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Seau de bain (Satl)
1589 / 1590 (4ème quart du XVIe siècle)
Place of origin : Iran
OA 3371 ; 102
Département des Arts de l'Islam
- Inventory number
-
Numéro principal : OA 3371
Numéro catalogue : 102 - Collection
- Département des Arts de l'Islam
- Object name/Title
-
Dénomination : Seau (Vase, récipient)
Titre : Seau de bain (Satl) - Description/Features
- Décor incrusté de pâtes de couleur rouge, blanche et noire.
- Inscriptions
- Inscription :
چون بحمام در آيد مه من پيوسته / طاس ابیست مرا ديده و ابرو دسته / چون بحمام در آيد مه من بر خيزم / ديده پر آب كنم بر كف پايش ريزم / بهر حمام تو اى شاخ گل نو رسته / طاس زرين شده خورشيد و مه نو دسته
lu par Melikian-Chirvani 1973. Le texte de six cartouches correspond à des extraits de deux poèmes anonymes (XVe-XVIe s.) qui figurent aussi sur d'autres seaux de typologie similaire (cf. MAO 965, AD 20332, AD 7037). Le septième cartouche contient une marque de proprieté et la date.
Translittération : čūn ba ḥammām dar āyad mah-i man payvasta / ṭās-i ābīst marā dīda u abrū dasta / čūn ba ḥammām dar āyad mah-i man bar ẖīzam / dīda pur āb kunam bar kaf-i pāyaš rīzam / bahr-i ḥammām-i tu ay šāẖ-i gul-i naw rasta / ṭās-i zarrīn šuda ẖūršīd u mah-i naw dasta
Traduction : Lorsque ma belle au visage de lune arrive au bain chaque fois / La coupe d'eau est mon oeil et le sourcil en est l'anse / Lorsque ma belle au visage de lune arrive au bain, je me dresse / D'eau j'emplis mes yeux et sur ses pieds la répands / Pour ton bain, ô branche de rosier nouvellement poussé, / Le soleil s'est fait coupe d'or, et la lune nouvelle son anse / Son proprietaire [est] Ġiyāṯ Bīg année 998
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire)
Langue : arabe et persan
Type d'écriture : Nasta’liq
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans sept cartouches dans le bandeau supérieur sur la panse du seau.
Inscription :
صاحبه غیاث بیک سنة ٩٩٨
Lu par Melikian-Chirvani, 1973,
Translittération : ṣāḥibihi Ġiyāṯ Bīg sana 998
Traduction : Son détenteur est Qiyas Beg, année 998
Nature du texte : Date (Attribution/signature) ; Personne (Mention de propriété)
Date hégire : 998
Date grégorienne : 10 novembre 1589 - 29 octobre 1590
Positionnement de l'inscription : Dans le 7e cartouche.
Inscription :
(...) عزة بانو بنت / حاجی شرف الدین عقداتی
Lu par Melikian-Chirvani, 1973, qui attribue la graphie au XIXe s.
