vue d'ensemble © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
face, recto, avers, avant © 1973 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 1973 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

relief

Epoque / période : romain républicain

Date de création/fabrication : Ie s. av. J.-C. (-100 - 0)
Lieu de création : Italie (?)
Lieu de découverte : Italie
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 854
Autre numéro d'inventaire : MR 702
Autre numéro d'inventaire : N 1102
Autre numéro d'inventaire : N 1691

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief
Typologie : en haut ; bandeau (moulure)
Œuvre originale
autel des douze dieux (?) ; 4e quart Ve s. av. J.-C. (fin)
Description / Décor
Décor : Orphée et Eurydice ; Hermès (psychopompe, boucle, pétase, chitôn, court, ceinture, chlamyde, bottine, tenant) ; Eurydice (péplos, voile, chaussé, tourné, vers) ; Orphée (alopékis, chitôn, court, chlamyde, endromide, tenant, lyre)

Etat de l'oeuvre : à la partie inférieure gauche, les jambes d'Hermès et l'angle supérieur droit ont été refaits. Le bout du pied d'Orphée et une partie de la lyre manquent. Des éclats sur les doigts d'Hermès, sur le nez d'Orphée ont été complétés. La tunique d'Orphée a été complétée en plâtre
Inscriptions
Inscription :
gravée au-dessus des têtes avant le 16e s.
Langue :
latine (moderne)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Zétus-Antiope-Amphion

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 121 cm ; Largeur : 98 cm ; Profondeur : 15 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain républicain

Date de création/fabrication : Ie s. av. J.-C. (-100 - 0)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (?)
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (collection)
Musée du Capitole
Vatican (Belvédère)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Copies et répliques, Hors vitrine

Bibliographie

- Di Franco, Luca, I rilievi "neoattici" della Campania. Produzione e circolazione degli ornementa marmorei a soggetto mitologico, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2017, p. 150
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 91
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 90-93
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 409, n° 0824
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 297-298, fig. 9, 10, n° 10
- Touchette, Lori-Ann, Archäologischer Anzeiger, 1990, p. 77-90, fig. 2
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, I, 1989, p. 73, 203
- Amandry, Pierre ; Amyx, Darrell A., « Héraclès et l'hydre de Lerne dans la céramique corienthienne », dans Antike Kunst, 1982, p. 46, fig. , n° 5
- Froning, Heide, Marmor-Schmuckreliefs mit griechischen Mythen im 1. Jh. v. Chr. : Untersuchungen zu Chronologie und Funktion, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1981, p. 70, 158, pl. 19, 1
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fifth century styles in Greek sculpture, 1981, p. 207, 208
- Langlotz, Ernst, Bonner Jahrbücher des Rheinischen Landesmuseums in Bonn und des Vereins von Altertumsfreunden im Rheinlande, Suppl. 39, 1977, p. 91-112
- Harrison, Evelyn B., « Hesperides and Heroes: A Note on the Three-Figure Reliefs », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 33, 1964, n° 76-82
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 21, fig.
- Hausmann, Ulrich, Griechische Weihreliefs, 1960, p. 48-50
- Burr Thompson, Dorothy, « Three centuries of Hellenistic terracottas », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 21, 1952, p. 60-70
- Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 20, 1951, p. 133
- Götze, Heinz, « Die attischen Dreifigurenreliefs », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 53, 1938, p. 189-280, p. 192-200
- Reinach, Salomon, L'Album de Pierre Jacques, sculpteur de Reims, dessiné à Rome de 1572 à 1577, reproduit intégralement et commenté, avec une introduction et une traduction des "Statue" d'Aldroandi. . ., 1902, pl. 6
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 513-522, n° 205
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 94-96, n° 212
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 116, n° 212

Bibliographie de comparaison

- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, 1999, p. 160, fig. 142
- Ajootian, Aileen, « Praxiteles », dans Palagia, Olga ; Pollitt, Jerome Jordan (dir.), Personal styles in Greek sculpture, Cambridge, Cambridge University Press, 1996, p. 116

Expositions

- Thraces et grecs, trésors des collections archéologiques de Bulgarie, Musée du Louvre, 16/04/2015 - 01/07/2015
- La Grèce classique au Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Museum, 16/06/2006 - 20/08/2006, étape d'une exposition itinérante
- La Grèce classique au Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art, 04/09/2006 - 05/11/2006, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 11/08/2007 - 09/11/2007, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Singapour (Externe, Singapour), National museum of Singapore, 07/12/2007 - 16/03/2008, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Macao (Externe, Chine), Macao Museum of Art, 11/04/2008 - 16/07/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 26.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances