Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plat à inscription rayonnante
                  
                                          975 / 1000 (4ème quart du Xe siècle)
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                                                            Lieu de provenance : Samarcande                  
                
              
                                            AA 96
              
                                            Département des Arts de l'Islam
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 185
                      
                      
                  
                        Aile Denon, Niveau -1
                      
                    Numéro d’inventaire
                    
                      Numéro principal : AA 96
                    
                  Collection
                    
                  description
Dénomination / Titre
                    
                      Dénomination : Plat (Vase, récipient)
Titre : Plat à inscription rayonnante
                  Titre : Plat à inscription rayonnante
Description / Décor
                                                                    
                                        Inscriptions
                    Inscription : 
الحلم أوله مر مذاقته لكن آخره احلا من العسل السلامة
Al-ḥilm awwaluhu murr maḏāqatihi lakinna ākhiruhu aḥlā min al-ʿasal al-salāma
Traduction : La magnanimité, son goût est amer au début, mais à la fin plus doux que le miel. La santé [au possesseur]
Nature du texte : Adage (Texte littéraire)
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : sur le marli
                  الحلم أوله مر مذاقته لكن آخره احلا من العسل السلامة
Al-ḥilm awwaluhu murr maḏāqatihi lakinna ākhiruhu aḥlā min al-ʿasal al-salāma
Traduction : La magnanimité, son goût est amer au début, mais à la fin plus doux que le miel. La santé [au possesseur]
Nature du texte : Adage (Texte littéraire)
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : sur le marli
Caractéristiques matérielles
Dimensions
                      
                        Diamètre : 37,6 cm (Ouverture) ; Hauteur : 5,3 cm (Max) ; Diamètre : 13,7 cm (Min) ; Hauteur : 10,8 cm (avec le soclage) ; Epaisseur : 0,7 cm (de la base) ; Epaisseur : 0,6 cm (de la lèvre) ; Poids : 1,302 kg  ; Poids : 2,698 kg (avec le soclage)
                      
                  Matière et technique
                    
                      Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte argileuse), décor d'engobe sur engobe sous glaçure transparente
                  Matériau/Technique : Céramique (pâte argileuse), décor d'engobe sur engobe sous glaçure transparente
Lieux et dates
Date de création / fabrication
                     4ème quart du Xe siècle (975 - 1000)
                  Lieu de provenance
                    Samarcande (Monde iranien - Caucase->Ouzbékistan)
                  Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
                    
                                                                        M. Kann, Alphonse, Donateur
                                                                  
                  Mode d’acquisition
                    
                      don
                    
                  Date d’acquisition
                    
                      date de comité/commission : 28/02/1935
                    
                  Propriétaire
                    
                      Etat
                    
                  Affectataire
                    
                      Musée du Louvre, AI, Paris
                    
                  Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
                  Denon, [AI] Salle 185 - Arts de l'Islam - De 632 à 1000, Vitrine 20
                                                              Index
                          - Hillenbrand, Robert, Islamic Art and Architecture, Londres, Thames and Hudson, 2021, p. 57 à 58
                        
                      
                          - Louvre Lens : le guide 2017, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, Galerie du temps, 04/12/2016-03/12/2017), Paris / Lens, Somogy / Musée Louvre-Lens, 2017, p. 146, fig. 92
                        
                      
                          - Pommereau, Claude (dir.), Tout le Louvre-Lens : Le musée, l'architecture, les chefs-d'œuvre, Issy les Moulineaux, Beaux Arts & Cie, 2017, p. 82, p. 82
                        
                      
                          - Peacock, A.C.S. ; Tor, D.G (dir.), Medieval Central Asia and the Persianate World : Iranian Tradition and islamic Civilisation, Londres / New York, I.B Tauris &Co.Ltd, 2015, p. 68, Fig.4.2
                        
                      
                          - Makariou, Sophie, « Le texte coranique et ses supports », dans Azoulay, Elisabeth ; Neutres, Jérôme (dir.), Lumière invisible : Yahya & Qotbi, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 2013), Paris, Editions Babylone, 2013, ill. p. 14
                        
                      
                          - Juvin, Carine, « Plat à inscription monumentale », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre (album), Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 12-13
                        
                      
                          - Fellinger, Gwenaëlle ; Miroudot, Delphine, « « De Suse à Samarkand » », Dossier de l'art, n° 199, 2012, p. 56
                        
                      
                          - Juvin, Carine, « Plat à inscription monumentale », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 108-110, ill. p. 109
                        
                      
                          - Blanc, Dominique, « Calligraphie », Connaissance des arts, Hors-série, Les Arts de l'Islam au Louvre, 2012, p. 29
                        
                      
                          - Porter, Yves, Le prince, l'artiste et l'alchimiste : La céramique dans le monde iranien Xe-XVIIIe siècle, Paris, Hermann, 2011, p. 125 (note 2), p. 136 (notes 3 et 4)
                        
                      
                          - Bloom, Jonathan M, « Muhammad Zaman », dans Blair, Sheila (dir.), The grove encyclopedia of Islamic art and architecture, 3, Mosul to Zirid, New York, Oxford University Press, 2009, p. 112
                        
                      
                          - Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, cat. exp. (Québec, Musée national des beaux-arts, 5 juin-26 octobre 2008), Paris / Québec, Hazan / Musée national des beaux-arts du Québec / Louvre éditions, 2008, p. 160-162, n° 185
                        
