Image caption:
Skip the images carousel
Download
Next
Previous

Plat à inscription rayonnante

975 / 1000 (4ème quart du Xe siècle)
Place of origin : Samarcande
AA 96
Département des Arts de l'Islam
Inventory number
Numéro principal : AA 96

Description

Object name/Title
Dénomination : Plat (Vase, récipient)
Titre : Plat à inscription rayonnante
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
الحلم أوله مر مذاقته لكن آخره احلا من العسل السلامة
Al-ḥilm awwaluhu murr maḏāqatihi lakinna ākhiruhu aḥlā min al-ʿasal al-salāma
Traduction : La magnanimité, son goût est amer au début, mais à la fin plus doux que le miel. La santé [au possesseur]
Nature du texte : Adage (Texte littéraire)
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : sur le marli

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 37,6 cm (Ouverture) ; Hauteur : 5,3 cm (Max) ; Diamètre : 13,7 cm (Min) ; Hauteur : 10,8 cm (avec le soclage) ; Epaisseur : 0,7 cm (de la base) ; Epaisseur : 0,6 cm (de la lèvre) ; Poids : 1,302 kg ; Poids : 2,698 kg (avec le soclage)
Materials and techniques
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte argileuse), décor d'engobe sur engobe sous glaçure transparente

Places and dates

Date
4ème quart du Xe siècle (975 - 1000)
Provenance
Samarcande (Monde iranien - Caucase->Ouzbékistan)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Kann, Alphonse, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date de comité/commission : 28/02/1935
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, AI, Paris

Location of object

Current location
Djeddah (Arabie Saoudite), Terminal Hajj de l'aéroport international Roi Abdelaziz, salle d'exposition

Index

Mode d'acquisition
don
Places
Nature of text

- Hillenbrand, Robert, Islamic Art and Architecture, London, Thames & Hudson Inc., 2021, p. 57 à 58
- Pommereau, Claude (dir.), Tout le Louvre-Lens : Le musée, l'architecture, les chefs-d'œuvre, Issy les Moulineaux, Beaux Arts & Cie, 2017, p. 82, p. 82
- Louvre Lens : le guide 2017, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, Galerie du temps, 04/12/2016-03/12/2017), Paris / Lens, Somogy éditions d'art ; Louvre-Lens, 2017, p. 146, fig. 92
- Peacock, A.C.S. ; Tor, D.G (dir.), Medieval Central Asia and the Persianate World : Iranian Tradition and islamic Civilisation, Londres / New York, I.B Tauris &Co.Ltd, 2015, p. 68, Fig.4.2
- Makariou, Sophie, « Le texte coranique et ses supports », dans Azoulay, Elisabeth ; Neutres, Jérôme (dir.), Lumière invisible : Yahya & Qotbi, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 2013), Paris, Editions Babylone, 2013, ill. p. 14
- Blanc, Dominique, « Calligraphie », Connaissance des arts, Hors-série, Les Arts de l'Islam au Louvre, 2012, p. 29
- Juvin, Carine, « Plat à inscription monumentale », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre (album), Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 12-13
- Fellinger, Gwenaëlle ; Miroudot, Delphine, « « De Suse à Samarkand » », Dossiers de l'art, n° 199, 2012, p. 56
- Juvin, Carine, « Plat à inscription monumentale », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 108-110, ill. p. 109
- Porter, Yves, Le prince, l'artiste et l'alchimiste : La céramique dans le monde iranien Xe-XVIIIe siècle, Paris, Hermann, 2011, p. 125 (note 2), p. 136 (notes 3 et 4)
- Bloom, Jonathan M, « Muhammad Zaman », dans Blair, Sheila (dir.), The grove encyclopedia of Islamic art and architecture, 3, Mosul to Zirid, New York, Oxford University Press, 2009, p. 112
- Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, cat. exp. (Québec, Musée national des beaux-arts, 5 juin-26 octobre 2008), Paris / Québec, Hazan / Musée national des beaux-arts du Québec / Louvre éditions, 2008, p. 160-162, n° 185
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 34
- Chuvin, Pierre (dir.), Beguin, Gilles ; Bernus-Taylor, Marthe ; Bittar, Thérèse, Les arts de l'Asie centrale, Paris, Citadelles et Mazenod, 1999, p. 362, 373, n° 437
- Ghouchani, Abdullah, Inscriptions on Nishabur Pottery, Tehran, Reza Abbasi Museum, 1986, pl. 59
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 77, n° 86
- Occident-Orient : l'art moderne et l'art islamique, cat. exp. (Strasbourg, A l'ancienne douane, 1972), Strasbourg, [s. n.], 1972, p. 134, n° 233
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 48, n° 26
- Iran : pièces du musée de Téhéran, du musée du Louvre et de collections particulières, cat. exp. (Paris, Musée Cernuschi), Paris, Musée Cernuschi, 1948, p. 56, n° 101 bis
- Lane, Arthur, Early Islamic Pottery : Mesopotamia, Egypt and Persia, Londres, Faber and Faber, 1947, p. 18, pl. 14B
- Pope, Arthur Upham (dir.), Ackerman, Phyllis, A survey of Persian art (SPA) : from prehistoric times to the present, VI/1, Plates 555-811: Pottery and faience, London / New York, Oxford University press, 1938, pl. 560. A
- Corbin, Henry ; Cottevieille-Giraudet, Rémy ; David-Weill, Jean ; Lorey, Eustache de ; Salles, Georges (dir.), Les Arts de l'Iran, l'Ancienne Perse et Bagdad, cat. exp. (Paris, Bibliothèque Nationale, 1938), Paris, BNF, 1938, p. 196, n° 210
- Wiet, Gaston, « L'exposition d'art Persan à Londres », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 13/1, 1932, p. 65-93, Disponible sur : http://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1932_num_13_1_8311 , p. 82
- Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, A. Picard, 1927, p. 177, fig. 326
- Ettinghausen, Richard ; Schroeder, Éric (dir.), Iranian and Islamic art, [Whitefish, Etats-Unis], Literary Licensing LLC, [2011] Fac-similé des planches de l'éd. de 1944 publiée par The University Prints, pl. O 457

Comparative literature

- Rogers, J. Michael (dir.), Arts de l'Islam : chefs-d'oeuvre de la collection Khalili, cat. exp. (Paris, Institut du Monde Arabe, 2009/2010), Paris, Institut du monde arabe, 2009, p. 50-51, n°38-40
- Perpetual Glory: Medieval Islamic ceramics from the Harvey B. Plotnick Collection, cat. exp. (Chicago, The Art Institute, 2007), New Haven, Yale University Press, 2007, p. 67, n°24
- Pancaroglu, Oya, Studies in Islamic and later Indian art from the Arthur M. Sackler Museum, Cambridge, Harvard University art museums, 2002, p. 58-75
- Ghouchani, Abdullah, Inscriptions on Nishabur Pottery, Tehran, Reza Abbasi Museum, 1986, pl. 1, pl. 9, pl. 25, pl. 28-31, pl. 35, pl. 38, pl. 42, pl. 60, pl. 68, pl. 97, pl. 139
- Jones, Dalu ; Michell, George (dir.), The Arts of Islam, cat. exp. (Londres, Hayward Gallery,1976), London, The Arts Council of Great Britain, 1976, p. 223-226, n°279-289
- Fiftieth anniversary exhibition, III, Ceramics from the world of Islam, cat. exp. (Washington, Freer Gallery of art, 1973), Washington, Smithsonian institution, 1973, p. 28-29, n°8
- Volov, Lisa, « Samanid epigraphic pottery », Ars Orientalis, 6, 1966, p. 107-133, n°6
- Ghirshman, Roman (dir.), Sept mille ans d'art en Iran, cat. exp. (Paris, Petit Palais, octobre 1961-janvier 1962), Paris, 1961, p. 164-165, n°900-903
- Lane, Arthur, Early Islamic Pottery : Mesopotamia, Egypt and Persia, Londres, Faber and Faber, 1947, pl. 15B
- Arts of the Islamic world, [Vente, London, 03/10/2012, p. 18, n°12
- Islamic and Indian art - Oriental manuscripts and miniatures, [Vente, Londres, Sotheby's, 29-30/04/1992, p. 16-17, n°26-28
- Islamic Works of Art, [Vente, London, 26/04/1982, p. 67, n°153

- Biennale d’art islamique, Djeddah (Externe, Arabie Saoudite), Terminal Hajj de l'aéroport international Roi Abdelaziz, 25/01/2025 - 25/05/2025
- Galerie du temps, Louvre-Lens, 01/12/2016 - 01/12/2019
- Les arts et la vie. Le Louvre à Québec, Québec (Externe, Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
Last updated on 20.01.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.