Download
Next
Previous
Plat aux grenades
vers 1500
Lieu de provenance : Iran (Monde iranien - Caucase)
MAO 868
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 186
Aile Denon, Niveau -2
Inventory number
Numéro principal : MAO 868
Collection
Description
Object name/Title
Dénomination : Plat (Vase, récipient)
Titre : Plat aux grenades
Titre : Plat aux grenades
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 21,7 cm (Min) ; Diamètre : 38,3 cm (Ouverture) ; Epaisseur : 0,9 cm (de la base) ; Epaisseur : 0,7 cm (de la lèvre) ; Hauteur : 7,5 cm (Max) ; Poids : 2,134 kg
Materials and techniques
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor peint sur engobe sous glaçure transparente
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor peint sur engobe sous glaçure transparente
Places and dates
Date
4ème quart du XVe siècle ; 1er quart du XVIe siècle (vers 1500)
Provenance
Iran (Monde iranien - Caucase)
History
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1991
date de comité/commission : 12/12/1991
date du conseil : 18/12/1991
date de l'arrêté/décision : 23/12/1991
date de comité/commission : 12/12/1991
date du conseil : 18/12/1991
date de l'arrêté/décision : 23/12/1991
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, AI, Paris
Location of object
Current location
Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Vitrine 74
Index
Mode d'acquisition
Places
Bibliography
- Porter, Yves, Le prince, l'artiste et l'alchimiste : La céramique dans le monde iranien Xe-XVIIIe siècle, Paris, Hermann, 2011, p. 61
- Bernard, Elodie, "Le chant du monde ou l’art safavide" présenté au musée du Louvre, Disponible sur : http://www.teheran.ir/spip.php?article40 ,
- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi : Master pieces of the Louvre collection, cat. exp. (Valence, Fundacion Bancaja, 2008), Valencia, Fundacion Bancaja, 2008, p. 330-331, n° 50
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren (dir.), Le Chant du Monde : L'Art de l'Iran safavide: 1501-1736, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2007/2008), Paris, Somogy éditions d'art, 2007, p. 172-173, n° 12
- Makariou, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions, Arts de l'Islam : 1988-2001, 61, [Musée du Louvre, Département des antiquités Orientales], Paris, RMN, 2002, p. 84-85, n° 50
- Chuvin, Pierre (dir.), Beguin, Gilles ; Bernus-Taylor, Marthe ; Bittar, Thérèse, Les arts de l'Asie centrale, Paris, Citadelles et Mazenod, 1999, p. 457, 459, n° 558
- Bernus-Taylor, Marthe, « Acquisitions », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 1992, p. 55, n° 8
- Soustiel, Jean ; David, Marie-Christine (dir.), Art musulman : Sur la route des découvertes, cat. exp. (Paris, septembre 1988), Paris, Burlet, 1988, n° 7
- Soustiel, Jean ; Kiefer, Charles, La céramique islamique : le guide du connaisseur, p. 248, n° 282
Comparative literature
- Allan, James Wilson, Islamic ceramics, [Oxford, Ashmolean museum], Oxford, 1991, p. 52-53, n° 31
- Petsopoulos, Yanni (dir.), Atasoy, Nurhan ; Raby, Julian, Iznik, the Pottery of Ottoman Turkey, Londres, Alexandria Press, Thames and Hudson, 1989, p. 122-123
- Robinson, Basil William (dir.), Islamic art in the Keir Collection, [Keir collection], Londres, Faber and Faber, 1988, p. 186, n° C45ii
- Ayers, John (dir.), Krahl, Regina, Chinese Ceramics in the Topkapi Saray Museum Istanbul : a complete Catalogue, 2, Qing Dynasty Porcelains, [Istanbul, Topkapi Saray Museum], Londres, Sotheby's, 1986, p. 912, 415, 418, n° 561, 608, 607
- Rogers, J. Michael (dir.), Islamic Art and Design, 1500-1700, cat. exp. (Londres, British Museum, 1983), London, British Museum Publications Limited, 1983, p. 36, 127, n° 151
- Pope, John Alexander, Chinese porcelains from the Ardebil shrine, Washington, Smithsonian Institution, 1956, pl. 31, 34, 40
Exhibition history
- Le chant du monde. L'art de l'Iran safavide, Palais, 05/10/2007 - 07/01/2008
Last updated on 13.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.