Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-324 / -323 (4e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Lesbos (?) ; Benghazi = Béreniké (?)
MNB 3223
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 3223
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore panathénaïque
Typologie : amphore panathénaïque
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (frise) ; languettes
sur panse (face A et B) ; tableau
sur panse (face A) ; Athéna (casque, cimier, chitôn, himation, ceinture, gorgonéion, tenant, bouclier) ; à gauche et à droite ; colonne (surmonté de) ; statuette (Niké, bandeau, 1, chitôn, tenant, bandelette, ?)
sur panse (face B) ; scène de pugilat ; homme (bandeau, barbe, himation, tenant, palme) ; pugiliste (2, bandeau, 1, nu, ceste, luttant)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé ; il manque une anse et une partie du haut du col avec l'embouchure et des fragments sur la panse (face A) et sur le pied qui ont été complétés ; quelques éclats et impacts ; les rehauts sont usés ; la surface est piquetée.
sur panse (face A et B) ; tableau
sur panse (face A) ; Athéna (casque, cimier, chitôn, himation, ceinture, gorgonéion, tenant, bouclier) ; à gauche et à droite ; colonne (surmonté de) ; statuette (Niké, bandeau, 1, chitôn, tenant, bandelette, ?)
sur panse (face B) ; scène de pugilat ; homme (bandeau, barbe, himation, tenant, palme) ; pugiliste (2, bandeau, 1, nu, ceste, luttant)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé ; il manque une anse et une partie du haut du col avec l'embouchure et des fragments sur la panse (face A) et sur le pied qui ont été complétés ; quelques éclats et impacts ; les rehauts sont usés ; la surface est piquetée.
Inscriptions
Inscription :
inscriptions peintes en noir le long de chaque colonne sur la face a-Celle de gauche mentionné le nom d'un archonte
Langue :
grecque
Nature du texte :
agonistique (contenu du texte->inscription civile)
inscriptions peintes en noir le long de chaque colonne sur la face a-Celle de gauche mentionné le nom d'un archonte
Langue :
grecque
Nature du texte :
agonistique (contenu du texte->inscription civile)
Onomastique
Hegesias (archonte) ; Athènes
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 69,5 cm ; Diamètre : 33,4 cm ; Poids : 6 kg
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs, Gorgoneion et décor de l'himation d'Athéna)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs, Gorgoneion et décor de l'himation d'Athéna)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (d'après l'inscription) (vers -324 - -323)
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (d'après l'inscription) (vers -324 - -323)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Benghazi = Béreniké (?) ; Lesbos (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 17 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - colonne - frise - gorgonéion - languettes - palmette et fleur de lotus - tableau - bouclier - casque - cimier - bandelette - ceste - barbe - Athéna = Menerva = Minerve - Niké = Victoire - homme - pugiliste - scène de pugilat - statuette - palme - luttant - surmonté de - tenant - à gauche et à droite - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 1 - 2
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 120-121, fig. 99
- Roubineau, Jean-Manuel, A poings fermés. Une histoire de la boxe antique, Paris, PUF, 2022, p. 104, 105, fig. 4.29
- Le Pogam, Pierre-Yves ; Bodéré-Clergeau, Audrey (dir.), Le Temps à l'oeuvre, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 12 décembre 2012 au 21 octobre 2013), Tourcoing/Paris, Editions invenit/Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 103 à 107, 166, n° 49
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 117
- Bentz, Martin, Panathenäische Preisamphoren : eine athenische Vasengattung und ihre Funktion vom 6.-4. Jahrhundert v. Chr, Basel, Archäologisches Seminar der Universität, 1998, p. 178, pl. 129, 130, n° 4102
- Valavanis, Panos, Amphores panathénaïques d'Erétrie, Athènes, 1991, n. 301, 297, n. 691, 299, pl. 157, 159
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 108
- Fracchia Miller, H, The Iconography of the Palm in Greek art : signifiance and symbolism, Michigan, Ann Arbor, (Dissertation : Berkeley, univ. Of California : 1979), 1988, p. 150, no 103
- Eschbach, Norbert, Statuen auf panathenäischen Preisamphoren des 4. Jhs. v. Chr, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1986, p. 145, 146, pl. 37.2-3, n° 74
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 415, n° 9
- Beazley, John D., « Panathenaica », American Journal of Archaeology, 4, 47, 1943, p. 458, n° 8
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 6.2, 3
Expositions
- Mode et sport, Paris (Externe, France), Musée des Arts décoratifs-MAD, 19/09/2023 - 07/04/2024
- Le Temps à l'oeuvre [La perception du Temps / Temps cyclique et temps linéraire], Louvre-Lens, Pavillon de Verre, 04/12/2012 - 21/10/2013
Dernière mise à jour le 16.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances