Paon : élément d'automate, image 1/36
Paon : élément d'automate, image 2/36
Paon : élément d'automate, image 3/36
Paon : élément d'automate, image 4/36
Paon : élément d'automate, image 5/36
Paon : élément d'automate, image 6/36
Paon : élément d'automate, image 7/36
Paon : élément d'automate, image 8/36
Paon : élément d'automate, image 9/36
Paon : élément d'automate, image 10/36
Paon : élément d'automate, image 11/36
Paon : élément d'automate, image 12/36
Paon : élément d'automate, image 13/36
Paon : élément d'automate, image 14/36
Paon : élément d'automate, image 15/36
Paon : élément d'automate, image 16/36
Paon : élément d'automate, image 17/36
Paon : élément d'automate, image 18/36
Paon : élément d'automate, image 19/36
Paon : élément d'automate, image 20/36
Paon : élément d'automate, image 21/36
Paon : élément d'automate, image 22/36
Paon : élément d'automate, image 23/36
Paon : élément d'automate, image 24/36
Paon : élément d'automate, image 25/36
Paon : élément d'automate, image 26/36
Paon : élément d'automate, image 27/36
Paon : élément d'automate, image 28/36
Paon : élément d'automate, image 29/36
Paon : élément d'automate, image 30/36
Paon : élément d'automate, image 31/36
Paon : élément d'automate, image 32/36
Paon : élément d'automate, image 33/36
Paon : élément d'automate, image 34/36
Paon : élément d'automate, image 35/36
Paon : élément d'automate, image 36/36
Paon : élément d'automate, image 1/36
Paon : élément d'automate, image 2/36
Paon : élément d'automate, image 3/36
Paon : élément d'automate, image 4/36
Paon : élément d'automate, image 5/36
Paon : élément d'automate, image 6/36
Paon : élément d'automate, image 7/36
Paon : élément d'automate, image 8/36
Paon : élément d'automate, image 9/36
Paon : élément d'automate, image 10/36
Paon : élément d'automate, image 11/36
Paon : élément d'automate, image 12/36
Paon : élément d'automate, image 13/36
Paon : élément d'automate, image 14/36
Paon : élément d'automate, image 15/36
Paon : élément d'automate, image 16/36
Paon : élément d'automate, image 17/36
Paon : élément d'automate, image 18/36
Paon : élément d'automate, image 19/36
Paon : élément d'automate, image 20/36
Paon : élément d'automate, image 21/36
Paon : élément d'automate, image 22/36
Paon : élément d'automate, image 23/36
Paon : élément d'automate, image 24/36
Paon : élément d'automate, image 25/36
Paon : élément d'automate, image 26/36
Paon : élément d'automate, image 27/36
Paon : élément d'automate, image 28/36
Paon : élément d'automate, image 29/36
Paon : élément d'automate, image 30/36
Paon : élément d'automate, image 31/36
Paon : élément d'automate, image 32/36
Paon : élément d'automate, image 33/36
Paon : élément d'automate, image 34/36
Paon : élément d'automate, image 35/36
Paon : élément d'automate, image 36/36
Télécharger
Suivant
Précédent

Paon : élément d'automate

962 / 972 (3ème quart du Xe siècle)
Lieu de provenance : Cordoue (Europe occidentale->Espagne) (?)

MR 1569
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 185
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1569
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Objet indéterminé
Titre : Paon : élément d'automate
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
عمل عبد الملك النصراني
lue par Adrien de Longpérier, 1865
Translittération : ʿamal ʿAbd al-Malik al-Naṣrānī
Traduction : Oeuvre de ʿAbd al-Malik le chrétien
Nature du texte : Attribution/signature
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : sur le poitrail, ligne inférieure

Inscription :
Opus Salomonis eraT X
inscription lue par Adrien de Longpérier,1865 ; date lue par Robert-Henri Bautier en 1972 ; le "X" lu par Bautier est douteux. La date pourrait aussi être lue 1000 et non 1010.
Translittération : Opus Salomonis eraT X [1010]
Traduction : Œuvre de Salomon année 1000 ou 1010 de l'ère d'Espagne
Nature du texte : Date (Attribution/signature)
Langue : latin
Date grégorienne : 962 ou 972
Positionnement de l'inscription : sur le poitrail, ligne supérieure

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 45 cm (max.) ; Longueur : 35 cm ; Largeur : 17,1 cm (max.) ; Hauteur : 39,7 cm (min.) ; Poids : 3,92 kg
Matière et technique
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (alliage cuivreux) coulé, décor gravé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3ème quart du Xe siècle (vers 962 - 972)
Lieu de provenance
Cordoue (Europe occidentale->Espagne) (?)

Données historiques

Mode d’acquisition
attesté au Louvre
Date d’acquisition
date : 1810 (date d'entrée antérieure à 1810, date précise inconnue)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 185 - Arts de l'Islam - De 632 à 1000, Vitrine 9

Index

Mode d'acquisition
Nature du texte

Bibliographie

- Fellinger, Gwenaëlle, « De Mirabilia: Some Reflections on the Unusual Fate of a Bronze Peacock », Beiträge zur Islamischen Kunst und Archäologie, Band 8, 2022, 147-176, p. 147-170, Fig. 1 à 12
- Höhl, Claudia ; Prinz, Felix ; Ralcheva, Pavla (dir.), Islam in Europa 1000-1250, cat. exp. (Hildesheim (Externe, Allemagne), Dommuseum, du 7 septembre 2022 au 12 février 2023), Regensburg, Schnell & Steiner, 2022, p. 308-11, 324-330, ill. p. 309 et 324 et 5 fig., n° 75
- Olchawa, Joanna, AQUAMANILIEN : genese, verbreitung und Bedeutung in islamischen und christlischen Zeremonieun, regensburg, Schnell et Steiner, 2019 (Bronzegeräte des Mittelalters ; Band 8), p. 232, ill. 232, Cat. n° 14
- Curatola, Giovanni (dir.), Le grandi stagioni dell'arte islamica, Milano, Jaca Book, 2016, p. 116
- Anedda, Damiano, Bronzi Islamici : Sculture zoomorfe medievali nei musei italiani, Roma, Artemide, 2012, p. 45-47, ill. 21 et 23
- Charbonnier, Jean-Michel ; Makariou, Sophie, « L'Islam en majesté », Connaissance des arts, Hors-série, Les Arts de l'Islam au Louvre, 2012, p. 10, p. 10-11
- Déléry, Claire ; Juvin, Carine, « De Bagdad à Cordoue », Dossiers de l'art, n° 199, 2012, p. 35
- Makariou, Sophie, « Paon de Abd al-Malik le Chrétien », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 93-96, ill. 77
- Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre (album), Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 8-9
- Labrusse, Rémi (dir.), Islamophilies : l'Europe moderne et les arts de l'Islam, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril - 4 juillet 2011 et 31 mars - 20 septembre 2011), Paris, Lyon, Somogy éditions d'art, 2011, p. 96, n° 44
- Bloom, Jonathan M ; Blair, Sheila, The grove encyclopedia of Islamic art and architecture, 2, Delhi Mosque, New York, Oxford University Press, 2009, p. 486
- Adamova, Adel Tigranovna (dir.), Ot kitaia do Europi : Iskustvo islamskovo mira = De la Chine à l’Europe : art du monde islamique, cat. exp. (Kazan, Kremlin de Kazan, 2008/2009), Saint Pétersbourg, Sankt-Peterburg : Izdatel'stvo Cistyj List , 2008, p. 332, n° 247
- Dodds, Jerrilynn D ; Menocal, Maria Rosa ; Balbale, Abigail Krasner, The arts of intimacy : Christians, Jews, and Muslims in the making of Castilian culture, New Haven and London, Yale University Press, 2008, p. 161
- Grabar, Oleg, « The crusades and the development of Islamic art », dans Constructing the Study of Islamic Art, II, Islamic Visual Culture, 1100-1800. Hampshire, Ashgate, (Variorum collected studies series), 2005, p. 372-374
- Grabar, Oleg, « The study of Islamic art : sources and promises, the C. L. David Lecture 1999 », Journal of the David Collection, Vol. 1, 2003, p. 15, fig. 7
- Mozzati, Luca, L'art de l'Islam, [Paris], Editions Mengès, 2003, p. 107, p. 107