                      
                          - Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 34
                        
                      
                          - Chuvin, Pierre (dir.), Beguin, Gilles ; Bernus-Taylor, Marthe ; Bittar, Thérèse, Les arts de l'Asie centrale, Paris, Citadelles et Mazenod, 1999, p. 362, 373, n° 437
                        
                      
                          - Ghouchani, Abdullah, Inscriptions on Nishabur Pottery, Tehran, Reza Abbasi Museum, 1986, pl. 59
                        
                      
                          - Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 77, n° 86
                        
                      
                          - Occident-Orient : l'art moderne et l'art islamique, cat. exp. (Strasbourg, A l'ancienne douane, 1972), Strasbourg, [s. n.], 1972, p. 134, n° 233
                        
                      
                          - Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 48, n° 26
                        
                      
                          - Iran : pièces du musée de Téhéran, du musée du Louvre et de collections particulières, cat. exp. (Paris, Musée Cernuschi), Paris, Musée Cernuschi, 1948, p. 56, n° 101 bis
                        
                      
                          - Lane, Arthur, Early Islamic Pottery : Mesopotamia, Egypt and Persia, Londres, Faber and Faber, 1947, p. 18, pl. 14B
                        
                      
                          - Pope, Arthur Upham (dir.), Ackerman, Phyllis, A survey of Persian art (SPA) : from prehistoric times to the present, VI/1, Plates 555-811: Pottery and faience, London / New York, Oxford University press, 1938, pl. 560. A
                        
                      
                          - Corbin, Henry ; Cottevieille-Giraudet, Rémy ; David-Weill, Jean ; Lorey, Eustache de ; Salles, Georges (dir.), Les Arts de l'Iran, l'Ancienne Perse et Bagdad, cat. exp. (Paris, Bibliothèque Nationale, 1938), Paris, BNF, 1938, p. 196, n° 210
                        
                      
                          - Wiet, Gaston, « L'exposition d'art Persan à Londres », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 13/1, 1932, p. 65-93, Disponible sur : http://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1932_num_13_1_8311 , p. 82
                        
                      
                          - Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, A. Picard, 1927, p. 177, fig. 326
                        
                      
                          - Ettinghausen, Richard ; Schroeder, Éric (dir.), Iranian and Islamic art, [Whitefish, Etats-Unis], Literary Licensing LLC, [2011] Fac-similé des planches de l'éd. de 1944 publiée par The University Prints, pl. O 457
                        
                      Bibliographie de comparaison
                          - Rogers, J. Michael (dir.), Arts de l'Islam : chefs-d'oeuvre de la collection Khalili, cat. exp. (Paris, Institut du Monde Arabe, 2009/2010), Paris, Institut du monde arabe, 2009, p. 50-51, n°38-40
                        
                      
                          - Perpetual Glory: Medieval Islamic ceramics from the Harvey B. Plotnick Collection, cat. exp. (Chicago, The Art Institute, 2007), New Haven, Yale University Press, 2007, p. 67, n°24
                        
                      
                          - Pancaroglu, Oya, Studies in Islamic and later Indian art from the Arthur M. Sackler Museum, Cambridge, Harvard University art museums, 2002, p. 58-75
                        
                      
                          - Ghouchani, Abdullah, Inscriptions on Nishabur Pottery, Tehran, Reza Abbasi Museum, 1986, pl. 1, pl. 9, pl. 25, pl. 28-31, pl. 35, pl. 38, pl. 42, pl. 60, pl. 68, pl. 97, pl. 139
                        
                      
                          - Jones, Dalu ; Michell, George (dir.), The Arts of Islam, cat. exp. (Londres, Hayward Gallery,1976), London, The Arts Council of Great Britain, 1976, p. 223-226, n°279-289
                        
                      
                          - Fiftieth anniversary exhibition, III, Ceramics from the world of Islam, cat. exp. (Washington, Freer Gallery of art, 1973), Washington, Smithsonian institution, 1973, p. 28-29, n°8
                        
                      
                          - Volov, Lisa, « Samanid epigraphic pottery », Ars Orientalis, 6, 1966, p. 107-133, n°6
                        
                      
                          - Ghirshman, Roman (dir.), Sept mille ans d'art en Iran, cat. exp. (Paris, Petit Palais, octobre 1961-janvier 1962), Paris, 1961, p. 164-165, n°900-903
                        
                      
                          - Lane, Arthur, Early Islamic Pottery : Mesopotamia, Egypt and Persia, Londres, Faber and Faber, 1947, pl. 15B
                        
                      
                          - Islamic Works of Art, [Vente, London, 26/04/1982, p. 67, n°153
                        
                      
                          - Arts of the Islamic world, [Vente, London, 03/10/2012, p. 18, n°12
                        
                      
                          - Islamic and Indian art - Oriental manuscripts and miniatures, [Vente Sotheby's London, Londres, 29-30/04/1992], p. 16-17, n°26-28
                        
                      - Biennale d’art islamique, Djeddah (Externe, Arabie Saoudite), Terminal Hajj de l'aéroport international Roi Abdelaziz, 25/01/2025 - 25/05/2025
                    - Galerie du temps, Louvre-Lens, 01/12/2016 - 01/12/2019
                    - Les arts et la vie. Le Louvre à Québec, Québec (Externe, Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
                    
            
                              Dernière mise à jour le 26.08.2025
                
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
          
          
          
        Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances