Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Relief, Hermès, Orphée et Eurydice
-100 / 0 (Ie s. av. J.-C.)
Lieu de création : Italie (?) Lieu de découverte : Italie
MR 702 ; N 1102 ; N 1691 ; Ma 854
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : MR 702
Autre numéro d'inventaire : N 1102
Autre numéro d'inventaire : N 1691
Numéro catalogue : Ma 854 - Dénomination / Titre
-
Dénomination : relief
Titre : Relief, Hermès, Orphée et Eurydice
Typologie : en haut ; bandeau (moulure) - Œuvre originale
- autel des douze dieux (?) ; 4e quart Ve s. av. J.-C. (fin)
- Description / Décor
- Décor : Orphée et Eurydice ; Hermès (psychopompe, boucle, pétase, chitôn, court, ceinture, chlamyde, bottine, tenant) ; Eurydice (péplos, voile, chaussé, tourné, vers) ; Orphée (alopékis, chitôn, court, chlamyde, endromide, tenant, lyre)
Etat de l'oeuvre : à la partie inférieure gauche, les jambes d'Hermès et l'angle supérieur droit ont été refaits. Le bout du pied d'Orphée et une partie de la lyre manquent. Des éclats sur les doigts d'Hermès, sur le nez d'Orphée ont été complétés. La tunique d'Orphée a été complétée en plâtre - Inscriptions
- Inscription :
gravée au-dessus des têtes avant le 16e s.
Langue :
latine
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
moderne - Onomastique
- Zétus-Antiope-Amphion
- Dimensions
- Hauteur : 121 cm ; Largeur : 98 cm ; Profondeur : 15 cm
- Matière et technique
-
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain républicain
Date de création/fabrication : Ie s. av. J.-C. (-100 - 0) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (?)
- Lieu de découverte
- Italie
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Borghèse, Camille, Collectionneur
Musée du Capitole
Vatican (Belvédère)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1807
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Copies et répliques, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- relief
- Matériaux
- marbre
- Technique
- bas-relief
- Description / Décor
- chaussé - bottine - endromide - alopékis - pétase - ceinture - chlamyde - chitôn - péplos - voile - lyre - boucle - Eurydice - Hermès = Mercure = Turms - Orphée - Orphée et Eurydice - tenant - psychopompe - vers - court - tourné
- Langue
- latine
- Œuvre originale
- autel des douze dieux - 4e quart Ve s. av. J.-C. - fin
- Période
- romain républicain
-
Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2020, p. 166
-
Di Franco, Luca, I rilievi "neoattici" della Campania. Produzione e circolazione degli ornementa marmorei a soggetto mitologico, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2017, p. 150
-
Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 91
-
Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2007, p. 90-93
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 409, n° 0824
-
Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 297-298, fig. 9, 10, n° 10
-
Touchette, Lori-Ann, Archäologischer Anzeiger, 1990, p. 77-90, fig. 2
-
Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, I, Nouvelle édition de L. Malvezzi Campeggi, 1989, p. 73, 203
-
Amadio, Adele Anna, « I codici di antichità di Giovanni Antonio Dosio in relazione ad un gruppo di disegni della Biblioteca Comunale di Fermo », Xenia. Semestrale di Antichità, 15, 1988, 33-64, p. 46, fig., n° 5
-
Amandry, Pierre ; Amyx, Darrell A., « Héraclès et l'hydre de Lerne dans la céramique corinthienne », dans Antike Kunst, 1982, p. 46, fig. , n° 5
-
Froning, Heide, Marmor-Schmuckreliefs mit griechischen Mythen im 1. Jh. v. Chr. : Untersuchungen zu Chronologie und Funktion, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1981, p. 70, 158, pl. 19, 1
-
Ridgway, Brunilde Sismondo, Fifth century styles in Greek sculpture, 1981, p. 207, 208
-
Langlotz, Ernst, Bonner Jahrbücher des Rheinischen Landesmuseums in Bonn und des Vereins von Altertumsfreunden im Rheinlande, Suppl. 39, 1977, p. 91-112
-
Harrison, Evelyn B., « Hesperides and Heroes: A Note on the Three-Figure Reliefs », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 33, 1964, p. 76-82
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 21, fig.
-
Hausmann, Ulrich, Griechische Weihreliefs, 1960, p. 48-50
-
Burr Thompson, Dorothy, « Three centuries of Hellenistic terracottas », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, XXI, 1952, p. 60-70
-
Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts (JDAI-Ergänzungsheft), Suppl. 20, 1951, p. 133
-
Coche de la Ferté, Etienne, La sculpture grecque et romaine au musée du Louvre : guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 18, fig. p. 19
-
Götze, Heinz, « Die attischen Dreifigurenreliefs », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 53, 1938, p. 189-280, p. 192-200, pl. 32.2, n° 2
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque au musée du Louvre, Paris, Librairie des Arts Décoratifs, 1936, pl. 17
-
Reinach, Salomon, L'Album de Pierre Jacques, sculpteur de Reims, dessiné à Rome de 1572 à 1577, reproduit intégralement et commenté, avec une introduction et une traduction des "Statue" d'Aldroandi. . ., 1902, p. 114, pl. 6
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1ère partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 513-522, n° 205
-
Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 94-96, n° 212
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 116, n° 212
-
- Thraces et grecs, trésors des collections archéologiques de Bulgarie, Musée du Louvre, 16/04/2015 - 01/07/2015
-
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Macao (Externe, Chine), Macao Museum of Art, 11/04/2008 - 16/07/2008, étape d'une exposition itinérante
-
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Singapour (Externe, Singapour), National museum of Singapore, 07/12/2007 - 16/03/2008, étape d'une exposition itinérante
-
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 11/08/2007 - 09/11/2007, étape d'une exposition itinérante
-
- La Grèce classique au Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art, 04/09/2006 - 05/11/2006, étape d'une exposition itinérante
-
- La Grèce classique au Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Museum, 16/06/2006 - 20/08/2006, étape d'une exposition itinérante
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, ( Les Manuels d'art et d'archéologie antiques), 1999, p. 160, fig. 142
- Ajootian, Aileen, « Praxiteles », dans Palagia, Olga ; Pollitt, Jerome Jordan (dir.), Personal styles in Greek sculpture, Cambridge, Cambridge University Press, 1996, p. 116