© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2005 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2005 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2005 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2005 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2005 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2005 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2005 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2005 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2005 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2005 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© Musée du Louvre / Raphaël Chipault

Pyxide au nom d'al-Mughira

Date de création/fabrication : 3ème quart du Xe siècle (968)
Lieu de provenance : Madinat al-Zahra (Europe occidentale->Espagne)

Actuellement visible au Louvre
Salle 101
Aile Richelieu, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : OA 4068

Description

Object name/Title
Dénomination : Pyxide (Accessoire personnel, boîte, étui->Boîte) ; Tabletterie
Titre : Pyxide au nom d'al-Mughira
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
بركة من الله و نعمة و سرور و غبطة للمغيرة بن أمير المؤمنين رحمه الله مما عمل سنة سبع وخمسين و ثلاث مائة
lue par Ernst Kühnel, 1971
Translittération : baraka min Allāh wa niʿma wa surūr wa ġibṭa li-l-Muġīra bn amīr al-muʾminīn raḥimahu Allāh mimmā ʿumila sana sabʿ wa ḫamsīn wa ṯalāṯ miʾa
Traduction : Bénédiction de Dieu, faveur, joie et béatitude à al-Muġīra, fils de l'émir de croyants, que Dieu ait pitié de lui ! Parmi ce qui a été fait en l'année 357
Nature du texte : Souverain (Dédicace)
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Date hégire : 357
Date grégorienne : 967 - 968
Positionnement de l'inscription : sur le pourtour inférieur du couvercle

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 18 cm ; Diamètre : 11,8 cm ; Hauteur : 11,8 cm ; Epaisseur : 0,4 cm ; Poids : 0,872 kg
Materials and techniques
Matériau : Ivoire (Matériau d'origine animale)
Matériau/Technique : Ivoire (éléphant), décor sculpté et gravé

Places and dates

Date
3ème quart du Xe siècle (968)
Provenance
Madinat al-Zahra (Europe occidentale->Espagne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Baron, Stanislas (Ancienne collection Juan Facundo Riaño, acquise auprès du marchand Stanislas Baron en 1898. Dans sa publication de 1879, Riaño indique que la pièce est présente dans la même collection privée que la pièce actuellement inv. 368-1880 du Victoria and Albert)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 24/10/1898
date de comité/commission : 10/11/1898
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
On long-term loan to

