vue d'ensemble © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
face, recto, avers, avant © 1973 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 1973 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

relief

-100
Lieu de création : Italie (?)
Lieu de découverte : Italie
Ma 854 ; MR 702 ; N 1102 ; N 1691
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Inventory number
Numéro catalogue : Ma 854
Autre numéro d'inventaire : MR 702
Autre numéro d'inventaire : N 1102
Autre numéro d'inventaire : N 1691

Description

Object name/Title
Dénomination : relief
Typologie : en haut ; bandeau (moulure)
Original artwork
autel des douze dieux (?) ; 4e quart Ve s. av. J.-C. (fin)
Description/Features
Décor : Orphée et Eurydice ; Hermès (psychopompe, boucle, pétase, chitôn, court, ceinture, chlamyde, bottine, tenant) ; Eurydice (péplos, voile, chaussé, tourné, vers) ; Orphée (alopékis, chitôn, court, chlamyde, endromide, tenant, lyre)

Etat de l'oeuvre : à la partie inférieure gauche, les jambes d'Hermès et l'angle supérieur droit ont été refaits. Le bout du pied d'Orphée et une partie de la lyre manquent. Des éclats sur les doigts d'Hermès, sur le nez d'Orphée ont été complétés. La tunique d'Orphée a été complétée en plâtre
Inscriptions
Inscription :
gravée au-dessus des têtes avant le 16e s.
Langue :
latine (moderne)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastic components
Zétus-Antiope-Amphion

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 121 cm ; Largeur : 98 cm ; Profondeur : 15 cm
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain républicain

Date de création/fabrication : Ie s. av. J.-C. (-100 - 0)
Place of origin
Italie (?)
Place of discovery
Italie

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Borghèse, Camille (Collectionneur)
Musée du Capitole
Vatican (Belvédère)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Copies et répliques, Hors vitrine

Bibliography

- Di Franco, Luca, I rilievi "neoattici" della Campania. Produzione e circolazione degli ornementa marmorei a soggetto mitologico, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2017, p. 150
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 91
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 90-93
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 409, n° 0824
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 297-298, fig. 9, 10, n° 10
- Touchette, Lori-Ann, Archäologischer Anzeiger, 1990, p. 77-90, fig. 2
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, I, 1989, p. 73, 203
- Amandry, Pierre ; Amyx, Darrell A., « Héraclès et l'hydre de Lerne dans la céramique corinthienne », dans Antike Kunst, 1982, p. 46, fig. , n° 5
- Froning, Heide, Marmor-Schmuckreliefs mit griechischen Mythen im 1. Jh. v. Chr. : Untersuchungen zu Chronologie und Funktion, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1981, p. 70, 158, pl. 19, 1
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fifth century styles in Greek sculpture, 1981, p. 207, 208
- Langlotz, Ernst, Bonner Jahrbücher des Rheinischen Landesmuseums in Bonn und des Vereins von Altertumsfreunden im Rheinlande, Suppl. 39, 1977, p. 91-112
- Harrison, Evelyn B., « Hesperides and Heroes: A Note on the Three-Figure Reliefs », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 33, 1964, n° 76-82
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 21, fig.
- Hausmann, Ulrich, Griechische Weihreliefs, 1960, p. 48-50
- Burr Thompson, Dorothy, « Three centuries of Hellenistic terracottas », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 21, 1952, p. 60-70
- Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 20, 1951, p. 133
- Götze, Heinz, « Die attischen Dreifigurenreliefs », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 53, 1938, p. 189-280, p. 192-200
- Reinach, Salomon, L'Album de Pierre Jacques, sculpteur de Reims, dessiné à Rome de 1572 à 1577, reproduit intégralement et commenté, avec une introduction et une traduction des "Statue" d'Aldroandi. . ., 1902, pl. 6
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 513-522, n° 205
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 94-96, n° 212
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 116, n° 212

Comparative literature

- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, 1999, p. 160, fig. 142
- Ajootian, Aileen, « Praxiteles », dans Palagia, Olga ; Pollitt, Jerome Jordan (dir.), Personal styles in Greek sculpture, Cambridge, Cambridge University Press, 1996, p. 116

Exhibition history

- Thraces et grecs, trésors des collections archéologiques de Bulgarie, Musée du Louvre, 16/04/2015 - 01/07/2015
- La Grèce classique au Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Museum, 16/06/2006 - 20/08/2006, étape d'une exposition itinérante
- La Grèce classique au Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art, 04/09/2006 - 05/11/2006, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 11/08/2007 - 09/11/2007, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Singapour (Externe, Singapour), National museum of Singapore, 07/12/2007 - 16/03/2008, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Macao (Externe, Chine), Macao Museum of Art, 11/04/2008 - 16/07/2008, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 26.07.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.