Télécharger
Suivant
Précédent
relief
-100 / 0 (Ie s. av. J.-C.)
Lieu de création : Italie (?) Lieu de découverte : Italie
MR 702 ; N 1102 ; N 1691 ; Ma 854
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 702
Autre numéro d'inventaire : N 1102
Autre numéro d'inventaire : N 1691
Numéro catalogue : Ma 854
Autre numéro d'inventaire : N 1102
Autre numéro d'inventaire : N 1691
Numéro catalogue : Ma 854
description
Dénomination / Titre
Dénomination : relief
Typologie : en haut ; bandeau (moulure)
Typologie : en haut ; bandeau (moulure)
Œuvre originale
autel des douze dieux (?) ; 4e quart Ve s. av. J.-C. (fin)
Description / Décor
Décor : Orphée et Eurydice ; Hermès (psychopompe, boucle, pétase, chitôn, court, ceinture, chlamyde, bottine, tenant) ; Eurydice (péplos, voile, chaussé, tourné, vers) ; Orphée (alopékis, chitôn, court, chlamyde, endromide, tenant, lyre)
Etat de l'oeuvre : à la partie inférieure gauche, les jambes d'Hermès et l'angle supérieur droit ont été refaits. Le bout du pied d'Orphée et une partie de la lyre manquent. Des éclats sur les doigts d'Hermès, sur le nez d'Orphée ont été complétés. La tunique d'Orphée a été complétée en plâtre
Etat de l'oeuvre : à la partie inférieure gauche, les jambes d'Hermès et l'angle supérieur droit ont été refaits. Le bout du pied d'Orphée et une partie de la lyre manquent. Des éclats sur les doigts d'Hermès, sur le nez d'Orphée ont été complétés. La tunique d'Orphée a été complétée en plâtre
Inscriptions
Inscription :
gravée au-dessus des têtes avant le 16e s.
Langue :
latine
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
moderne
gravée au-dessus des têtes avant le 16e s.
Langue :
latine
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
moderne
Onomastique
Zétus-Antiope-Amphion
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 121 cm ; Largeur : 98 cm ; Profondeur : 15 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)
Technique : bas-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain républicain
Date de création/fabrication : Ie s. av. J.-C. (-100 - 0)
Date de création/fabrication : Ie s. av. J.-C. (-100 - 0)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (?)
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Copies et répliques, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Langue
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 166
- Di Franco, Luca, I rilievi "neoattici" della Campania. Produzione e circolazione degli ornementa marmorei a soggetto mitologico, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2017, p. 150
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 91
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 90-93
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 409, n° 0824
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 297-298, fig. 9, 10, n° 10
- Touchette, Lori-Ann, Archäologischer Anzeiger, 1990, p. 77-90, fig. 2
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, I, 1989, p. 73, 203
- Amadio, Adele Anna, Xenia, 15, 1988, p. 46, fig., n° 5
- Amandry, Pierre ; Amyx, Darrell A., « Héraclès et l'hydre de Lerne dans la céramique corinthienne », dans Antike Kunst, 1982, p. 46, fig. , n° 5
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fifth century styles in Greek sculpture, 1981, p. 207, 208
- Froning, Heide, Marmor-Schmuckreliefs mit griechischen Mythen im 1. Jh. v. Chr. : Untersuchungen zu Chronologie und Funktion, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1981, p. 70, 158, pl. 19, 1
- Langlotz, Ernst, Bonner Jahrbücher des Rheinischen Landesmuseums in Bonn und des Vereins von Altertumsfreunden im Rheinlande, Suppl. 39, 1977, p. 91-112
- Harrison, Evelyn B., « Hesperides and Heroes: A Note on the Three-Figure Reliefs », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 33, 1964, p. 76-82
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 21, fig.
- Hausmann, Ulrich, Griechische Weihreliefs, 1960, p. 48-50
- Burr Thompson, Dorothy, « Three centuries of Hellenistic terracottas », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, XXI, 1952, p. 60-70
- Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, Suppl. 20, 1951, p. 133
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 18, fig. p. 19
- Götze, Heinz, « Die attischen Dreifigurenreliefs », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 53, 1938, p. 189-280, p. 192-200, pl. 32.2, n° 2
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque au musée du Louvre, Paris, Librairie des Arts Décoratifs, 1936, pl. 17
- Reinach, Salomon, L'Album de Pierre Jacques, sculpteur de Reims, dessiné à Rome de 1572 à 1577, reproduit intégralement et commenté, avec une introduction et une traduction des "Statue" d'Aldroandi. . ., 1902, p. 114, pl. 6
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 513-522, n° 205
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 94-96, n° 212
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 116, n° 212
Bibliographie de comparaison
- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, ( Les Manuels d'art et d'archéologie antiques), 1999, p. 160, fig. 142
- Ajootian, Aileen, « Praxiteles », dans Palagia, Olga ; Pollitt, Jerome Jordan (dir.), Personal styles in Greek sculpture, Cambridge, Cambridge University Press, 1996, p. 116
Expositions
- Thraces et grecs, trésors des collections archéologiques de Bulgarie, Musée du Louvre, 16/04/2015 - 01/07/2015
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Macao (Externe, Chine), Macao Museum of Art, 11/04/2008 - 16/07/2008, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Singapour (Externe, Singapour), National museum of Singapore, 07/12/2007 - 16/03/2008, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 11/08/2007 - 09/11/2007, étape d'une exposition itinérante
- La Grèce classique au Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art, 04/09/2006 - 05/11/2006, étape d'une exposition itinérante
- La Grèce classique au Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Museum, 16/06/2006 - 20/08/2006, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 25.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances