Download
Next
Previous
loutrophore
vers -400
Place of creation : Athènes Place of discovery : Benghazi = Béreniké
MN 558 ; N 3406
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MN 558
Autre numéro d'inventaire : N 3406
Autre numéro d'inventaire : N 3406
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : loutrophore
Typologie : loutrophore-hydrie
Typologie : loutrophore-hydrie
Description/Features
Décor : sous embouchure ; ruban ondulé (restes) ; sur col (en haut) ; femme (2, chignon, boucle d'oreille, himation, face à face)
sur col (en bas) ; palmette ; demi-palmette (2) ; arêtes rayonnantes
sur épaule ; languettes
sur panse ; oves (surmontant) ; scène de gynécée ; femme (bandeau, aigrette, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, ceinture, himation, assis, sur, chaise) ; Éros (diadème, bracelet de cheville, volant, tenant, collier, entre) ; femme (2, bandeau, aigrette, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, himation, 1, tenant, coffret, 1, écharpe, plémochoé, 1, près de, tabouret, 2, coussin) ; Niké (chitôn, tenant, collier) ; femme (boucle d'oreille, chitôn, himation) ; dans le champ ; écharpe (2, suspendu)
sur panse (en bas) ; oves ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; rehauts blancs usés ; quelques motifs en barbotine écaillés ; recollé (anses)
sur col (en bas) ; palmette ; demi-palmette (2) ; arêtes rayonnantes
sur épaule ; languettes
sur panse ; oves (surmontant) ; scène de gynécée ; femme (bandeau, aigrette, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, ceinture, himation, assis, sur, chaise) ; Éros (diadème, bracelet de cheville, volant, tenant, collier, entre) ; femme (2, bandeau, aigrette, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, himation, 1, tenant, coffret, 1, écharpe, plémochoé, 1, près de, tabouret, 2, coussin) ; Niké (chitôn, tenant, collier) ; femme (boucle d'oreille, chitôn, himation) ; dans le champ ; écharpe (2, suspendu)
sur panse (en bas) ; oves ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; rehauts blancs usés ; quelques motifs en barbotine écaillés ; recollé (anses)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 41,5 cm ; Diamètre : 14,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, barbotine, rehaut blanc (peinture->rehaut) (bandeau de Niké, effilés des écharpes, ruban ondulé)
Précision technique : barbotine (bijoux)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, barbotine, rehaut blanc (peinture->rehaut) (bandeau de Niké, effilés des écharpes, ruban ondulé)
Précision technique : barbotine (bijoux)
Places and dates
Date
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (fin) (vers -400)
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (fin) (vers -400)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Benghazi = Béreniké
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Blanchet, Pierre Geoffroy, Vendeur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1850
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 7 d'angle
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
boucle d'oreille - bracelet - bracelet de cheville - collier - diadème = stephanè - aigrette - bandeau - ceinture - écharpe - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - languettes - oves - palmette - demi-palmette - ruban ondulé - chaise - tabouret - coffret - plémochoé - chignon - femme - Niké = Victoire - Amour = Éros - scène de gynécée - coussin - surmontant - tenant - volant - assis - face à face - entre - près de - sur - dans le champ - en bas - en haut - sous embouchure - sur col - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - restes - suspendu
Period
Places
Bibliography
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 18, 90, fig. 82
- Deschodt, Gaëlle, « Connectivité des images. Comprendre l'expérience grecque de quelques vases de mariage », dans La cité des regards. Autour de François Lissarrague, Rennes, 2019, p. 88, 89, fig. 4
- Schreiber, Toby, Athenian vase construction : a potter's analysis, 1999, p. 187, pl. 15, fig. 21, 3
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « La beauté d'Héra : de l'iconographie à l'archéologie », dans Héra : images, espaces, cultes : actes du Colloque international du Centre de recherches archéologiques de l'Université de Lille III et de l'Assocation P.R.A.C., Lille, 29-30 novembre 1993, 1997, p. 165, fig. 5
- Burn, Lucilla, The Meidias Painter, Oxford, Clarendon Press, 1987, p. 104, n° L3
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 478
- Noble, Joseph Veach, The techniques of painted Attic pottery., London, Faber & Faber, 1966, p. 27, 162, fig. 167
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1320, n° 3
- Digital Muret, [Institut national d'histoire de l'art - Bibliothèque nationale de France], Disponible sur : https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/ , https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/agorha/263254
Last updated on 13.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.