- Grabar, Oleg, « About a bronze bird », dans Sears, Elizabeth ; Thomas, Thelma K. (dir.), Reading Medieval Images. The Art historian and the object, Michigan, Ann Harbor, The University of Michigan Press, (Variorum collected studies series), 2002, p. 117-125
- Vallejo, Antonio ; Lopez-Guzman, Rafael (dir.), El esplendor de los Omeyas cordobeses : La civilizacion musulmana de Europa Occidental, 2, Catalogo de piezas, cat. exp. (Madinat al-Zahra, 2001), Grenade, Fundacion El Legado Andalusi, 2001, p. 45-46
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 31
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Les Andalousies de Damas à Cordoue, cat. exp. (Paris, Institut du Monde Arabe, 2000-2001), Paris, Hazan, Institut du Monde Arabe, 2000, p. 111, n° 87
- Heck, Christian, MOYEN-AGE, Chétienté et Islam, [HISTOIRE DE L'ART Flammarion], Paris, Flammarion, 1996, p. 508, ill. 508
- Calo'Mariani, Maria Stella ; Cassano, Raffaella (dir.), Federico II : immagine e potere, cat. exp. (Bari, Castello Svevo, 1995), Venise, Marsilio Editori, 1995, p. 524, n° 14.2a
- Daneshvari, Avbas, « A preliminary study of iconography of the Peacock in Medieval Islam », dans Hillenbrand, Robert (dir.), The Art of the Saljuqs in Iran and Anatolia. [Symposium, Edimbourg, University of Edinburgh, août - septembre 1982], Costa Mesa, Mazda Publishers, 1994, p. 192-198
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, cat. exp. (Musée du Louvre, 1989-1990), Paris, RMN, 1989, p. 148, n° 119
- Bloch, Peter, Aquamaniles, objets sacrés et profanes du Moyen Age, Milan, Franco Maria Ricci, 1982, p. 7-8, pl. 1
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 101, n° 159
- Bautier, Robert-Henri, « La datation et la provenance du paon aquamanile du Louvre à l'inscription bilingue, latine et arabe », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1977, p. 92-99
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 102, n° 147
- Mayer, Leo Ary, Islamic metalworkers and their works, Genève, Albert Kundig, 1959, p. 21-22
- Gomez-Moreno, Manuel, Ars Hispaniae. Historia universal del arte hispánico, Tercero, El arte árabe español hasta los Almohades. Arte mozárabe, Madrid, Plus-Ultra, 1951, p. 336, fig. 397c
- Combe, Etienne ; Sauvaget, Jean ; Wiet, Gaston (dir.), Répertoire chronologique d'épigraphie arabe (R.C.E.A) : Tome VII, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1936, p. 134, n° 2613
- Salles, Georges ; Ballot, Marie-Juliette, Les collections de l'Orient musulman, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Musée du Louvre, 1928, p. 36
- Contenau, Georges, « Les nouvelles salles d'art musulman du musée du Louvre », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 4/1, 1923, p. 66-75, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1923_num_4_1_3021 , p. 70
- Migeon, Gaston, L'Orient musulman, 1, Sculptures, bois sculptés, ivoires, bronzes, armes, cuivres, tapis et tissus, miniatures, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 14, pl. 15, n° 36
- Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, Auguste Picard et fils, 1907, p. 225, fig. 186
- Clément de Ris, Louis, Musée du Louvre. Conservation de la Sculpture et des Objets d'Art, notices des bronzes, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1874, p. 100 (à vérifier), n° C.278
- Longpérier, Adrien Prévost de, « Note sur une aiguière en bronze de travail sicilien conservée au Louvre », dans Comptes-rendus des séances de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, 1865, p. 310-314
- Longpérier, Adrien Prévost de, « Vase arabo-sicilien de l'œuvre Salemon », dans Schlumberger, Gustave (dir.), Œuvres de Longpérier, 1, Archéologie orientale, Monuments arabes. Paris, Leroux, 1883-1886, p. 442-452, pl. XI

