Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Relief votif aux Grands Dieux
-200 / -100 (IIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Larissa Lieu de découverte : Larissa
Ma 746
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 341
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro catalogue : Ma 746
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : relief votif
Titre : Relief votif aux Grands Dieux
Typologie : relief à fronton ; fronton (cintré) ; tenon - Description / Décor
- Décor : sur fronton ; Hélios (buste, conduisant) ; quadrige (cheval, avant-train)
théoxénie ; en haut ; Dioscures (cavalier, tunique, chlamyde, sur, cheval, galopant, au-dessus de) ; Niké (chitôn, volant, tendant, couronne) ; en bas ; scène de libation ; femme (chitôn, himation, drapé, levant, bras, près de) ; homme (chitôn, himation, drapé, faisant, libation, sur) ; autel (carré, devant) ; table (rectangulaire, pied, zoomorphe, gâteau, plat, 3, conique, 2, devant) ; lit (coussin, flanqué de) ; objet (?, sur, sol)
Etat de l'oeuvre : La stèle est entière mais présente de nombreux éclats sur les bords et des traces d'usure. - Inscriptions
- Inscription :
gravée sous le relief : θεοῖς μεγάλοις Δανᾶ Ἀτθονειτεία.
Langue :
grecque
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse) - Onomastique
- Theoi Megaloi ; Danaa(?)
- Dimensions
- Hauteur : 64,5 cm ; Largeur : 40,5 cm ; Epaisseur : 14,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : hellénistique
Date de création/fabrication : IIe s. av. J.-C. (-200 - -100) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Larissa
- Lieu de découverte
- Larissa
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Heuzey, Léon Alexandre (mission Heuzey-Daumet)
M. Daumet, Pierre Jérôme Honoré (mission Heuzey-Daumet)
- Mode d’acquisition
- affecté au Louvre
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1861
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 341 - Art grec classique et hellénistique (Grèce du Nord), Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- affecté au Louvre
- Dénomination
- relief votif
- Matériaux
- marbre
- Technique
- bas-relief
- Description / Décor
- plat - cheval - drapé - chlamyde - himation - chitôn - tunique - carré - sol - autel - quadrige - objet - lit - table - couronne - avant-train - bras - buste - femme - Niké = Victoire - homme - cavalier - Dioscure = Dioscures - Hélios = Soleil - libation = scène de libation - théoxénie - gâteau - coussin - conduisant - faisant - flanqué de - galopant - levant - tendant - volant - devant - près de - sur - au-dessus de - en bas - en haut - sur fronton - 2 - 3 - conique - rectangulaire - zoomorphe - pied
- Langue
- grecque
- Période
- hellénistique
- Nature du texte
- dédicace
-
Tallet, Gaëlle, La splendeur des dieux : quatre études iconographiques sur l'hellénisme égyptien, Leiden ; Boston, Brill, (Religions in the Graeco-Roman world ; volume 193), 2021, p. 182 n. 199
-
Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 167, 190, 356, fig. 180
-
Hamiaux, Marianne ; Laugier, Ludovic ; Martinez, Jean-Luc (dir.), La Victoire de Samothrace. Redécouvrir un chef-d'oeuvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2014, p. 64-65, fig. 45
-
Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2007, p. 208
-
Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 179-180, n° 198
-
Vollkommer, Rainer, « Mégaloi theoi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 823, n° 10
-
Hermary, Antoine, « Dioskouroi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 577, pl. 465, n° 118
-
Schauenburg, Konrad, « Theoxenien auf einer schwarzfigurigen olpe », dans Mansel'e Armağan = Mélanges Mansel, (Theoxenien auf einer schwarzfigurigen olpe), 1974, p. 109, pl. 60A
-
Van Straten, Folkert T., Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 49, 1974, p. 170, n. 76, fig. 20
-
Seyrig, Henri, « Un édifice et un rite de Samothrace », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 1965, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/crai , p. 109, fig. 4
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 121, n° 746
-
Cumont, Franz, Recherches sur le symbolisme funéraire des Romains, Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, 1948, p. 64, fig. 4
-
Kern, Otto (dir.), Inscriptiones Graecae, IX, 2, InscriptionesThessaliae, Berlin, 1908, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/10?location=899 , n° 581
-
Reinach, Salomon, « La représentation du galop dans l'art ancien et moderne (quatrième article) », Revue Archéologique, 1901, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k203650s/f30.item , p. 40, 41
-
Heuzey, Léon ; Daumet Honoré, Mission archéologique de Macédoine : fouilles et recherches exécutées dans cette contrée et dans les parties adjacentes de la Thrace, de la Thessalie et de l'Épire en l'année 1861 par ordre de sa Majesté l'empereur Napoléon III par Léon Heuzey et H. Daumet, 1876, p. 419, pl. 25
-
Fröhner, Wilhelm, Les inscriptions grecques [Musée du Louvre/Département des antiques et de la sculpture moderne], Paris, Charles de Mourgues frères, 1865, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6412730m, p. 29, n° 16