau, plat, 3, conique, 2, devant) ; lit (coussin, flanqué de) ; objet (?, sur, sol)
Etat de l'oeuvre : La stèle est entière mais présente de nombreux éclats sur les bords et des traces d'usure. - Inscriptions
- Inscription :
gravée sous le relief : θεοῖς μεγάλοις Δανᾶ Ἀτθονειτεία.
Langue :
grecque
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse) - Onomastic components
- Theoi Megaloi ; Danaa(?)
- Dimensions
- Hauteur : 64,5 cm ; Largeur : 40,5 cm ; Epaisseur : 14,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture) - Date
- Epoque / période : hellénistique
Date de création/fabrication : IIe s. av. J.-C. (-200 - -100) - Place of origin
- Larissa
- Place of discovery
- Larissa
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Heuzey, Léon Alexandre (mission Heuzey-Daumet)
M. Daumet, Pierre Jérôme Honoré (mission Heuzey-Daumet)
- Acquisition details
- affecté au Louvre
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1861
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 341 - Art grec classique et hellénistique (Grèce du Nord), Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- affecté au Louvre
- Name
- relief votif
- Materials
- marbre
- Techniques
- bas-relief
- Description/Features
- plat - cheval - drapé - chlamyde - himation - chitôn - tunique - carré - sol - autel - quadrige - objet - lit - table - couronne - avant-train - bras - buste - femme - Niké = Victoire - homme - cavalier - Dioscure = Dioscures - Hélios = Soleil - libation = scène de libation - théoxénie - gâteau - coussin - conduisant - faisant - flanqué de - galopant - levant - tendant - volant - devant - près de - sur - au-dessus de - en bas - en haut - sur fronton - 2 - 3 - conique - rectangulaire - zoomorphe - pied
- Language
- grecque
- Period
- hellénistique
- Nature of text
- dédicace
-
Tallet, Gaëlle, La splendeur des dieux : quatre études iconographiques sur l'hellénisme égyptien, Leiden ; Boston, Brill, (Religions in the Graeco-Roman world ; volume 193), 2021, p. 182 n. 199
-
Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 167, 190, 356, fig. 180
-
Hamiaux, Marianne ; Laugier, Ludovic ; Martinez, Jean-Luc (dir.), La Victoire de Samothrace. Redécouvrir un chef-d'oeuvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2014, p. 64-65, fig. 45
-
Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2007, p. 208
-
Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 179-180, n° 198
-
Vollkommer, Rainer, « Mégaloi theoi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 823, n° 10
-
Hermary, Antoine, « Dioskouroi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 577, pl. 465, n° 118
-
Schauenburg, Konrad, « Theoxenien auf einer schwarzfigurigen olpe », dans Mansel'e Armağan = Mélanges Mansel, (Theoxenien auf einer schwarzfigurigen olpe), 1974, p. 109, pl. 60A
-
Van Straten, Folkert T., Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 49, 1974, p. 170, n. 76, fig. 20
-
Seyrig, Henri, « Un édifice et un rite de Samothrace », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 1965, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/crai , p. 109, fig. 4
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 121, n° 746
-
Cumont, Franz, Recherches sur le symbolisme funéraire des Romains, Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, 1948, p. 64, fig. 4
-
Kern, Otto (dir.), Inscriptiones Graecae, IX, 2, InscriptionesThessaliae, Berlin, 1908, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/10?location=899 , n° 581
-
Reinach, Salomon, « La représentation du galop dans l'art ancien et moderne (quatrième article) », Revue Archéologique, 1901, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k203650s/f30.item , p. 40, 41
-
Heuzey, Léon ; Daumet Honoré, Mission archéologique de Macédoine : fouilles et recherches exécutées dans cette contrée et dans les parties adjacentes de la Thrace, de la Thessalie et de l'Épire en l'année 1861 par ordre de sa Majesté l'empereur Napoléon III par Léon Heuzey et H. Daumet, 1876, p. 419, pl. 25
-
Fröhner, Wilhelm, Les inscriptions grecques [Musée du Louvre/Département des antiques et de la sculpture moderne], Paris, Charles de Mourgues frères, 1865, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6412730m, p. 29, n° 16