Bibliographie de comparaison

- Ballian, Anna, « Eagles, Cockerels and Other Birds: The Mount Sinai Aquamanile in Context », dans Contadini, Anna (dir.), The Pisa Griffin and the Mari-Cha Lion: Metalwork, Art, and Technology in the Medieval Islamicate Mediterranean, Pisa, Pacini Editore, 2018, p. 395-418, p. 399, 408, fig. 5 p. 399
- Ward, Rachel, « The Animal Medallions on the Pisa Griffin and the Mari-Cha Lion », dans Contadini, Anna (dir.), The Pisa Griffin and the Mari-Cha Lion: Metalwork, Art, and Technology in the Medieval Islamicate Mediterranean, Pisa, Pacini Editore, 2018, p. 293-303, p. 300-301, 303, fig. 10 p. 301
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Les Andalousies de Damas à Cordoue, cat. exp. (Paris, Institut du Monde Arabe, 2000-2001), Paris, Hazan, Institut du Monde Arabe, 2000, n°88 et n°89
- Piotrovsky, Mikhail Borisovich ; Vrieze, John (dir.), Earthly beauty, heavenly art: Art of Islam, cat. exp. (Amsterdam, De Nieuwe Kerk, 12/1999-04/2000), London, Lund Humphries Publishers, 1999, ill. 207
- Curatola, Giovanni (dir.), Eredità dell'Islam : arte islamica in Italia, cat. exp. (Venise, Palazzo Ducale, 1993-1994), [S.l.], Amilcare Pizzi , 1993, n°42
- Dodds, Jerrilynn D (dir.), Al-Andalus : The art of Islamic Spain, cat. exp. (Grenade, Alhambra, New-York, Metropolitan Museum of Art, 1992), New York, Metropolitan Museum of Art, 1992, p. 214-215, n°14
- Gabrieli, Francesco ; Scerrato, Umberto, Gliarabi in Italia : Cultura, contatti e tradizioni, Milano, Libri Scheiwiller, 1989, fig. 651
- Scerrato, Umberto, Metalli islamici, Milano, Fratelli Fabbri, 1966, p. 80, p. 81, n° 34
- Gomez-Moreno, Manuel, Ars Hispaniae. Historia universal del arte hispánico, Tercero, El arte árabe español hasta los Almohades. Arte mozárabe, Madrid, Plus-Ultra, 1951, p. 335, fig. 393
- Islamic art and manuscripts, [Vente, Londres, Christie's, 29/04/2003, p. 100-104, n°95
- Arts d'Orient et de l'Islam, [Vente, Paris, Artcurial, 09/10/2012, p. 112-113, n° 180
- Islamic works of art, carpets and textiles, [Vente, Londres, Sotheby's, 14/10/1987, p. 128-129, n° 369

Expositions

- Islam in Europe. 1000-1250, Hildesheim (Externe, Allemagne), Dommuseum, 07/09/2022 - 12/02/2023
- Louvre Abu Dhabi, troisième accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 10/06/2019 - 30/11/2020
- Ot Kitaia do Evropy : iskusstvo islamskogo mira = Kytajdan Auropaha kader : Islam Dfn'jasy senhate = From China to Europe : the art of the Islamic world, Kazan (Externe, Fédération de Russie), Kremlin, 14/11/2008 - 29/03/2009, étape d'une exposition itinérante
- Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, Palais, 16/10/1989 - 15/01/1990
- Les Andalousies, de Damas à Cordoue , Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 28/11/2000 - 15/04/2001
- L'Islam dans les collections nationales, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/05/1977 - 22/08/1977
- Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
Dernière mise à jour le 28.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances