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loutrophore
vers -400
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Benghazi = Béreniké
MN 558 ; N 3406
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 558
Autre numéro d'inventaire : N 3406
Autre numéro d'inventaire : N 3406
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : loutrophore
Typologie : loutrophore-hydrie
Typologie : loutrophore-hydrie
Description / Décor
Décor : sous embouchure ; ruban ondulé (restes) ; sur col (en haut) ; femme (2, chignon, boucle d'oreille, himation, face à face)
sur col (en bas) ; palmette ; demi-palmette (2) ; arêtes rayonnantes
sur épaule ; languettes
sur panse ; oves (surmontant) ; scène de gynécée ; femme (bandeau, aigrette, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, ceinture, himation, assis, sur, chaise) ; Éros (diadème, bracelet de cheville, volant, tenant, collier, entre) ; femme (2, bandeau, aigrette, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, himation, 1, tenant, coffret, 1, écharpe, plémochoé, 1, près de, tabouret, 2, coussin) ; Niké (chitôn, tenant, collier) ; femme (boucle d'oreille, chitôn, himation) ; dans le champ ; écharpe (2, suspendu)
sur panse (en bas) ; oves ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; rehauts blancs usés ; quelques motifs en barbotine écaillés ; recollé (anses)
sur col (en bas) ; palmette ; demi-palmette (2) ; arêtes rayonnantes
sur épaule ; languettes
sur panse ; oves (surmontant) ; scène de gynécée ; femme (bandeau, aigrette, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, ceinture, himation, assis, sur, chaise) ; Éros (diadème, bracelet de cheville, volant, tenant, collier, entre) ; femme (2, bandeau, aigrette, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, himation, 1, tenant, coffret, 1, écharpe, plémochoé, 1, près de, tabouret, 2, coussin) ; Niké (chitôn, tenant, collier) ; femme (boucle d'oreille, chitôn, himation) ; dans le champ ; écharpe (2, suspendu)
sur panse (en bas) ; oves ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; rehauts blancs usés ; quelques motifs en barbotine écaillés ; recollé (anses)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 41,5 cm ; Diamètre : 14,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, barbotine, rehaut blanc (peinture->rehaut) (bandeau de Niké, effilés des écharpes, ruban ondulé)
Précision technique : barbotine (bijoux)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, barbotine, rehaut blanc (peinture->rehaut) (bandeau de Niké, effilés des écharpes, ruban ondulé)
Précision technique : barbotine (bijoux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (fin) (vers -400)
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (fin) (vers -400)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Benghazi = Béreniké
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Blanchet, Pierre Geoffroy, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 7 d'angle
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
boucle d'oreille - bracelet - bracelet de cheville - collier - diadème = stephanè - aigrette - bandeau - ceinture - écharpe - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - languettes - oves - palmette - demi-palmette - ruban ondulé - chaise - tabouret - coffret - plémochoé - chignon - femme - Niké = Victoire - Amour = Éros - scène de gynécée - coussin - surmontant - tenant - volant - assis - face à face - entre - près de - sur - dans le champ - en bas - en haut - sous embouchure - sur col - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - restes - suspendu
Période
Lieux
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 18, 90, fig. 82
- Deschodt, Gaëlle, « Connectivité des images. Comprendre l'expérience grecque de quelques vases de mariage », dans La cité des regards. Autour de François Lissarrague, Rennes, 2019, p. 88, 89, fig. 4
- Schreiber, Toby, Athenian vase construction : a potter's analysis, 1999, p. 187, pl. 15, fig. 21, 3
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « La beauté d'Héra : de l'iconographie à l'archéologie », dans Héra : images, espaces, cultes : actes du Colloque international du Centre de recherches archéologiques de l'Université de Lille III et de l'Assocation P.R.A.C., Lille, 29-30 novembre 1993, 1997, p. 165, fig. 5
- Burn, Lucilla, The Meidias Painter, Oxford, Clarendon Press, 1987, p. 104, n° L3
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 478
- Noble, Joseph Veach, The techniques of painted Attic pottery., London, Faber & Faber, 1966, p. 27, 162, fig. 167
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1320, n° 3
- Digital Muret, [Institut national d'histoire de l'art - Bibliothèque nationale de France], Disponible sur : https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/ , https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/agorha/263254
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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