© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2011 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2011 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2011 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2007 Musée du Louvre / Claire Tabbagh
© 2007 Musée du Louvre / Claire Tabbagh
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Ali Meyer
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2011 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2011 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2011 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2007 Musée du Louvre / Claire Tabbagh
© 2007 Musée du Louvre / Claire Tabbagh
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Ali Meyer
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Paon aquamanile

Date de création/fabrication : 3ème quart du Xe siècle et 3ème quart du Xe siècle (962 et 972)
Lieu de provenance : Espagne (Europe occidentale)

Actuellement visible au Louvre
Salle 185
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : MR 1569
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : Aiguière / Aquamanile (Vase, récipient->Verseuse)
Titre : Paon aquamanile
Description/Features
L'oiseau fait la roue, elle est placée horizontalement ; aigrette en bronze. Une poignée, figurant le cou d'un oiseau, part du dos pour rejoindre le cou. Cette poignée est percée d'un oeil qui se répète sur le dos. Les deux parties se réunissent par un appendice en forme de fer à cheval. A l'extrémité inférieure du cou, on lit : OPUS SALOMONIS FRAT (fiche DOA)
Inscriptions
Inscription :
عمل عبد الملك النصراني
lue par Adrien de Longpérier, 1865
Translittération : ʿamal ʿAbd al-Malik al-Naṣrānī
Traduction : Oeuvre de ʿAbd al-Malik le chrétien
Nature du texte : Attribution/signature
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : sur le poitrail, ligne inférieure

Inscription :
Opus Salomonis eraT X
inscription lue par Adrien de Longpérier,1865 ; date lue par Robert-Henri Bautier en 1972 ; le "X" lu par Bautier est douteux. La date pourrait aussi être lue 1000 et non 1010.
Translittération : Opus Salomonis eraT X [1010]
Traduction : Œuvre de Salomon année 1000 ou 1010 de l'ère d'Espagne
Nature du texte : Date (Attribution/signature)
Langue : latin
Date grégorienne : 962
Positionnement de l'inscription : sur le poitrail, ligne supérieure

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 39,7 cm ; Hauteur : 45 cm ; Largeur : 17,1 cm ; Longueur : 35 cm ; Poids : 3,92 kg
Materials and techniques
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (alliage cuivreux) coulé, décor gravé

Places and dates

Date
3ème quart du Xe siècle et 3ème quart du Xe siècle (962 et 972)
Provenance
Espagne (Europe occidentale)

History

Acquisition details
ancien fonds
Acquisition date
date
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Arts de l'Islam

Location of object

Current location
Denon, [AI] Salle 185 - Arts de l'Islam - De 632 à 1000, Vitrine 9