Location of object

Current location
Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie

Bibliography

- Molinier, Emile, « Quelques ivoires récemment acquis par le Louvre », Gazette des Beaux-Arts, Tome II, Décembre 1898, p. 481-493, p. 487-493
- Hillenbrand, Robert, Studies in the Islamic Décorative Arts, 1, London, Pidar Press, 2019, p. 174-245, p. 241-245, fig.11a,b,c,d,e
- Lopez Ojeda, Esther, EL ISLAM : PRESENTE DE UN PASADO MEDIEVAL : XXVIII SEMANA DE ESTUDIOS MEDIEVALES, Najera del 24 Al 28 de julio de 2017, Logrono, Instituto de estudios Riojanos, 2018, p. 290, fig. 1 p. 290
- Sörries, Reiner, Handbuch zur Islamischen Archäologie und Kunstgeschichte, Wiesbaden, Reichert Verlag, 2018, p. 60, p.134, Abb.8
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017, p. 133, p. 133, n° 32
- Thuno, Erik, « Cross-Cultural Dressing: the Medieval South Caucasus and Art History », dans Foletti, Ivan (dir.), Medieval South Caucasus : artistic cultures of Albania, Armenia and Georgia, [s. n], Brepols, 2016, p. 148, n° 7
- Anderson, Glaire D. ; Rosser Owen, Mariam, « "Great Ladies and Noble Daughters Ivories and Women in the Umayyad Court at Córdoba" », dans Landau, Amy S. (dir.), Pearls on a String. Artists, Patrons, and Poets at the great islamic courts, Baltimore, The Trustees of the Walters Art Gallery, 2015, p. 39
- Anderson, Glaire D., « "A mother's gift ? Astrology and the pyxis of al-Mughîra" », Journal of Medieval History, 2015, fig. 2-5
- Borras Gualis, Gonzalo M., Arte andalusi, Madrid, Silex ediciones S.L, 2014, p. 70-74, ill. 72
- Borras Gualis, Gonzalo M., Arte andalusi, Madrid, Silex ediciones S.L, 2014,
- Lopez-Guzman, Rafael (dir.), Art and cultures of Al-Andalus : the power of the Alhambra, cat. exp. (The Alhambra, Palace of Charles V, december 2013-March 2014), Espagne, Consorcio para la Conmemoracion del Primer Milenio del Reino de Granada, 2013, p. 58
- Anderson, Glaire D., The Islamic villa in early medieval Iberia : Architecture and court culture in Umayyad Cordoba, Farnham/Burlington (VT), Ashgate, 2013, p. 88, 90,95, ill. 60-62
- Silva Santa-Cruz, Noelia, La eboraria andalusi : Del Califato omeya a la Granada nazari, Oxford, Archaeopress, British Archaeological Reports (BAR), 2013, p. 144-156, p. 215-219, fig. 45, fig. 74, fig. 94, fig. 99, fig. 101, fig. 126, cat. n°13
- Makariou, Sophie, La pyxide d'al-Mughira, Paris, Musée du Louvre éditions, Somogy, (Collection Solo), 2012,
- Makariou, Sophie, « Pyxide d'al-Mughira », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre (album), Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 10-11
- Makariou, Sophie, « Méditation sur l'ornement », Dossiers de l'art, n° 199, 2012, p. 23, p. 22
- Makariou, Sophie, « Des histoires pour une collection », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan et Louvre éditions, 2012, p. 13, ill. 6
- Makariou, Sophie, « Pyxide d'al-Mughira », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 118-122, ill. p. 119-123
- Déléry, Claire ; Juvin, Carine, « De Bagdad à Cordoue », Dossiers de l'art, n° 199, 2012, p. 35
- Charbonnier, Jean-Michel, « Visa pour l'image », Connaissance des arts, Hors-série, Les Arts de l'Islam au Louvre, 2012, p. 36, p. 37
- Makariou, Sophie, « Aux origines de la fitna, l'affaire al-Mughira : la mémoire refoulée d'un assassinat à la cour de Cordoue au Xe siècle », Médiévales, n° 60, La fitna : Le désordre politique dans l'Islam médiéval, 2011, p. 29-44
- Gallego Garcia, Raquel, La eboraria nazari : sus raices en el arte almohade y sus conexiones con los marfiles sicilianos y el arte mameluco, Granada , Fundacion Ibn al-Jatib de estudios de cooperacion cultural, 2010, p. 61-62, fig. 16
- Vernoit, Stephen, « Hispano-moresque art in European collections c. 1910 », dans Lermer, Andrea ; Shalem, Avinoam (dir.), After One Hundred Years : The 1910 Exhibition "Meisterwerke muhammedanischer Kunst" Reconsidered, Leiden, Boston, Brill, 2010, p. 246, fig. 9
- Makariou, Sophie, « The Al-Mughira pixis and Spanish Umayyad ivories : aims and tools of power », dans Borrut, Antoine ; Cobb, Paul M (dir.), Umayyad legacies, medieval memories from Syria to Spain, Leyden, Brill, 2010, p. 313-335
- Bloom, Jonathan M ; Blair, Sheila, The grove encyclopedia of Islamic art and architecture, 2, Delhi Mosque, New-York, Oxford University Press, 2009, p. 333, fig. 1
- Dodds, Jerrilynn D ; Menocal, Maria Rosa ; Balbale, Abigail Krasner, The arts of intimacy : Christians, Jews, and Muslims in the making of Castilian culture, New Haven and London, Yale University Press, 2008, p. 20
- O'Kane, Bernard, The World of Islamic Art, Singapore, The American University in Cairo Press, 2007, p. 85
- Martinez Enamorado, Virgilio, Un hombre para el califato. De nuevo sobre Yaʿfar el Esclavo a partir de un cimacio con grifos, Malaga, Virgilio Martinez Enamorado, 2006, p. 59, XV p. 62
- Galan y Galindo, Angel, Marfiles medievales del Islam = Ivoires médiévaux de l'Islam, 2, Catalogo de piezas = Catalogue des objets, Cordoba, Publicaciones Obra social y cultural de Cajasur, 2005, p. 34-35
- Prado-Vilar, Francisco, « Enclosed in Ivory : The Miseducation of al-Mughira », The Journal of the David Collection, 2-1, 2005, p. 139-163
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2005, p. 144, n° 194
- Digard, Jean-Paul (dir.), Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d'Orient et d'Occident, cat. exp. (Paris, Institut du Monde Arabe (I.M.A) , 2002/2003), Paris, Gallimard, 2002, p. 92-93
- Vallejo, Antonio ; Lopez-Guzman, Rafael (dir.), El esplendor de los Omeyas cordobeses : La civilizacion musulmana de Europa Occidental, 1, Estudios, cat. exp. (Madinat al-Zahra, 2001), Grenade, Fundacion El Legado Andalusi, 2001, p. 242
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 30
- Makariou, Sophie, L'Andalousie arabe, Paris, Hazan, 2000, p. 46-49
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Les Andalousies de Damas à Cordoue, cat. exp. (Paris, Institut du Monde Arabe, 2000-2001), Paris, Hazan, Institut du Monde Arabe, 2000, p. 72-79, p. 120-121, n° 103
- Sugimura, Toh (dir.), New History of World Art : Oriental Art, 17, Tokyo, Shogakukan, 1999, p. 68-69
- Benbella, Leïla, « Boîte en bois du musée d'Alger », Annales du musée national des antiquités d'Alger, n° 7, 1998, p. 49-50
- Prado-Vilar, Francisco, « Circular visions of fertility and punishment: caliphal ivory caskets from al-Andalus », Muqarnas, Vol. XIV, 1997, p. 22, p. 23, p. 26, p. 27, fig. 5, fig. 7, fig. 10, fig. 12
- Alexander, David (dir.), Bernus-Taylor, Marthe, Furusiyya: The Horse in the Art of the Near East, I, Catalogue, [Furusiyya Art Foundation], Riyadh, King Abdulaziz Public Library, 1996, p. 136-141
- Alexander, David (dir.), Furusiyya: Catalogue, II, cat. exp. (non réalisée), Riyadh, King Abdulaziz Public Library, 1996, p. 126, n° 98
- Laclotte, Michel, Les chefs-d'oeuvre du Louvre, [Musée du Louvre], New-York, Paris, Londres, Artabas, 1993, n° 32
- Barrucand, Marianne ; Bednorz, Achim, Architecture maure en Andalousie, Köln London Paris [etc.], Taschen, 1992, p. 105
- Dodds, Jerrilynn D (dir.), Al-Andalus : The art of Islamic Spain, cat. exp. (Grenade, Alhambra, New-York, Metropolitan Museum of Art, 1992), New-York, Metropolitan Museum of Art, 1992, p. 192-197, n° 3
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1989, p. 80-81, n° 64
- Le prince en terre d'Islam, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, 1983-1984), Paris, RMN, 1983, p. 4
- Roux, Jean-Paul, « Etudes d'iconographie islamique : quelques objets numineux des Turcs et des Mongols », Cahiers Turcica, 1982, p. 24, p. 87, fig. 4 à 6
- UNESCO (dir.), Regards sur la civilisation islamique = Glimpses of Islamic civilization = Panorama de la civilizacion islamica , cat. exp. (Belgrade, 1980), Paris, UNESCO, 1980, p. 60-61, n° 100
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 139, n° 268
- Marchal, Henri, « Orangerie des Tuileries : Arts de l'Islam », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1971, p. 220 (note 1)
- Kühnel, Ernst ; Goldschmidt, Adolph, Die Islamischen Elfenbeinskulpturen VIII.-XIII Jahrhundert, Berlin, Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 1971, p. 38-39, pl. XVII-XVIII, n° 31
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 185, n° 256
- Beckwith, John, Caskets from Cordoba, Victoria and Albert Museum, Museum Monograph, Londres, H.M. Stationnery Off, 1960, p. 20, pl. 14-17
- Ferrandis Torres, José, Marfiles Arabes de Occidente, I, Madrid, Estanislao Maestre, 1935, p. 69-71, Pl. XIX-XXII, XXXIX, n° 13
- Combe, Etienne ; Sauvaget, Jean ; Wiet, Gaston (dir.), Répertoire chronologique d'épigraphie arabe (R.C.E.A) : Tome V, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1934, n° 1633
- Lévi-Provençal, Evariste, Inscriptions arabes d'Espagne, Leiden, E. J. Brill, 1931, n° 200
- Contreras y Lopez de Ayala, Juan, Historia del arte hispánico, I, Barcelona, Salvat, 1931, p. 259, fig. 322
- Kühnel, Ernst, Die islamische Kunst, Leipzig, Alfred Kröner Verlag, 1929, fig. 371
- Gallotti, Jean, « Sur une cuve de marbre datant du califat de Cordoue », Hespéris, 1928, p. 383
- Ferrandis Torres, José, Marfiles y azabaches españoles, Barcelona, Labor, 1928, p. 71, lam. XI
- Salles, Georges ; Ballot, Marie-Juliette, Les collections de l'Orient musulman, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Musée du Louvre, 1928, p. 31, pl. V
- Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, Auguste Picard, 1927, p. 349
- Gomez-Moreno, Manuel, « Los marfiles cordobeses y sus derivaciones », Archivo Español de Arte y Arqueología, Vol. III, 1927, p. 5, fig. 15
- Migeon, Gaston, Les arts musulmans, Paris, Bruxelles, G. Van Oest, 1926, p. 32, pl. XLI
- Kühnel, Ernst, Islamische kleinkunst, Berlin, R.C. Schmidt, 1925, p. 190, fig. 156
- Kühnel, Ernst, Maurische Kunst, Berlin, Bruno Cassirer, 1924, Pl. CXI et CXII
- Contenau, Georges, « Les nouvelles salles d'art musulman au musée du Louvre », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 3/3, 1922, p. 251-260, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1922_num_3_3_8844 , p. 256, pl. LVII
- Migeon, Gaston, L'Orient musulman, 1, Sculptures, bois sculptés, ivoires, bronzes, armes, cuivres, tapis et tissus, miniatures, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 12-13, pl. 10, n° 26
- Leguina, Enrique de, Arquetas hispano-árabes : Noticia de algunas fiestas celebradas en Santander, Madrid, Imprenta española, 1912, p. 105
- Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, Auguste Picard et fils, 1907, p. 129, p. 133, fig. 111
- Jousse, Paul, L'Espagne et le Portugal illustrés, Paris, Larousse, 1908 (réédité en 1924), p. 53
- Kühnel, Ernst, « Vom maurischen ornament », Kunst und Kunstler, 1924 (février), p. 96, fig. 3
- Riano, Juan Facundo, The Industrial Arts in Spain, London, Chapman and Hall Limited, 1879 (réédité en 1890), p. 132
- Cuadernos de La Allhambra, 46-47, 2011-2012, p. 63-64, Il. 3 p. 52
- Schuster, Carl, « Hispano-moresque ivory caskets », International studio associated with the Connoisseur, LXXX, 1927 (décembre), p. 45
- Ettinghausen, Richard ; Schroeder, Éric (dir.), Iranian and Islamic art, [Whitefish, Etats-Unis], Literary Licensing LLC, [2011] Fac-similé des planches de l'éd. de 1944 publiée par The University Prints, pl. O 557
- Ettinghausen, Richard ; Grabar, Oleg, The art and architecture of Islam : 650 - 1250, London, Penguin books, 1989 (reprinted), p. 148-149, n° 129

