Download
Next
Previous
anse d'amphore
-500 / -475 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Vulci Place of discovery : Italie
Br 2638.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro catalogue : Br 2638.1
Description
Object name/Title
Dénomination : anse d'amphore
Description/Features
à l'attache de l'anse (en haut, flanquant l'anse) ; triton (2, saisissant) ; jeune homme (imberbe, nu)
à l'attache de l'anse (en bas) ; palmette (renversé, surmonté de) ; cavalier (2, cheveux, long, parotide, sur, cheval ailé, 2, cabré, posant, patte, sur, volute, terminé par, gland, 2)
Décor : sur anse ; cannelures (alternant avec, perles, file, 5) ; en bas ; anneau
Etat de l'oeuvre : L'objet est entier. Les rivets de l'attache supérieure ont été limés ; deux trous modernes ayant servi pour passer des vis pour fixer les anses sur un support moderne ; restes de la panse ou d'une plaque de renfort en haut ; patine brune. Autrefois remontée sur un vase complet puis sur un col d'amphore, l'anse a été démontée.
à l'attache de l'anse (en bas) ; palmette (renversé, surmonté de) ; cavalier (2, cheveux, long, parotide, sur, cheval ailé, 2, cabré, posant, patte, sur, volute, terminé par, gland, 2)
Décor : sur anse ; cannelures (alternant avec, perles, file, 5) ; en bas ; anneau
Etat de l'oeuvre : L'objet est entier. Les rivets de l'attache supérieure ont été limés ; deux trous modernes ayant servi pour passer des vis pour fixer les anses sur un support moderne ; restes de la panse ou d'une plaque de renfort en haut ; patine brune. Autrefois remontée sur un vase complet puis sur un col d'amphore, l'anse a été démontée.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 31 cm ; Largeur : 15,5 cm ; Profondeur : 14 cm ; Poids : 2247 g
Materials and techniques
Matériau : bronze
Technique : fonte pleine (coulé = fondu = fonte), incisé = incision (cheveux, barbes, crinières, queues, ailes, brides, glands), rivetage = riveté (un rivet au milieu de la queue de chaque triton et un rivet au milieu du corps de chaque cheval)
Technique : fonte pleine (coulé = fondu = fonte), incisé = incision (cheveux, barbes, crinières, queues, ailes, brides, glands), rivetage = riveté (un rivet au milieu de la queue de chaque triton et un rivet au milieu du corps de chaque cheval)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -475)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -475)
Place of origin
Vulci
Place of discovery
Italie
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 36
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
nu - cannelures - file - palmette - perles - volute - anneau - patte - cheveux - parotide - cavalier - jeune homme - cheval ailé - triton - gland - alternant avec - posant - renversé - saisissant - surmonté de - terminé par - cabré - imberbe - sur - à l'attache de l'anse - en bas - en haut - flanquant l'anse - sur anse - 2 - 5 - long
Period
Bibliography
- Zinni, Martina, Servizi di vasellame in bronzo dell'Agro Falisco tra V e III sec. a.C., Edizioni Quasar, 2023, p. 229, n. 266
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 192, 194, n° 164
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Chatziefremidou, Katerina, L' Art étrusque : 100 chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre, Paris, Somogy Louvre éditions, 2013, p. 106-108, n° 49
- Adam, Anne-Marie, « Pozzuolo del Friuli (Udine) », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, 97/1, 1985, p. 604-606, fig. 8
- Kent Hill, Dorothy, « A class of bronze handles of the Archaic and Classical periods », American Journal of Archaeology, 62, 1958, p. 198, n. 9
- Riis, Poul Jorgen, Tyrrhenika, an archaeological study of the Etruscan sculpture in the archaic and classical periods, 1941, p. 85, n. 2
- De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 2, Les instruments, [Musée du Louvre], Paris, E. Leroux, 1915, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12204 , p. 106, pl. 96, n° 2638
- Longpérier, Adrien Prévost de, Notice des bronzes antiques exposés dans les galeries du musée national du Louvre (ancien fonds et musée Napoléon III), Paris, C. de Mourgues, 1879, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6524735t , p. 91-92, n° 437
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 89
Exhibition history
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 19.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.