© 2010 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2010 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2007 Musée du Louvre / Claire Tabbagh
© 2003 Musée du Louvre / Erich Lessing
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2010 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2007 Musée du Louvre / Claire Tabbagh
© 2003 Musée du Louvre / Erich Lessing
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Plat à inscription rayonnante

Date de création/fabrication : 4ème quart du Xe siècle (975 - 1000)
Lieu de provenance : Samarcande (Monde iranien - Caucase->Ouzbékistan)

Numéro d’inventaire
Numéro principal : AA 96

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Plat (Vase, récipient)
Titre : Plat à inscription rayonnante
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
الحلم أوله مر مذاقته لكن آخره احلا من العسل السلامة
Al-ḥilm awwaluhu murr maḏāqatihi lakinna ākhiruhu aḥlā min al-ʿasal al-salāma
Traduction : La magnanimité, son goût est amer au début, mais à la fin plus doux que le miel. La santé [au possesseur]
Nature du texte : Adage (Texte littéraire)
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : sur le marli

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 37,6 cm ; Hauteur : 5,3 cm ; Diamètre : 13,7 cm ; Hauteur : 10,8 cm ; Epaisseur : 0,7 cm ; Epaisseur : 0,6 cm ; Poids : 1,302 kg ; Poids : 2,698 kg
Matière et technique
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte argileuse), décor d'engobe sur engobe sous glaçure transparente

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4ème quart du Xe siècle (975 - 1000)
Lieu de provenance
Samarcande (Monde iranien - Caucase->Ouzbékistan)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps

Bibliographie

- Pommereau, Claude (dir.), Tout le Louvre-Lens : Le musée, l'architecture, les chefs-d'œuvre, Issy les Moulineaux, Beaux Arts & Cie, 2017, p. 82, p. 82
- Louvre Lens : le guide 2017, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, Galerie du temps, 04/12/2016-03/12/2017), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art ; Louvre-Lens, 2017, p. 146, fig. 92
- Makariou, Sophie, « Le texte coranique et ses supports », dans Azoulay, Elisabeth ; Neutres, Jérôme (dir.), Lumière invisible : Yahya & Qotbi, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 2013), Paris, Editions Babylone, 2013, ill. p. 14
- Juvin, Carine, « Plat à inscription monumentale », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre (album), Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 12-13
- Blanc, Dominique, « Calligraphie », Connaissance des arts, Hors-série, Les Arts de l'Islam au Louvre, 2012, p. 29
- Juvin, Carine, « Plat à inscription monumentale », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 108-110, ill. p. 109
- Fellinger, Gwenaëlle ; Miroudot, Delphine, « « De Suse à Samarkand » », Dossiers de l'art, n° 199, 2012, p. 56
- Porter, Yves, Le prince, l'artiste et l'alchimiste : La céramique dans le monde iranien Xe-XVIIIe siècle, Paris, Hermann, 2011, p. 125 (note 2), p. 136 (notes 3 et 4)
- Bloom, Jonathan M, « Muhammad Zaman », dans Blair, Sheila (dir.), The grove encyclopedia of Islamic art and architecture, 3, Mosul to Zirid, New-York, Oxford University Press, 2009, p. 112
- Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, cat. exp. (Québec, Musée national des beaux-arts, 5 juin-26 octobre 2008), Paris ; Québec, Hazan ; Musée national des beaux-arts du Québec ; Musée du Louvre, 2008, p. 160-162, n° 185
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 34
- Chuvin, Pierre (dir.), Beguin, Gilles ; Bernus-Taylor, Marthe ; Bittar, Thérèse, Les arts de l'Asie centrale, Paris, Citadelles et Mazenod, 1999, p. 362, 373, n° 437
- Ghouchani, Abdullah, Inscriptions on Nishabur Pottery, Tehran, Reza Abbasi Museum, 1986, pl. 59
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 77, n° 86
- Occident-Orient : l'art moderne et l'art islamique, cat. exp. (Strasbourg, A l'ancienne douane, 1972), Strasbourg, [s. n.], 1972, p. 134, n° 233
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 48, n° 26
- Iran : pièces du musée de Téhéran, du musée du Louvre et de collections particulières, cat. exp. (Paris, Musée Cernuschi), Paris, Musée Cernuschi, 1948, p. 56, n° 101 bis
- Lane, Arthur, Early Islamic Pottery : Mesopotamia, Egypt and Persia, Londres, Faber and Faber, 1947, p. 18, pl. 14B
- Corbin, Henry ; Cottevieille-Giraudet, Rémy ; David-Weill, Jean ; Lorey, Eustache de ; Salles, Georges (dir.), Les Arts de l'Iran, l'Ancienne Perse et Bagdad, cat. exp. (Paris, Bibliothèque Nationale, 1938), Paris, BNF, 1938, p. 196, n° 210
- Pope, Arthur Upham (dir.), Ackerman, Phyllis, A survey of Persian art (SPA) : from prehistoric times to the present, VI/1, Plates 555-811: Pottery and faience, London, New York, Oxford University press, 1938, pl. 560. A
- Wiet, Gaston, « L'exposition d'art Persan à Londres », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 13/1, 1932, p. 65-93, Disponible sur : http://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1932_num_13_1_8311 , p. 82
- Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, Auguste Picard, 1927, p. 177, fig. 326
- Ettinghausen, Richard ; Schroeder, Éric (dir.), Iranian and Islamic art, [Whitefish, Etats-Unis], Literary Licensing LLC, [2011] Fac-similé des planches de l'éd. de 1944 publiée par The University Prints, pl. O 457

