loutrophore

Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (fin) (vers -400)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Benghazi = Béreniké
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 558
Autre numéro d'inventaire : N 3406
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : loutrophore
Typologie : loutrophore-hydrie
Description / Décor
Décor : sous embouchure ; ruban ondulé (restes) ; sur col (en haut) ; femme (2, chignon, boucle d'oreille, himation, face à face)
sur col (en bas) ; palmette ; demi-palmette (2) ; arêtes rayonnantes
sur épaule ; languettes
sur panse ; oves (surmontant) ; scène de gynécée ; femme (bandeau, aigrette, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, ceinture, himation, assis, sur, chaise) ; Éros (diadème, bracelet de cheville, volant, tenant, collier, entre) ; femme (2, bandeau, aigrette, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, himation, 1, tenant, coffret, 1, écharpe, plémochoé, 1, près de, tabouret, 2, coussin) ; Niké (chitôn, tenant, collier) ; femme (boucle d'oreille, chitôn, himation) ; dans le champ ; écharpe (2, suspendu)
sur panse (en bas) ; oves ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : entier ; rehauts blancs usés ; quelques motifs en barbotine écaillés ; recollé (anses)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 41,5 cm ; Diamètre : 14,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, barbotine, rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : barbotine (bijoux)-rehauts blancs (bandeau de Niké, effilés des écharpes, ruban ondulé)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (fin) (vers -400)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Benghazi = Béreniké

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Blanchet, Adrien (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 1 murale

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Deschodt, Gaëlle, « Connectivité des images. Comprendre l'expérience grecque de quelques vases de mariage », dans La cité des regards. Autour de François Lissarrague, Rennes, 2019, p. 88, 89, fig. 4
- Schreiber, Toby, Athenian vase construction : a potter's analysis, 1999, p. 187, pl. 15, fig. 21, 3
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « La beauté d'Héra : de l'iconographie à l'archéologie », dans Héra : images, espaces, cultes : actes du Colloque international du Centre de recherches archéologiques de l'Université de Lille III et de l'Assocation P.R.A.C., Lille, 29-30 novembre 1993, 1997, p. 165, fig. 5
- Burn, Lucilla, The Meidias Painter, Oxford, Clarendon Press, 1987, p. 104, n° L3
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 478
- Noble, Joseph Veach, The techniques of painted Attic pottery., London, Faber & Faber, 1966, p. 27, 162, fig. 167
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1320, n° 3
Dernière mise à jour le 20.05.2021
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