Télécharger
Suivant
Précédent
Paon : élément d'automate
962 / 972 (3ème quart du Xe siècle)
Lieu de provenance : Cordoue (?)
MR 1569
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 185
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1569
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
`Abd al-Malik al-Nasrani
Dinandier
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Objet indéterminé
Titre : Paon : élément d'automate
Titre : Paon : élément d'automate
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
عمل عبد الملك النصراني
lue par Adrien de Longpérier, 1865
Translittération : ʿamal ʿAbd al-Malik al-Naṣrānī
Traduction : Oeuvre de ʿAbd al-Malik le chrétien
Nature du texte : Attribution/signature
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : sur le poitrail, ligne inférieure
Inscription :
Opus Salomonis eraT X
inscription lue par Adrien de Longpérier,1865 ; date lue par Robert-Henri Bautier en 1972 ; le "X" lu par Bautier est douteux. La date pourrait aussi être lue 1000 et non 1010.
Translittération : Opus Salomonis eraT X [1010]
Traduction : Œuvre de Salomon année 1000 ou 1010 de l'ère d'Espagne
Nature du texte : Date (Attribution/signature)
Langue : latin
Date grégorienne : 962 ou 972
Positionnement de l'inscription : sur le poitrail, ligne supérieure
عمل عبد الملك النصراني
lue par Adrien de Longpérier, 1865
Translittération : ʿamal ʿAbd al-Malik al-Naṣrānī
Traduction : Oeuvre de ʿAbd al-Malik le chrétien
Nature du texte : Attribution/signature
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : sur le poitrail, ligne inférieure
Inscription :
Opus Salomonis eraT X
inscription lue par Adrien de Longpérier,1865 ; date lue par Robert-Henri Bautier en 1972 ; le "X" lu par Bautier est douteux. La date pourrait aussi être lue 1000 et non 1010.
Translittération : Opus Salomonis eraT X [1010]
Traduction : Œuvre de Salomon année 1000 ou 1010 de l'ère d'Espagne
Nature du texte : Date (Attribution/signature)
Langue : latin
Date grégorienne : 962 ou 972
Positionnement de l'inscription : sur le poitrail, ligne supérieure
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 45 cm (max.) ; Longueur : 35 cm ; Largeur : 17,1 cm (max.) ; Hauteur : 39,7 cm (min.) ; Poids : 3,92 kg
Matière et technique
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (alliage cuivreux) coulé, décor gravé
Matériau/Technique : Métal (alliage cuivreux) coulé, décor gravé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3ème quart du Xe siècle (vers 962 - 972)
Lieu de provenance
Cordoue (Europe occidentale->Espagne) (?)
Données historiques
Mode d’acquisition
attesté au Louvre
Date d’acquisition
date : 1810 (date d'entrée antérieure à 1810, date précise inconnue)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 185 - Arts de l'Islam - De 632 à 1000, Vitrine 9
Index
- Fellinger, Gwenaëlle, « De Mirabilia: Some Reflections on the Unusual Fate of a Bronze Peacock », Beiträge zur Islamischen Kunst und Archäologie, Band 8, 2022, p. 147-176, p. 147-170, Fig. 1 à 12
- Höhl, Claudia ; Prinz, Felix ; Ralcheva, Pavla (dir.), Islam in Europa 1000-1250, cat. exp. (Hildesheim (Externe, Allemagne), Dommuseum, du 7 septembre 2022 au 12 février 2023), Regensburg, Schnell & Steiner, 2022, p. 308-11, 324-330, ill. p. 309 et 324 et 5 fig., n° 75
- Olchawa, Joanna, AQUAMANILIEN : genese, verbreitung und Bedeutung in islamischen und christlischen Zeremonieun, regensburg, Schnell et Steiner, 2019 (Bronzegeräte des Mittelalters ; Band 8), p. 232, ill. 232, Cat. n° 14
- Curatola, Giovanni (dir.), Le grandi stagioni dell'arte islamica, Milano, Jaca Book, 2016, p. 116
- Anedda, Damiano, Bronzi Islamici : Sculture zoomorfe medievali nei musei italiani, Roma, Artemide, 2012, p. 45-47, ill. 21 et 23
- Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre (album), Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 8-9
- Charbonnier, Jean-Michel ; Makariou, Sophie, « L'Islam en majesté », Connaissance des arts, Hors-série, Les Arts de l'Islam au Louvre, 2012, p. 10, p. 10-11
- Déléry, Claire ; Juvin, Carine, « De Bagdad à Cordoue », Dossiers de l'art, n° 199, 2012, p. 35
- Makariou, Sophie, « Paon de Abd al-Malik le Chrétien », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 93-96, ill. 77
- Labrusse, Rémi (dir.), Islamophilies : l'Europe moderne et les arts de l'Islam, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril - 4 juillet 2011 et 31 mars - 20 septembre 2011), Paris, Lyon, Somogy éditions d'art, 2011, p. 96, n° 44
- Bloom, Jonathan M ; Blair, Sheila, The grove encyclopedia of Islamic art and architecture, 2, Delhi Mosque, New York, Oxford University Press, 2009, p. 486
- Dodds, Jerrilynn D ; Menocal, Maria Rosa ; Balbale, Abigail Krasner, The arts of intimacy : Christians, Jews, and Muslims in the making of Castilian culture, New Haven and London, Yale University Press, 2008, p. 161
- Adamova, Adel Tigranovna (dir.), Ot kitaia do Europi : Iskustvo islamskovo mira = De la Chine à l’Europe : art du monde islamique, cat. exp. (Kazan, Kremlin de Kazan, 2008/2009), Saint Pétersbourg, Sankt-Peterburg : Izdatel'stvo Cistyj List , 2008, p. 332, n° 247
- Grabar, Oleg, « The crusades and the development of Islamic art », dans Constructing the Study of Islamic Art, II, Islamic Visual Culture, 1100-1800. Hampshire, Ashgate, (Variorum collected studies series), 2005, p. 372-374
- Grabar, Oleg, « The study of Islamic art : sources and promises, the C. L. David Lecture 1999 », Journal of the David Collection, Vol. 1, 2003, p. 15, fig. 7
- Mozzati, Luca, L'art de l'Islam, [Paris], Editions Mengès, 2003, p. 107, p. 107
- Grabar, Oleg, « About a bronze bird », dans Sears, Elizabeth ; Thomas, Thelma K. (dir.), Reading Medieval Images. The Art historian and the object, Michigan, Ann Harbor, The University of Michigan Press, (Variorum collected studies series), 2002, p. 117-125
- Vallejo, Antonio ; Lopez-Guzman, Rafael (dir.), El esplendor de los Omeyas cordobeses : La civilizacion musulmana de Europa Occidental, 2, Catalogo de piezas, cat. exp. (Madinat al-Zahra, 2001), Grenade, Fundacion El Legado Andalusi, 2001, p. 45-46
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 31
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Les Andalousies de Damas à Cordoue, cat. exp. (Paris, Institut du Monde Arabe, 2000-2001), Paris, Hazan, Institut du Monde Arabe, 2000, p. 111, n° 87
- Heck, Christian, MOYEN-AGE, Chétienté et Islam, [HISTOIRE DE L'ART Flammarion], Paris, Flammarion, 1996, p. 508, ill. 508
- Calo'Mariani, Maria Stella ; Cassano, Raffaella (dir.), Federico II : immagine e potere, cat. exp. (Bari, Castello Svevo, 1995), Venise, Marsilio Editori, 1995, p. 524, n° 14.2a
- Daneshvari, Avbas, « A preliminary study of iconography of the Peacock in Medieval Islam », dans Hillenbrand, Robert (dir.), The Art of the Saljuqs in Iran and Anatolia. [Symposium, Edimbourg, University of Edinburgh, août - septembre 1982], Costa Mesa, Mazda Publishers, 1994, p. 192-198
- Bernus-Taylor, Marthe ; Caubet, Annie, Le Louvre : les antiquités orientales et islamiques, Paris, Éditions Scala / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1991, p. 77
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, cat. exp. (Musée du Louvre, 1989-1990), Paris, RMN, 1989, p. 148, n° 119
- Bloch, Peter, Aquamaniles, objets sacrés et profanes du Moyen Age, Milan, Franco Maria Ricci, 1982, p. 7-8, pl. 1
- Bautier, Robert-Henri, « La datation et la provenance du paon aquamanile du Louvre à l'inscription bilingue, latine et arabe », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1977, p. 92-99
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 101, n° 159
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 102, n° 147
- Mayer, Leo Ary, Islamic metalworkers and their works, Genève, Albert Kundig, 1959, p. 21-22
- Gomez-Moreno, Manuel, Ars Hispaniae. Historia universal del arte hispánico, Tercero, El arte árabe español hasta los Almohades. Arte mozárabe, Madrid, Plus-Ultra, 1951, p. 336, fig. 397c
- Combe, Etienne ; Sauvaget, Jean ; Wiet, Gaston (dir.), Répertoire chronologique d'épigraphie arabe (R.C.E.A) : Tome VII, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1936, p. 134, n° 2613
- Salles, Georges ; Ballot, Marie-Juliette, Les collections de l'Orient musulman, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Musée du Louvre, 1928, p. 36