Bibliographie de comparaison

- Rogers, J. Michael (dir.), Arts de l'Islam : chefs-d'oeuvre de la collection Khalili, cat. exp. (Paris, Institut du Monde Arabe, 2009/2010), Paris, Institut du monde arabe, 2009, p. 50-51, n°38-40
- Perpetual Glory: Medieval Islamic ceramics from the Harvey B. Plotnick Collection, cat. exp. (Chicago, The Art Institute, 2007), New Haven, Yale University Press, 2007, p. 67, n°24
- Pancaroglu, Oya, Studies in Islamic and later Indian art from the Arthur M. Sackler Museum, Cambridge, Harvard University art museums, 2002, p. 58-75
- Ghouchani, Abdullah, Inscriptions on Nishabur Pottery, Tehran, Reza Abbasi Museum, 1986, pl. 1, pl. 9, pl. 25, pl. 28-31, pl. 35, pl. 38, pl. 42, pl. 60, pl. 68, pl. 97, pl. 139
- Jones, Dalu ; Michell, George (dir.), The Arts of Islam, cat. exp. (Londres, Hayward Gallery,1976), London, The Arts Council of Great Britain, 1976, p. 223-226, n°279-289
- Fiftieth anniversary exhibition, III, Ceramics from the world of Islam, cat. exp. (Washington, Freer Gallery of art, 1973), Washington, Smithsonian institution, 1973, p. 28-29, n°8
- Volov, Lisa, « Samanid epigraphic pottery », Ars Orientalis, 6, 1966, p. 107-133, n°6
- Lane, Arthur, Early Islamic Pottery : Mesopotamia, Egypt and Persia, Londres, Faber and Faber, 1947, pl. 15B
- Islamic and Indian art - Oriental manuscripts and miniatures, [Vente, Londres, Sotheby's, 29-30/04/1992, p. 16-17, n°26-28
- Ghirshman, Roman (dir.), Sept mille ans d'art en Iran, cat. exp. (Paris Petit Palais, 1961-1962), p. 164-165, n°900-903
- Arts of the Islamic world, [Vente, London, 03/10/2012, p. 18, n°12
- Islamic Works of Art, [Vente, London, 26/04/1982, p. 67, n°153

Expositions

- Les arts et la vie. Le Louvre à Québec, Québec (Externe, Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 01/12/2016 - 01/12/2019
Dernière mise à jour le 12.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances