vue d'ensemble © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
vue d'ensemble © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

amphore

Epoque / période : classique ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (d'après l'inscription) (vers -324 - -323)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Benghazi = Béreniké (?) ; Lesbos (?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 3223
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore panathénaïque
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (frise) ; languettes
sur panse (face A et B) ; tableau
sur panse (face A) ; Athéna (casque, cimier, chitôn, himation, ceinture, gorgonéion, tenant, bouclier) ; à gauche et à droite ; colonne (surmonté de) ; statuette (Niké, bandeau, 1, chitôn, tenant, bandelette, ?)
sur panse (face B) ; scène de pugilat ; homme (bandeau, barbe, himation, tenant, palme) ; pugiliste (2, bandeau, 1, nu, ceste, luttant)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé ; il manque une anse et une partie du haut du col avec l'embouchure et des fragments sur la panse (face A) et sur le pied qui ont été complétés ; quelques éclats et impacts ; les rehauts sont usés ; la surface est piquetée.
Inscriptions
Inscription :
inscriptions peintes en noir le long de chaque colonne sur la face a-Celle de gauche mentionné le nom d'un archonte
Langue :
grecque
Nature du texte :
agonistique (contenu du texte->inscription civile)
Onomastique
Hegesias (archonte) ; Athènes

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 69,5 cm ; Diamètre : 33,4 cm ; Poids : 6 kg
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts blancs (chairs, Gorgoneion et décor de l'himation d'Athena)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (d'après l'inscription) (vers -324 - -323)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Benghazi = Béreniké (?) ; Lesbos (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Reinach, Salomon
Amira (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 5 murale

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves ; Bodéré-Clergeau, Audrey (dir.), Le Temps à l'oeuvre, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 12 décembre 2012 au 21 octobre 2013), Tourcoing/Paris, Editions invenit/Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 103 à 107, 166, n° 49
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 117
- Bentz, Martin, Panathenäische Preisamphoren : eine athenische Vasengattung und ihre Funktion vom 6.-4. Jahrhundert v. Chr, Basel, Archäologisches Seminar der Universität, 1998, p. 178, pl. 129, 130, n° 4102
- Valavanis, Panos, Amphores panathénaïques d'Erétrie, Athènes, 1991, n. 301, 297, n. 691, 299, pl. 157, 159
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 108
- Fracchia Miller, H, The Iconography of the Palm in Greek art : signifiance and symbolism, Michigan, Ann Harbor, (Dissertation : Berkeley, univ. Of California : 1979), 1988, p. 150, no 103
- Eschbach, Norbert, Statuen auf panathenäischen Preisamphoren des 4. Jhs. v. Chr, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1986, p. 145, 146, pl. 37.2-3, n° 74
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 415, n° 9
- Beazley, John D., « Panathenaica », American Journal of Archaeology, 4, 47, 1943, p. 458, n° 8
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 6.2, 3

Expositions

- Le Temps à l'oeuvre [ La perception du Temps/ Temps cylcique et temps linéraire], Louvre-Lens, Pavillon de Verre, 04/12/2012 - 01/09/2013
Dernière mise à jour le 14.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances