Download
Next
Previous
amphore
-324 / -323 (4e quart IVe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Lesbos (?) ; Benghazi = Béreniké (?)
MNB 3223
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MNB 3223
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore panathénaïque
Typologie : amphore panathénaïque
Description/Features
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (frise) ; languettes
sur panse (face A et B) ; tableau
sur panse (face A) ; Athéna (casque, cimier, chitôn, himation, ceinture, gorgonéion, tenant, bouclier) ; à gauche et à droite ; colonne (surmonté de) ; statuette (Niké, bandeau, 1, chitôn, tenant, bandelette, ?)
sur panse (face B) ; scène de pugilat ; homme (bandeau, barbe, himation, tenant, palme) ; pugiliste (2, bandeau, 1, nu, ceste, luttant)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé ; il manque une anse et une partie du haut du col avec l'embouchure et des fragments sur la panse (face A) et sur le pied qui ont été complétés ; quelques éclats et impacts ; les rehauts sont usés ; la surface est piquetée.
sur panse (face A et B) ; tableau
sur panse (face A) ; Athéna (casque, cimier, chitôn, himation, ceinture, gorgonéion, tenant, bouclier) ; à gauche et à droite ; colonne (surmonté de) ; statuette (Niké, bandeau, 1, chitôn, tenant, bandelette, ?)
sur panse (face B) ; scène de pugilat ; homme (bandeau, barbe, himation, tenant, palme) ; pugiliste (2, bandeau, 1, nu, ceste, luttant)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé ; il manque une anse et une partie du haut du col avec l'embouchure et des fragments sur la panse (face A) et sur le pied qui ont été complétés ; quelques éclats et impacts ; les rehauts sont usés ; la surface est piquetée.
Inscriptions
Inscription :
inscriptions peintes en noir le long de chaque colonne sur la face a-Celle de gauche mentionné le nom d'un archonte
Langue :
grecque
Nature du texte :
agonistique (contenu du texte->inscription civile)
inscriptions peintes en noir le long de chaque colonne sur la face a-Celle de gauche mentionné le nom d'un archonte
Langue :
grecque
Nature du texte :
agonistique (contenu du texte->inscription civile)
Onomastic components
Hegesias (archonte) ; Athènes
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 69,5 cm ; Diamètre : 33,4 cm ; Poids : 6 kg
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs, Gorgoneion et décor de l'himation d'Athéna)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs, Gorgoneion et décor de l'himation d'Athéna)
Places and dates
Date
Epoque / période : classique ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (d'après l'inscription) (vers -324 - -323)
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (d'après l'inscription) (vers -324 - -323)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Benghazi = Béreniké (?) ; Lesbos (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1881
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 17 centrale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - colonne - frise - gorgonéion - languettes - palmette et fleur de lotus - tableau - bouclier - casque - cimier - bandelette - ceste - barbe - Athéna = Menerva = Minerve - Niké = Victoire - homme - pugiliste - scène de pugilat - statuette - palme - luttant - surmonté de - tenant - à gauche et à droite - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 1 - 2
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 120-121, fig. 99
- Roubineau, Jean-Manuel, A poings fermés. Une histoire de la boxe antique, Paris, PUF, 2022, p. 104, 105, fig. 4.29
- Le Pogam, Pierre-Yves ; Bodéré-Clergeau, Audrey (dir.), Le Temps à l'oeuvre, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 12 décembre 2012 au 21 octobre 2013), Tourcoing/Paris, Editions invenit/Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 103 à 107, 166, n° 49
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 117
- Bentz, Martin, Panathenäische Preisamphoren : eine athenische Vasengattung und ihre Funktion vom 6.-4. Jahrhundert v. Chr, Basel, Archäologisches Seminar der Universität, 1998, p. 178, pl. 129, 130, n° 4102
- Valavanis, Panos, Amphores panathénaïques d'Erétrie, Athènes, 1991, n. 301, 297, n. 691, 299, pl. 157, 159
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 108
- Fracchia Miller, H, The Iconography of the Palm in Greek art : signifiance and symbolism, Michigan, Ann Arbor, (Dissertation : Berkeley, univ. Of California : 1979), 1988, p. 150, no 103
- Eschbach, Norbert, Statuen auf panathenäischen Preisamphoren des 4. Jhs. v. Chr, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1986, p. 145, 146, pl. 37.2-3, n° 74
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 415, n° 9
- Beazley, John D., « Panathenaica », American Journal of Archaeology, 4, 47, 1943, p. 458, n° 8
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 6.2, 3
Exhibition history
- Mode et sport, Paris (Externe, France), Musée des Arts décoratifs-MAD, 19/09/2023 - 07/04/2024
- Le Temps à l'oeuvre [La perception du Temps / Temps cyclique et temps linéraire], Louvre-Lens, Pavillon de Verre, 04/12/2012 - 21/10/2013
Last updated on 16.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.