Index

Bibliography

- Curatola, Giovanni (dir.), Le grandi stagioni dell'arte islamica, Milano, Jaca Book, 2016, p. 116
- Anedda, Damiano, Bronzi Islamici : Sculture zoomorfe medievali nei musei italiani, Roma, Artemide, 2012, p. 45-47, ill. 21 et 23
- Charbonnier, Jean-Michel ; Makariou, Sophie, « L'Islam en majesté », Connaissance des arts, Hors-série, Les Arts de l'Islam au Louvre, 2012, p. 10, p. 10-11
- Déléry, Claire ; Juvin, Carine, « De Bagdad à Cordoue », Dossiers de l'art, n° 199, 2012, p. 35
- Makariou, Sophie, « Paon de Abd al-Malik le Chrétien », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 93-96, ill. 77
- Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre (album), Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 8-9
- Labrusse, Rémi (dir.), Islamophilies : l'Europe moderne et les arts de l'Islam, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril - 4 juillet 2011 et 31 mars - 20 septembre 2011), Paris, Lyon, Somogy éditions d'art, 2011, p. 96, n° 44
- Bloom, Jonathan M ; Blair, Sheila, The grove encyclopedia of Islamic art and architecture, 2, Delhi Mosque, New-York, Oxford University Press, 2009, p. 486
- Dodds, Jerrilynn D ; Menocal, Maria Rosa ; Balbale, Abigail Krasner, The arts of intimacy : Christians, Jews, and Muslims in the making of Castilian culture, New Haven and London, Yale University Press, 2008, p. 161
- Adamova, Adel Tigranovna (dir.), Ot kitaia do Europi : Iskustvo islamskovo mira = De la Chine à l’Europe : art du monde islamique, cat. exp. (Kazan, Kremlin de Kazan, 2008/2009), Saint Pétersbourg, Sankt-Peterburg : Izdatel'stvo Cistyj List , 2008, p. 332, n° 247
- Grabar, Oleg, « The crusades and the development of Islamic art », dans Constructing the Study of Islamic Art, II, Islamic Visual Culture, 1100-1800. Hampshire, Ashgate, (Variorum collected studies series), 2005, p. 372-374
- Mozzati, Luca, L'art de l'Islam, [Paris], Editions Mengès, 2003, p. 107, p. 107
- Grabar, Oleg, « The study of Islamic art : sources and promises, the C. L. David Lecture 1999 », Journal of the David Collection, Vol. 1, 2003, p. 15, fig. 7
- Grabar, Oleg, « About a bronze bird », dans Sears, Elizabeth ; Thomas, Thelma K. (dir.), Reading Medieval Images. The Art historian and the object, Michigan, Ann Harbor, The University of Michigan Press, (Variorum collected studies series), 2002, p. 117-125
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 31
- Vallejo, Antonio ; Lopez-Guzman, Rafael (dir.), El esplendor de los Omeyas cordobeses : La civilizacion musulmana de Europa Occidental, 2, Catalogo de piezas, cat. exp. (Madinat al-Zahra, 2001), Grenade, Fundacion El Legado Andalusi, 2001, p. 45-46
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Les Andalousies de Damas à Cordoue, cat. exp. (Paris, Institut du Monde Arabe, 2000-2001), Paris, Hazan, Institut du Monde Arabe, 2000, p. 111, n° 87
- Calo'Mariani, Maria Stella ; Cassano, Raffaella (dir.), Federico II : immagine e potere, cat. exp. (Bari, Castello Svevo, 1995), Venise, Marsilio Editori, 1995, p. 524, n° 14.2a
- Daneshvari, Avbas, « A preliminary study of iconography of the Peacock in Medieval Islam », dans Hillenbrand, Robert (dir.), The Art of the Saljuqs in Iran and Anatolia. [Symposium, Edimbourg, University of Edinburgh, août - septembre 1982], Costa Mesa, Mazda Publishers, 1994, p. 192-198
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, cat. exp. (Musée du Louvre, 1989-1990), Paris, RMN, 1989, p. 148, n° 119
- Bloch, Peter, Aquamaniles, objets sacrés et profanes du Moyen Age, Milan, Franco Maria Ricci, 1982, p. 7-8, pl. 1
- Bautier, Robert-Henri, « La datation et la provenance du paon aquamanile du Louvre à l'inscription bilingue, latine et arabe », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1977, p. 92-99
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 101, n° 159
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 102, n° 147
- Mayer, Leo Ary, Islamic metalworkers and their works, Genève, Albert Kundig, 1959, p. 21-22
- Gomez-Moreno, Manuel, Ars Hispaniae. Historia universal del arte hispánico, Tercero, El arte árabe español hasta los Almohades. Arte mozárabe, Madrid, Plus-Ultra, 1951, p. 336, fig. 397c
- Combe, Etienne ; Sauvaget, Jean ; Wiet, Gaston (dir.), Répertoire chronologique d'épigraphie arabe (R.C.E.A) : Tome VII, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1936, p. 134, n° 2613
- Salles, Georges ; Ballot, Marie-Juliette, Les collections de l'Orient musulman, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Musée du Louvre, 1928, p. 36
- Contenau, Georges, « Les nouvelles salles d'art musulman du musée du Louvre », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 4/1, 1923, p. 66-75, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1923_num_4_1_3021 , p. 70
- Migeon, Gaston, L'Orient musulman, 1, Sculptures, bois sculptés, ivoires, bronzes, armes, cuivres, tapis et tissus, miniatures, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 14, pl. 15, n° 36
- Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, Auguste Picard et fils, 1907, p. 225, fig. 186
- Clément de Ris, Louis, Musée du Louvre. Conservation de la Sculpture et des Objets d'Art, notices des bronzes, Paris, Charlotte de Mourgues, 1874, p. 100 (à vérifier), n° C.278
- Longpérier, Henri Adrien Prévost de, « Note sur une aiguière en bronze de travail sicilien conservée au Louvre », dans Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 9e année, 1865, p. 310-314
- Longpérier, Henri Adrien Prévost de, « Vase arabo-sicilien de l'oeuvre Salemon (Extrait du tome VI (nouvelle série) de la Revue archéologique, 1865, 2e partie, pp.356-367) », dans Schlumberger, Gustave (dir.), Œuvres de Longpérier, 1, Archéologie orientale, Monuments arabes. Paris, Leroux, 1883-1886, p. 442-452, pl. XI

