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Chandelier au nom d'un émir
1380 / 1390 (4ème quart du XIVe siècle)
Place of origin : Égypte
AOR 41/96 ; 96
Département des Arts de l'Islam
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
- Inventory number
-
Numéro principal : AOR 41/96
Numéro catalogue : 96 - Collection
- Département des Arts de l'Islam
- Object name/Title
-
Dénomination : Chandelier (Instrument d'éclairage)
Titre : Chandelier au nom d'un émir - Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
(؟) العالى المولوى الاميرى الكبيرى العلى العاملى المجاهدى المرابطى المثاعرى العادلى الملكى ال(؟)
porte le nom de Hajji II, qui règne deux fois en 1389.
lecture à compléter
Traduction : Sa haute excellence, notre maître, le grand émir, le savant, le pratiquant / le guerrier, le combattant, le défenseur des frontières, le juste, al-Maliki al-Salihi
Nature du texte : Dédicace
Langue : arabe - Dimensions
- Diamètre : 32 cm ; Hauteur : 37 cm (Max)
- Materials and techniques
-
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (alliage cuivreux), décor incrusté d'argent - Date
- 4ème quart du XIVe siècle (1380 - 1390)
- Provenance
- Égypte (Proche-Orient arabe)
- Object history
-
Recherche de la commission Maheu (2000), voir le dossier des AOR. Historique inconnu avant la guerre. Acheté par la ville de Düsseldorf au marchand parisien Hindamian, par le Kunstgewerbe Museum pendant la seconde guerre mondiale. Le bassin (appelé jardinière) figure sur une liste d’œuvres d’art acquises par la ville de Düsseldorf pour le Kunstgewerbe Museum, sous le numéro 1941/93. Après la guerre, la ville de Düsseldorf a suivi la procédure habituelle de déclaration relative aux objets provenant de France. Une centaine d’œuvres fait l’objet d’une réclamation par la France.Le bassin est rapatrié et attribué aux Musées nationaux (département des Antiquités orientales, musée du Louvre) par arrêté du ministre de l’Education nationale (16 mai 1951).
Commission de choix des oeuvres d'art et de la récupération artistique du 21/12/1949.
Déposé à Limoges, musée municipal de l'évêché, 1959 (arrêté du 09 septembre 1954)
Fin de dépôt, 2006 (arrêté du 17/10/2006) - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Hindamian, Yervant, dit aussi Hindamian, Edouard, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur (vente au Kunstgewerbe Museum Düsseldorf)
- Acquisition details
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Acquisition date
-
date : 21/12/1949 (Commission de choix des oeuvres de la Récupération artistique)
date de l'arrêté : 16/05/1951 (ministériel : attribution aux Musées nationaux) - Owned by
- Musées Nationaux Récupération
- On long-term loan to
- Musée du Louvre, AI, Paris
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Places
- Égypte
- Nature of text
- Dédicace
-
Makariou, Sophie ; Miroudot, Delphine, « Le morcellement régional », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 212, ill. 126
-
Juvin, Carine, « Les écritures chez les Mamlouks et les Mongols », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan et Louvre éditions, 2012, p. 228
-
L'Orient des Provençaux : Orient réel et mythique, cat. exp. (Marseille, Musée Borély, 1982/1983), Marseille, Le Musée, 1982, p. 67, n° 96
-
- L'Orient des Provençaux : Orient réel et mythique, Marseille (Externe, France), Musée Borely, 01/11/1982 - 28/02/1983