Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-324 / -323 (4e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Lesbos (?) ; Benghazi = Béreniké (?)
MNB 3223
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : MNB 3223
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
séries de Nicomachos
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore panathénaïque - Description / Décor
- Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (frise) ; languettes
sur panse (face A et B) ; tableau
sur panse (face A) ; Athéna (casque, cimier, chitôn, himation, ceinture, gorgonéion, tenant, bouclier) ; à gauche et à droite ; colonne (surmonté de) ; statuette (Niké, bandeau, 1, chitôn, tenant, bandelette, ?)
sur panse (face B) ; scène de pugilat ; homme (bandeau, barbe, himation, tenant, palme) ; pugiliste (2, bandeau, 1, nu, ceste, luttant)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé ; il manque une anse et une partie du haut du col avec l'embouchure et des fragments sur la panse (face A) et sur le pied qui ont été complétés ; quelques éclats et impacts ; les rehauts sont usés ; la surface est piquetée. - Inscriptions
- Inscription :
inscriptions peintes en noir le long de chaque colonne sur la face a-Celle de gauche mentionné le nom d'un archonte
Langue :
grecque
Nature du texte :
agonistique (contenu du texte->inscription civile) - Onomastique
- Hegesias (archonte) ; Athènes
- Dimensions
- Hauteur : 69,5 cm ; Diamètre : 33,4 cm ; Poids : 6 kg
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs, Gorgoneion et décor de l'himation d'Athéna) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (d'après l'inscription) (vers -324 - -323) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Benghazi = Béreniké (?) ; Lesbos (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Reinach, Salomon
Amira (collection)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1881
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 17 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc
- Description / Décor
- bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - colonne - frise - gorgonéion - languettes - palmette et fleur de lotus - tableau - bouclier - casque - cimier - bandelette - ceste - barbe - Athéna = Menerva = Minerve - Niké = Victoire - homme - pugiliste - scène de pugilat - statuette - palme - luttant - surmonté de - tenant - à gauche et à droite - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 1 - 2
- Langue
- grecque
- Période
- classique - figures noires
- Lieux
- Athènes - Lesbos - Benghazi = Béreniké
- Nature du texte
- agonistique
-
Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 120-121, fig. 99
-
Roubineau, Jean-Manuel, A poings fermés. Une histoire de la boxe antique, Paris, Presses Universitaires de France (PUF), 2022, p. 104, 105, fig. 4.29
-
Le Pogam, Pierre-Yves ; Bodéré-Clergeau, Audrey (dir.), Le Temps à l'oeuvre, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 12 décembre 2012 au 21 octobre 2013), Tourcoing/Paris, Editions invenit/Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 103 à 107, 166, n° 49
-
Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 117
-
Bentz, Martin, Panathenäische Preisamphoren : eine athenische Vasengattung und ihre Funktion vom 6.-4. Jahrhundert v. Chr, Basel, Archäologisches Seminar der Universität, 1998, p. 178, pl. 129, 130, n° 4102
-
Valavanis, Panos, Amphores panathénaïques d'Erétrie, Athènes, 1991, n. 301, 297, n. 691, 299, pl. 157, 159
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 108
-
Fracchia Miller, H, The Iconography of the Palm in Greek art : signifiance and symbolism, Michigan, Ann Arbor, (Dissertation : Berkeley, univ. Of California : 1979), 1988, p. 150, no 103
-
Eschbach, Norbert, Statuen auf panathenäischen Preisamphoren des 4. Jhs. v. Chr, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1986, p. 145, 146, pl. 37.2-3, n° 74
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 415, n° 9
-
Beazley, John D., « Panathenaica », American Journal of Archaeology, 4, 47, 1943, p. 458, n° 8
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 6.2, 3
-
- Mode et sport, Paris (Externe, France), Musée des Arts décoratifs-MAD, 19/09/2023 - 07/04/2024
-
- Le Temps à l'oeuvre [La perception du Temps / Temps cyclique et temps linéraire], Louvre-Lens, Pavillon de Verre, 04/12/2012 - 21/10/2013