Inventory number
Autre numéro d'inventaire : Gy 3416
Artist/maker / School / Artistic centre
atelier de Rome
(?)
Description
Object name/Title
Dénomination : empreinte d'intaille
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : femme drapée avançant vers un autel ou un panier de fruits (?), et tenant un vase sur sa tête, de la main droite. Interprétée soit comme une femme préparant un sacrifice, soit comme la personnification des saisons (?).
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 14819.
Intaille - Sardonyx.
Femme drapée avançant vers un autel ou un panier de fruits (?), et tenant un vase sur sa tête, de la main gauche. Interprétée soit comme une femme préparant un sacrifice, soit comme la personnification des saisons (?).
Ancienne collection Médicis (?).
)
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : femme drapée avançant vers un autel ou un panier de fruits (?), et tenant un vase sur sa tête, de la main droite. Interprétée soit comme une femme préparant un sacrifice, soit comme la personnification des saisons (?).
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 14819.
Intaille - Sardonyx.
Femme drapée avançant vers un autel ou un panier de fruits (?), et tenant un vase sur sa tête, de la main gauche. Interprétée soit comme une femme préparant un sacrifice, soit comme la personnification des saisons (?).
Ancienne collection Médicis (?).
)
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2,7 cm ; Largeur : 2,2 cm
Materials and techniques
Matériau : plâtre
Technique : tirage plein (moulage)
Technique : tirage plein (moulage)
Places and dates
Date
Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900)
Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
non exposé
Index
Last updated on 13.01.2022
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