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Chandelier au nom d'un émir
1380 / 1390 (4ème quart du XIVe siècle)
Lieu de provenance : Égypte
AOR 41/96 ; 96
Département des Arts de l'Islam
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : AOR 41/96
Numéro catalogue : 96 - Collection
- Département des Arts de l'Islam
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : Chandelier (Instrument d'éclairage)
Titre : Chandelier au nom d'un émir - Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
(؟) العالى المولوى الاميرى الكبيرى العلى العاملى المجاهدى المرابطى المثاعرى العادلى الملكى ال(؟)
porte le nom de Hajji II, qui règne deux fois en 1389.
lecture à compléter
Traduction : Sa haute excellence, notre maître, le grand émir, le savant, le pratiquant / le guerrier, le combattant, le défenseur des frontières, le juste, al-Maliki al-Salihi
Nature du texte : Dédicace
Langue : arabe - Dimensions
- Diamètre : 32 cm ; Hauteur : 37 cm (Max)
- Matière et technique
-
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (alliage cuivreux), décor incrusté d'argent - Date de création / fabrication
- 4ème quart du XIVe siècle (1380 - 1390)
- Lieu de provenance
- Égypte (Proche-Orient arabe)
- Historique de l'œuvre
-
Recherche de la commission Maheu (2000), voir le dossier des AOR. Historique inconnu avant la guerre. Acheté par la ville de Düsseldorf au marchand parisien Hindamian, par le Kunstgewerbe Museum pendant la seconde guerre mondiale. Le bassin (appelé jardinière) figure sur une liste d’œuvres d’art acquises par la ville de Düsseldorf pour le Kunstgewerbe Museum, sous le numéro 1941/93. Après la guerre, la ville de Düsseldorf a suivi la procédure habituelle de déclaration relative aux objets provenant de France. Une centaine d’œuvres fait l’objet d’une réclamation par la France.Le bassin est rapatrié et attribué aux Musées nationaux (département des Antiquités orientales, musée du Louvre) par arrêté du ministre de l’Education nationale (16 mai 1951).
Commission de choix des oeuvres d'art et de la récupération artistique du 21/12/1949.
Déposé à Limoges, musée municipal de l'évêché, 1959 (arrêté du 09 septembre 1954)
Fin de dépôt, 2006 (arrêté du 17/10/2006) - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Hindamian, Yervant, dit aussi Hindamian, Edouard, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur (vente au Kunstgewerbe Museum Düsseldorf)
- Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
-
date : 21/12/1949 (Commission de choix des oeuvres de la Récupération artistique)
date de l'arrêté : 16/05/1951 (ministériel : attribution aux Musées nationaux) - Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Musée du Louvre, AI, Paris
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Lieux
- Égypte
- Nature du texte
- Dédicace
-
Makariou, Sophie ; Miroudot, Delphine, « Le morcellement régional », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 212, ill. 126
-
Juvin, Carine, « Les écritures chez les Mamlouks et les Mongols », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan et Louvre éditions, 2012, p. 228
-
L'Orient des Provençaux : Orient réel et mythique, cat. exp. (Marseille, Musée Borély, 1982/1983), Marseille, Le Musée, 1982, p. 67, n° 96
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- L'Orient des Provençaux : Orient réel et mythique, Marseille (Externe, France), Musée Borely, 01/11/1982 - 28/02/1983