Translittération : (...) ʿIzza Bānū bint / Ḥaǧǧī Šaraf al-dīn ʿIqdātī
Traduction : (...) / Dame ʿIzza fille de / Ḥaǧǧī Šaraf al-dīn ʿIqdātī
Nature du texte : Personne (Mention de propriété)
Langue : arabe
Type d'écriture : Nasta’liq
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans deux cartouches sur le bord interne du seau, de part et d'autre du versoir. Les cartouches épigraphiques, ainsi que deux autres cartouches anépigraphes cisélés sur le bord interne, ont probablement été ajoutés à l'objet a posteriori. - Dimensions
- Diamètre : 12,3 cm (Min) ; Diamètre : 20,1 cm (Ouverture) ; Hauteur : 19,5 cm (Max) ; Largeur : 38,5 cm (Max) ; Epaisseur : 0,6 cm ; Poids : 3,286 kg
- Materials and techniques
-
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (alliage de cuivre) coulé, décor ciselé et gravé, incrusté de pâtes de couleur rouge, blanche et noire - Date
- 4ème quart du XVIe siècle (1589 - 1590 ; Hégire : 998)
- Provenance
- Iran (Monde iranien - Caucase) (Iran occidental (=nord-ouest))
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Qiyas Beg, Commanditaire
M. Piot, Eugène, Collectionneur
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Donateur (acheté probablement lors d'une vente publique de la collection Eugène Piot)
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Donateur, 1893
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
-
date de donation : 10/1893
date de comité/commission : 19/10/1893 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, AI, Paris
- Current location
-
non exposé
-
Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Istanbul, Isfahan, Delhi. 3 Capitals of Islamic Art : masterpieces from the Louvre collection, cat. exp. (Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008), Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008, p. 256, n° 125
-
Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi : Master pieces of the Louvre collection, cat. exp. (Valence, Fundacion Bancaja, 2008), Valencia, Fundacion Bancaja, 2008, p. 168-169, n° 51
-
Melikian-Chirvani, Assadullah Souren (dir.), Le Chant du Monde : L'Art de l'Iran safavide: 1501-1736, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2007/2008), Paris, Somogy éditions d'art, 2007, p. 120-121, 369, n° 129
-
Bittar, Thérèse ; Brac de la Perrière, Eloise ; Buresi, Monique (dir.), Chefs-d'oeuvre des collections des Arts de l'Islam du Musée du Louvre, cat. exp. (Riyad, Musée National, 2006), Paris, Riyad, Musée du Louvre, Musée National, 2006, p. 100
-
Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 103
-
L'Orient des Provençaux : Orient réel et mythique, cat. exp. (Marseille, Musée Borély, 1982/1983), Marseille, Le Musée, 1982, p. 69, n° 102
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Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Arts en pays d'Islam, cat. exp. (Marcq-en-Baroeul, Fondation Anne et Albert Prouvost, 1979), 1979, n° 183
-
Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 158, n° 327
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Melikian-Chirvani, Assadullah Souren (dir.), Le Bronze iranien, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1973), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1973, p. 114
-
- Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi. Masterpieces of the Louvre collection. , Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 08/07/2008 - 30/09/2008, étape d'une exposition itinérante
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- Istanbul, Isfahan, Delhi : three capitals of Islamic Art. Masterpieces from the Louvre collection, Istanbul (Externe, Turquie), Sakip Sabanci museum, 19/02/2008 - 01/06/2008, étape d'une exposition itinérante
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- Le chant du monde. L'art de l'Iran safavide, Palais, 05/10/2007 - 07/01/2008
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- Chefs-d'œuvre de la collection des arts de l'Islam du musée du Louvre, Riyad (Externe, Arabie Saoudite), Musée national, 06/03/2006 - 06/05/2006
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- L'Orient des Provençaux : Orient réel et mythique, Marseille (Externe, France), Musée Borely, 01/11/1982 - 28/02/1983
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Comparative literature
- Adamova, Adel Tigranovna ; Nikitin, Alexander B. (dir.), иран в эрмитаже - формироваиие коллекций = L'Iran à l'Ermitage : formation des collections, cat. exp. (Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, 24 juin - 22 août 2004), Saint-Pétersbourg, Slavia, 2004, p. 122, 123, ill. 132, 134
- Komaroff, Linda, The Golden disk of Heaven: Metalwork of Timurid Iran, Costa Mesa, Mazda publishers, 1992, p. 221-223, n° 31-32
- Von Folsach, Kjeld, Islamic art : the David collection, [The David Collection], Copenhague, Davids Sammling, 1990, p. 209, n° 350
- Von Folsach, Kjeld, Islamic art : the David collection, [The David Collection], Copenhague, Davids Sammling, 1990, p. 209, n°351
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, Islamic Metalwork from the Iranian World: 8th - 18th Centuries, [London, Victoria and Albert Museum], London, Her Majesty's Stationery Office, 1982, p. 305-307, ill. 135
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren (dir.), Le Bronze iranien, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1973), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1973, p. 106-108
- Islamic art and manuscripts, [Vente, Londres, Christie's, 26/04/2005, p. 144, n° 180
- Arts of the Islamic world, [Vente, Londres, Sotheby's, 06/10/2010, n° 199