© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
face, recto, avers, avant © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines

relief

-200 / -100 (IIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Larissa
Lieu de découverte : Larissa
Ma 746
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 341
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 746

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief
Typologie : relief à fronton ; fronton (cintré) ; tenon
Description / Décor
Décor : sur fronton ; Hélios (buste, conduisant) ; quadrige (cheval, avant-train)
théoxénie ; en haut ; Dioscures (cavalier, tunique, chlamyde, sur, cheval, galopant, au-dessus de) ; Niké (chitôn, volant, tendant, couronne) ; en bas ; scène de libation ; femme (chitôn, himation, drapé, levant, bras, près de) ; homme (chitôn, himation, drapé, faisant, libation, sur) ; autel (carré, devant) ; table (rectangulaire, pied, zoomorphe, gâteau, plat, 3, conique, 2, devant) ; lit (coussin, flanqué de) ; objet (?, sur, sol)

Etat de l'oeuvre : La stèle est entière mais présente de nombreux éclats sur les bords et des traces d'usure.
Inscriptions
Inscription :
gravée sous le relief : θεοῖς μεγάλοις Δανᾶ Ἀτθονειτεία.
Langue :
grecque
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
Onomastique
Theoi Megaloi ; Danaa(?)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 64 cm ; Largeur : 40,5 cm ; Profondeur : 15 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : IIe s. av. J.-C. (-200 - -100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Larissa
Lieu de découverte
Larissa

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 341 - Art grec classique et hellénistique (Grèce du Nord), Hors vitrine

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Technique
Langue

Bibliographie

- Tallet, Gaëlle, La splendeur des dieux : quatre études iconographiques sur l'hellénisme égyptien, Leiden ; Boston, Brill, (Religions in the Graeco-Roman world ; volume 193), 2021, p. 182 n. 199
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 167, 190, 356, fig. 180
- Hamiaux, Marianne ; Laugier, Ludovic ; Martinez, Jean-Luc (dir.), La Victoire de Samothrace. Redécouvrir un chef-d'oeuvre, Paris, Somogy, Louvre éditions, 2014, p. 64-65, fig. 45
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 208
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 179-180, n° 198
- Vollkommer, Rainer, « Mégaloi theoi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 823, n° 10
- Hermary, Antoine, « Dioskouroi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 577, pl. 465, n° 118
- Schauenburg, Konrad, « Theoxenien auf einer schwarzfigurigen olpe », dans Mansel'e Armağan = Mélanges Mansel, (Theoxenien auf einer schwarzfigurigen olpe), 1974, p. 109, pl. 60A
- Van Straten, Folkert T., Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 49, 1974, p. 170, n. 76, fig. 20
- Seyrig, Henri, « Un édifice et un rite de Samothrace », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 1965, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/crai , p. 109, fig. 4
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 121
- Cumont, Franz, Recherches sur le symbolisme funéraire des Romains, Paris, Geuthner, 1948, p. 64, fig. 4
- Kern, Otto (dir.), Inscriptiones Graecae. IX. Pars II. InscriptionesThessaliae, 1908, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/10?location=21 , n° 581
- Reinach, Salomon, « La représentation du galop dans l'art ancien et moderne (quatrième article) », Revue Archéologique, 1901, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k203650s/f30.item , p. 40, 41
- Heuzey, Léon ; Daumet Honoré, Mission archéologique de Macédoine : fouilles et recherches exécutées dans cette contrée et dans les parties adjacentes de la Thrace, de la Thessalie et de l'Épire en l'année 1861 par ordre de sa Majesté l'empereur Napoléon III par Léon Heuzey et H. Daumet, 1876, p. 419, pl. 25
- Froehner, Wilhelm, Les inscriptions grecques interprétées, [Musée du Louvre/Département des antiques et de la sculpture moderne], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1865, Disponible sur : https://archive.org/details/lesinscriptions01froegoog , p. 29, n° 16
Dernière mise à jour le 13.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances