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loutrophore

vers -400
Place of creation : Athènes
Place of discovery : Benghazi = Béreniké
MN 558 ; N 3406
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MN 558
Autre numéro d'inventaire : N 3406
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : loutrophore
Typologie : loutrophore-hydrie
Description/Features
Décor : sous embouchure ; ruban ondulé (restes) ; sur col (en haut) ; femme (2, chignon, boucle d'oreille, himation, face à face)
sur col (en bas) ; palmette ; demi-palmette (2) ; arêtes rayonnantes
sur épaule ; languettes
sur panse ; oves (surmontant) ; scène de gynécée ; femme (bandeau, aigrette, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, ceinture, himation, assis, sur, chaise) ; Éros (diadème, bracelet de cheville, volant, tenant, collier, entre) ; femme (2, bandeau, aigrette, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, himation, 1, tenant, coffret, 1, écharpe, plémochoé, 1, près de, tabouret, 2, coussin) ; Niké (chitôn, tenant, collier) ; femme (boucle d'oreille, chitôn, himation) ; dans le champ ; écharpe (2, suspendu)
sur panse (en bas) ; oves ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : entier ; rehauts blancs usés ; quelques motifs en barbotine écaillés ; recollé (anses)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 41,5 cm ; Diamètre : 14,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, barbotine, rehaut blanc (peinture->rehaut) (bandeau de Niké, effilés des écharpes, ruban ondulé)
Précision technique : barbotine (bijoux)

Places and dates

Date
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (fin) (vers -400)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Benghazi = Béreniké

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1850
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 7 d'angle

Bibliography

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 18, 90, fig. 82
- Deschodt, Gaëlle, « Connectivité des images. Comprendre l'expérience grecque de quelques vases de mariage », dans La cité des regards. Autour de François Lissarrague, Rennes, 2019, p. 88, 89, fig. 4
- Schreiber, Toby, Athenian vase construction : a potter's analysis, 1999, p. 187, pl. 15, fig. 21, 3
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « La beauté d'Héra : de l'iconographie à l'archéologie », dans Héra : images, espaces, cultes : actes du Colloque international du Centre de recherches archéologiques de l'Université de Lille III et de l'Assocation P.R.A.C., Lille, 29-30 novembre 1993, 1997, p. 165, fig. 5
- Burn, Lucilla, The Meidias Painter, Oxford, Clarendon Press, 1987, p. 104, n° L3
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 478
- Noble, Joseph Veach, The techniques of painted Attic pottery., London, Faber & Faber, 1966, p. 27, 162, fig. 167
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1320, n° 3
- Digital Muret, [Institut national d'histoire de l'art - Bibliothèque nationale de France], Disponible sur : https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/ , https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/agorha/263254
Last updated on 13.07.2023
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