Comparative literature

- Dodds, Jerrilynn D ; Menocal, Maria Rosa ; Balbale, Abigail Krasner, The arts of intimacy : Christians, Jews, and Muslims in the making of Castilian culture, New Haven and London, Yale University Press, 2008, p. 189
- Makariou, Sophie, « La pyxide du trésor de la cathédrale de Narbonne : éléments pour une réévaluation historique », Cahiers archéologiques, n°47, 1999, p. 127, n°1

Exhibition history

- Parfum de plantes, Paris (Externe, France), Muséum National d'Histoire Naturelle, 01/12/1987 - 30/06/1988
- L'aspect de l'art en terre d'Islam, Paris (Externe, France), Palais de Tokyo, 01/01/1984 - 31/12/1985
- Prince en terre d'Islam, Paris (Externe, France), Palais de Tokyo, 01/01/1983 - 31/12/1984
- Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
- Les Andalousies, de Damas à Cordoue , Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 28/11/2000 - 15/04/2001
- Al-Andalus. The art of islamic Spain, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 01/07/1992 - 27/09/1992, étape d'une exposition itinérante
- Al-Andalus. The art of islamic Spain, Grenade (Externe, Espagne), Patronato de la Alhambra y Generalife, 18/03/1992 - 07/06/1992, étape d'une exposition itinérante
- L'Islam dans les collections nationales, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/05/1977 - 22/08/1977
Last updated on 22.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.