Comparative literature

- Ward, Rachel, « The Animal Medallions on the Pisa Griffin and the Mari-Cha Lion », dans Contadini, Anna (dir.), The Pisa Griffin and the Mari-Cha Lion: Metalwork, Art, and Technology in the Medieval Islamicate Mediterranean, Pisa, Pacini Editore, 2018, p. 293-303, p. 300-301, 303, fig. 10 p. 301
- Ballian, Anna, « Eagles, Cockerels and Other Birds: The Mount Sinai Aquamanile in Context », dans Contadini, Anna (dir.), The Pisa Griffin and the Mari-Cha Lion: Metalwork, Art, and Technology in the Medieval Islamicate Mediterranean, Pisa, Pacini Editore, 2018, p. 395-418, p. 399, 408, fig. 5 p. 399
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Les Andalousies de Damas à Cordoue, cat. exp. (Paris, Institut du Monde Arabe, 2000-2001), Paris, Hazan, Institut du Monde Arabe, 2000, n°88 et n°89
- Piotrovsky, Mikhail Borisovich ; Vrieze, John (dir.), Earthly beauty, heavenly art: Art of Islam, cat. exp. (Amsterdam, De Nieuwe Kerk, 12/1999-04/2000), London, Lund Humphries Publishers, 1999, ill. 207
- Curatola, Giovanni (dir.), Eredità dell'Islam : arte islamica in Italia, cat. exp. (Venise, Palazzo Ducale, 1993-1994), [S.l.], Amilcare Pizzi , 1993, n°42
- Dodds, Jerrilynn D (dir.), Al-Andalus : The art of Islamic Spain, cat. exp. (Grenade, Alhambra, New-York, Metropolitan Museum of Art, 1992), New-York, Metropolitan Museum of Art, 1992, p. 214-215, n°14
- Gabrieli, Francesco ; Scerrato, Umberto, Gliarabi in Italia : Cultura, contatti e tradizioni, Milano, Libri Scheiwiller, 1989, fig. 651
- Scerrato, Umberto, Metalli islamici, Milano, Fratelli Fabbri, 1966, p. 80, p. 81, n° 34
- Gomez-Moreno, Manuel, Ars Hispaniae. Historia universal del arte hispánico, Tercero, El arte árabe español hasta los Almohades. Arte mozárabe, Madrid, Plus-Ultra, 1951, p. 335, fig. 393
- Islamic art and manuscripts, [Vente, Londres, Christie's, 29/04/2003, p. 100-104, n°95
- Arts d'Orient et de l'Islam, [Vente, Paris, Artcurial, 09/10/2012, p. 112-113, n° 180
- Islamic works of art, carpets and textiles, [Vente, Londres, Sotheby's, 14/10/1987, p. 128-129, n° 369

Exhibition history

- Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
- Les Andalousies, de Damas à Cordoue , Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 28/11/2000 - 15/04/2001
- Ot Kitaia do Evropy : iskusstvo islamskogo mira = Kytajdan Auropaha kader : Islam Dfn'jasy senhate = From China to Europe : the art of the Islamic world, Kazan (Externe, Fédération de Russie), Kremlin, 14/11/2008 - 29/03/2009, étape d'une exposition itinérante
- Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, Palais, 16/10/1989 - 15/01/1990
- L'Islam dans les collections nationales, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/05/1977 - 22/08/1977
- Louvre Abu Dhabi, troisième accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 10/06/2019 - 30/11/2020
Last updated on 24.08.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.