Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 3416
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
atelier de Rome
(?)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : empreinte d'intaille
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : femme drapée avançant vers un autel ou un panier de fruits (?), et tenant un vase sur sa tête, de la main droite. Interprétée soit comme une femme préparant un sacrifice, soit comme la personnification des saisons (?).
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 14819.
Intaille - Sardonyx.
Femme drapée avançant vers un autel ou un panier de fruits (?), et tenant un vase sur sa tête, de la main gauche. Interprétée soit comme une femme préparant un sacrifice, soit comme la personnification des saisons (?).
Ancienne collection Médicis (?).
)
Désignation : Tirage intégral d'une empreinte d'intaille : femme drapée avançant vers un autel ou un panier de fruits (?), et tenant un vase sur sa tête, de la main droite. Interprétée soit comme une femme préparant un sacrifice, soit comme la personnification des saisons (?).
(Italie - Florence : Musée archéologique - N° inv. 14819.
Intaille - Sardonyx.
Femme drapée avançant vers un autel ou un panier de fruits (?), et tenant un vase sur sa tête, de la main gauche. Interprétée soit comme une femme préparant un sacrifice, soit comme la personnification des saisons (?).
Ancienne collection Médicis (?).
)
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,7 cm ; Largeur : 2,2 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : tirage plein (moulage)
Technique : tirage plein (moulage)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900)
Date de création/fabrication : 4e quart XVIIIe s. ap. J.-C. ; 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (Réalisé entre 1796 et la fin du XIXème siècle (avant 1905, date vraisemblable du don de la collection par E. Soldi).
Pourrait avoir été exécuté d'après les matrices en verre que Bartolomeo Paoletti a réalisées en 1796-1797 dans le cadre d'un projet d'échange d'empreintes de gemmes orchestré par Napoléon Bonaparte et Tommaso Puccini entre le musée de Florence et le Cabinet du Musée national de Paris.) (1775 - 1900)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Dernière mise à jour le 13.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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