- Contenau, Georges, « Les nouvelles salles d'art musulman du musée du Louvre », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 4/1, 1923, p. 66-75, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1923_num_4_1_3021 , p. 70
- Migeon, Gaston, L'Orient musulman, 1, Sculptures, bois sculptés, ivoires, bronzes, armes, cuivres, tapis et tissus, miniatures, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 14, pl. 15, n° 36
- Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, Auguste Picard et fils, 1907, p. 225, fig. 186
- Longpérier, Adrien Prévost de, « Vase arabo-sicilien de l'œuvre Salemon », dans Schlumberger, Gustave (dir.), Œuvres de Longpérier, 1, Archéologie orientale, Monuments arabes. Paris, Leroux, 1883-1886, p. 442-452, pl. XI
- Clément de Ris, Louis, Musée du Louvre. Conservation de la Sculpture et des Objets d'Art, notices des bronzes, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1874, p. 100 (à vérifier), n° C.278
- Longpérier, Adrien Prévost de, « Note sur une aiguière en bronze de travail sicilien conservée au Louvre », dans Comptes-rendus des séances de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, 1865, p. 310-314
Bibliographie de comparaison
- Ballian, Anna, « Eagles, Cockerels and Other Birds: The Mount Sinai Aquamanile in Context », dans Contadini, Anna (dir.), The Pisa Griffin and the Mari-Cha Lion: Metalwork, Art, and Technology in the Medieval Islamicate Mediterranean, Pisa, Pacini Editore, 2018, p. 395-418, p. 399, 408, fig. 5 p. 399
- Ward, Rachel, « The Animal Medallions on the Pisa Griffin and the Mari-Cha Lion », dans Contadini, Anna (dir.), The Pisa Griffin and the Mari-Cha Lion: Metalwork, Art, and Technology in the Medieval Islamicate Mediterranean, Pisa, Pacini Editore, 2018, p. 293-303, p. 300-301, 303, fig. 10 p. 301
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Les Andalousies de Damas à Cordoue, cat. exp. (Paris, Institut du Monde Arabe, 2000-2001), Paris, Hazan, Institut du Monde Arabe, 2000, n°88 et n°89
- Piotrovsky, Mikhail Borisovich ; Vrieze, John (dir.), Earthly beauty, heavenly art: Art of Islam, cat. exp. (Amsterdam, De Nieuwe Kerk, 12/1999-04/2000), London, Lund Humphries Publishers, 1999, ill. 207
- Curatola, Giovanni (dir.), Eredità dell'Islam : arte islamica in Italia, cat. exp. (Venise, Palazzo Ducale, 1993-1994), [s.l.], Amilcare Pizzi , 1993, n°42
- Dodds, Jerrilynn D (dir.), Al-Andalus : The art of Islamic Spain, cat. exp. (Grenade, Alhambra, New-York, Metropolitan Museum of Art, 1992), New York, Metropolitan Museum of Art, 1992, p. 214-215, n°14
- Gabrieli, Francesco ; Scerrato, Umberto, Gliarabi in Italia : Cultura, contatti e tradizioni, Milano, Libri Scheiwiller, 1989, fig. 651
- Scerrato, Umberto, Metalli islamici, Milano, Fratelli Fabbri, 1966, p. 80, p. 81, n° 34
- Gomez-Moreno, Manuel, Ars Hispaniae. Historia universal del arte hispánico, Tercero, El arte árabe español hasta los Almohades. Arte mozárabe, Madrid, Plus-Ultra, 1951, p. 335, fig. 393
- Islamic art and manuscripts, [Vente, Londres, Christie's, 29/04/2003, p. 100-104, n°95
- Arts d'Orient et de l'Islam, [Vente, Paris, Artcurial, 09/10/2012, p. 112-113, n° 180
- Islamic works of art, carpets and textiles, [Vente, Londres, Sotheby's, 14/10/1987, p. 128-129, n° 369
- Islam in Europe. 1000-1250, Hildesheim (Externe, Allemagne), Dommuseum, 07/09/2022 - 12/02/2023
- Louvre Abu Dhabi, troisième accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 10/06/2019 - 30/11/2020
- Ot Kitaia do Evropy : iskusstvo islamskogo mira = Kytajdan Auropaha kader : Islam Dfn'jasy senhate = From China to Europe : the art of the Islamic world, Kazan (Externe, Fédération de Russie), Kremlin, 14/11/2008 - 29/03/2009, étape d'une exposition itinérante
- Les Andalousies, de Damas à Cordoue , Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 29/11/2000 - 15/04/2001
- Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, Palais, 16/10/1989 - 15/01/1990
- L'Islam dans les collections nationales, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/05/1977 - 22/08/1977
- Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
Dernière mise à jour le 28.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances