© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2005 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2005 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2005 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2005 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2005 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2002 Musée du Louvre / Erich Lessing
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Ruault
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2009 Musée du Louvre / Hughes Dubois
© 2005 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2005 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2005 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2005 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2005 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2002 Musée du Louvre / Erich Lessing
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© Musée du Louvre / Raphaël Chipault

Pyxide au nom d'al-Mughira

Date de création/fabrication : 3ème quart du Xe siècle (968)
Lieu de provenance : Madinat al-Zahra (Europe occidentale->Espagne)

Actuellement visible au Louvre
Salle 101
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 4068

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Pyxide (Accessoire personnel, boîte, étui->Boîte) ; Tabletterie
Titre : Pyxide au nom d'al-Mughira
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
بركة من الله و نعمة و سرور و غبطة للمغيرة بن أمير المؤمنين رحمه الله مما عمل سنة سبع وخمسين و ثلاث مائة
lue par Ernst Kühnel, 1971
Translittération : baraka min Allāh wa niʿma wa surūr wa ġibṭa li-l-Muġīra bn amīr al-muʾminīn raḥimahu Allāh mimmā ʿumila sana sabʿ wa ḫamsīn wa ṯalāṯ miʾa
Traduction : Bénédiction de Dieu, faveur, joie et béatitude à al-Muġīra, fils de l'émir de croyants, que Dieu ait pitié de lui ! Parmi ce qui a été fait en l'année 357
Nature du texte : Souverain (Dédicace)
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Date hégire : 357
Date grégorienne : 967 - 968
Positionnement de l'inscription : sur le pourtour inférieur du couvercle

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 18 cm ; Diamètre : 11,8 cm ; Hauteur : 11,8 cm ; Epaisseur : 0,4 cm ; Poids : 0,872 kg
Matière et technique
Matériau : Ivoire (Matériau d'origine animale)
Matériau/Technique : Ivoire (éléphant), décor sculpté et gravé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3ème quart du Xe siècle (968)
Lieu de provenance
Madinat al-Zahra (Europe occidentale->Espagne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron, Stanislas (Ancienne collection Juan Facundo Riaño, acquise auprès du marchand Stanislas Baron en 1898. Dans sa publication de 1879, Riaño indique que la pièce est présente dans la même collection privée que la pièce actuellement inv. 368-1880 du Victoria and Albert)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 24/10/1898
date de comité/commission : 10/11/1898
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie

Bibliographie

- Molinier, Emile, « Quelques ivoires récemment acquis par le Louvre », Gazette des Beaux-Arts, Tome II, Décembre 1898, p. 481-493, p. 487-493
- Hillenbrand, Robert, Studies in the Islamic Décorative Arts, 1, London, Pidar Press, 2019, p. 174-245, p. 241-245, fig.11a,b,c,d,e
- Sörries, Reiner, Handbuch zur Islamischen Archäologie und Kunstgeschichte, Wiesbaden, Reichert Verlag, 2018, p. 60, p.134, Abb.8
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017, p. 133, p. 133, n° 32
- Thuno, Erik, « Cross-Cultural Dressing: the Medieval South Caucasus and Art History », dans Foletti, Ivan (dir.), Medieval South Caucasus : artistic cultures of Albania, Armenia and Georgia, [s. n], Brepols, 2016, p. 148, n° 7
- Anderson, Glaire D., « "A mother's gift ? Astrology and the pyxis of al-Mughîra" », Journal of Medieval History, 2015, fig. 2-5
- Anderson, Glaire D. ; Rosser Owen, Mariam, « "Great Ladies and Noble Daughters Ivories and Women in the Umayyad Court at Córdoba" », dans Landau, Amy S. (dir.), Pearls on a String. Artists, Patrons, and Poets at the great islamic courts, Baltimore, The Trustees of the Walters Art Gallery, 2015, p. 39
- Borras Gualis, Gonzalo M., Arte andalusi, Madrid, Silex ediciones S.L, 2014,
- Borras Gualis, Gonzalo M., Arte andalusi, Madrid, Silex ediciones S.L, 2014, p. 70-74, ill. 72
- Lopez-Guzman, Rafael (dir.), Art and cultures of Al-Andalus : the power of the Alhambra, cat. exp. (The Alhambra, Palace of Charles V, december 2013-March 2014), Espagne, Consorcio para la Conmemoracion del Primer Milenio del Reino de Granada, 2013, p. 58
- Silva Santa-Cruz, Noelia, La eboraria andalusi : Del Califato omeya a la Granada nazari, Oxford, Archaeopress, British Archaeological Reports (BAR), 2013, p. 144-156, p. 215-219, fig. 45, fig. 74, fig. 94, fig. 99, fig. 101, fig. 126, cat. n°13
- Anderson, Glaire D., The Islamic villa in early medieval Iberia : Architecture and court culture in Umayyad Cordoba, Farnham/Burlington (VT), Ashgate, 2013, p. 88, 90,95, ill. 60-62
- Makariou, Sophie, « Des histoires pour une collection », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan et Louvre éditions, 2012, p. 13, ill. 6
- Makariou, Sophie, « Pyxide d'al-Mughira », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 118-122, ill. p. 119-123
- Makariou, Sophie, « Méditation sur l'ornement », Dossiers de l'art, n° 199, 2012, p. 23, p. 22
- Makariou, Sophie, « Pyxide d'al-Mughira », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre (album), Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 10-11
- Charbonnier, Jean-Michel, « Visa pour l'image », Connaissance des arts, Hors-série, Les Arts de l'Islam au Louvre, 2012, p. 36, p. 37
- Makariou, Sophie, La pyxide d'al-Mughira, Paris, Musée du Louvre éditions, Somogy, (Collection Solo), 2012,
- Déléry, Claire ; Juvin, Carine, « De Bagdad à Cordoue », Dossiers de l'art, n° 199, 2012, p. 35
- Makariou, Sophie, « Aux origines de la fitna, l'affaire al-Mughira : la mémoire refoulée d'un assassinat à la cour de Cordoue au Xe siècle », Médiévales, n° 60, La fitna : Le désordre politique dans l'Islam médiéval, 2011, p. 29-44
- Makariou, Sophie, « The Al-Mughira pixis and Spanish Umayyad ivories : aims and tools of power », dans Borrut, Antoine ; Cobb, Paul M (dir.), Umayyad legacies, medieval memories from Syria to Spain, Leyden, Brill, 2010, p. 313-335
- Vernoit, Stephen, « Hispano-moresque art in European collections c. 1910 », dans Lermer, Andrea ; Shalem, Avinoam (dir.), After One Hundred Years : The 1910 Exhibition "Meisterwerke muhammedanischer Kunst" Reconsidered, Leiden, Boston, Brill, 2010, p. 246, fig. 9
- Gallego Garcia, Raquel, La eboraria nazari : sus raices en el arte almohade y sus conexiones con los marfiles sicilianos y el arte mameluco, Granada , Fundacion Ibn al-Jatib de estudios de cooperacion cultural, 2010, p. 61-62, fig. 16
- Bloom, Jonathan M ; Blair, Sheila, The grove encyclopedia of Islamic art and architecture, 2, Delhi Mosque, New-York, Oxford University Press, 2009, p. 333, fig. 1
- Dodds, Jerrilynn D ; Menocal, Maria Rosa ; Balbale, Abigail Krasner, The arts of intimacy : Christians, Jews, and Muslims in the making of Castilian culture, New Haven and London, Yale University Press, 2008, p. 20
- O'Kane, Bernard, The World of Islamic Art, Singapore, The American University in Cairo Press, 2007, p. 85
- Martinez Enamorado, Virgilio, Un hombre para el califato. De nuevo sobre Yaʿfar el Esclavo a partir de un cimacio con grifos, Malaga, Virgilio Martinez Enamorado, 2006, p. 59, XV p. 62
- Galan y Galindo, Angel, Marfiles medievales del Islam = Ivoires médiévaux de l'Islam, 2, Catalogo de piezas = Catalogue des objets, Cordoba, Publicaciones Obra social y cultural de Cajasur, 2005, p. 34-35
- Sefrioui, Anne ; Geoffroy-Schneiter, Bérénice ; Jover, Manuel, Le Guide du Louvre, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2005, p. 144, n° 194
- Prado-Vilar, Francisco, « Enclosed in Ivory : The Miseducation of al-Mughira », The Journal of the David Collection, 2-1, 2005, p. 139-163
- Digard, Jean-Paul (dir.), Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d'Orient et d'Occident, cat. exp. (Paris, Institut du Monde Arabe (I.M.A) , 2002/2003), Paris, Gallimard, 2002, p. 92-93
- Vallejo, Antonio ; Lopez-Guzman, Rafael (dir.), El esplendor de los Omeyas cordobeses : La civilizacion musulmana de Europa Occidental, 1, Estudios, cat. exp. (Madinat al-Zahra, 2001), Grenade, Fundacion El Legado Andalusi, 2001, p. 242
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 30
- Makariou, Sophie, L'Andalousie arabe, Paris, Hazan, 2000, p. 46-49
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Les Andalousies de Damas à Cordoue, cat. exp. (Paris, Institut du Monde Arabe, 2000-2001), Paris, Hazan, Institut du Monde Arabe, 2000, p. 72-79, p. 120-121, n° 103
- Sugimura, Toh (dir.), New History of World Art : Oriental Art, 17, Tokyo, Shogakukan, 1999, p. 68-69
- Benbella, Leïla, « Boîte en bois du musée d'Alger », Annales du musée national des antiquités d'Alger, n° 7, 1998, p. 49-50
- Prado-Vilar, Francisco, « Circular visions of fertility and punishment: caliphal ivory caskets from al-Andalus », Muqarnas, Vol. XIV, 1997, p. 22, p. 23, p. 26, p. 27, fig. 5, fig. 7, fig. 10, fig. 12
- Alexander, David (dir.), Bernus-Taylor, Marthe, Furusiyya: The Horse in the Art of the Near East, I, Catalogue, [Furusiyya Art Foundation], Riyadh, King Abdulaziz Public Library, 1996, p. 136-141
- Alexander, David (dir.), Furusiyya: Catalogue, II, cat. exp. (non réalisée), Riyadh, King Abdulaziz Public Library, 1996, p. 126, n° 98
- Laclotte, Michel, Les chefs-d'oeuvre du Louvre, [Musée du Louvre], New-York, Paris, Londres, Artabas, 1993, n° 32
- Dodds, Jerrilynn D (dir.), Al-Andalus : The art of Islamic Spain, cat. exp. (Grenade, Alhambra, New-York, Metropolitan Museum of Art, 1992), New-York, Metropolitan Museum of Art, 1992, p. 192-197, n° 3
- Barrucand, Marianne ; Bednorz, Achim, Architecture maure en Andalousie, Köln London Paris [etc.], Taschen, 1992, p. 105
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1989, p. 80-81, n° 64
- Le prince en terre d'Islam, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, 1983-1984), Paris, RMN, 1983, p. 4
- Roux, Jean-Paul, « Etudes d'iconographie islamique : quelques objets numineux des Turcs et des Mongols », Cahiers Turcica, 1982, p. 24, p. 87, fig. 4 à 6
- UNESCO (dir.), Regards sur la civilisation islamique = Glimpses of Islamic civilization = Panorama de la civilizacion islamica , cat. exp. (Belgrade, 1980), Paris, UNESCO, 1980, p. 60-61, n° 100
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 139, n° 268
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 185, n° 256
- Kühnel, Ernst ; Goldschmidt, Adolph, Die Islamischen Elfenbeinskulpturen VIII.-XIII Jahrhundert, Berlin, Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 1971, p. 38-39, pl. XVII-XVIII, n° 31
- Marchal, Henri, « Orangerie des Tuileries : Arts de l'Islam », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1971, p. 220 (note 1)
- Beckwith, John, Caskets from Cordoba, Victoria and Albert Museum, Museum Monograph, Londres, H.M. Stationnery Off, 1960, p. 20, pl. 14-17
- Ferrandis Torres, José, Marfiles Arabes de Occidente, I, Madrid, Estanislao Maestre, 1935, p. 69-71, Pl. XIX-XXII, XXXIX, n° 13
- Combe, Etienne ; Sauvaget, Jean ; Wiet, Gaston (dir.), Répertoire chronologique d'épigraphie arabe (R.C.E.A) : Tome V, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1934, n° 1633
- Contreras y Lopez de Ayala, Juan, Historia del arte hispánico, I, Barcelona, Salvat, 1931, p. 259, fig. 322
- Lévi-Provençal, Evariste, Inscriptions arabes d'Espagne, Leiden, E. J. Brill, 1931, n° 200
- Kühnel, Ernst, Die islamische Kunst, Leipzig, Alfred Kröner Verlag, 1929, fig. 371
- Gallotti, Jean, « Sur une cuve de marbre datant du califat de Cordoue », Hespéris, 1928, p. 383
- Salles, Georges ; Ballot, Marie-Juliette, Les collections de l'Orient musulman, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Musée du Louvre, 1928, p. 31, pl. V
- Ferrandis Torres, José, Marfiles y azabaches españoles, Barcelona, Labor, 1928, p. 71, lam. XI
- Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, Auguste Picard, 1927, p. 349
- Gomez-Moreno, Manuel, « Los marfiles cordobeses y sus derivaciones », Archivo Español de Arte y Arqueología, Vol. III, 1927, p. 5, fig. 15
- Migeon, Gaston, Les arts musulmans, Paris, Bruxelles, G. Van Oest, 1926, p. 32, pl. XLI
- Kühnel, Ernst, Islamische kleinkunst, Berlin, R.C. Schmidt, 1925, p. 190, fig. 156
- Kühnel, Ernst, Maurische Kunst, Berlin, Bruno Cassirer, 1924, Pl. CXI et CXII
- Migeon, Gaston, L'Orient musulman, 1, Sculptures, bois sculptés, ivoires, bronzes, armes, cuivres, tapis et tissus, miniatures, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 12-13, pl. 10, n° 26
- Contenau, Georges, « Les nouvelles salles d'art musulman au musée du Louvre », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 3/3, 1922, p. 251-260, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1922_num_3_3_8844 , p. 256, pl. LVII
- Leguina, Enrique de, Arquetas hispano-árabes : Noticia de algunas fiestas celebradas en Santander, Madrid, Imprenta española, 1912, p. 105
- Migeon, Gaston, Manuel d'art musulman, 2, Les arts plastiques et industriels, Paris, Auguste Picard et fils, 1907, p. 129, p. 133, fig. 111
- Ettinghausen, Richard ; Schroeder, Éric (dir.), Iranian and Islamic art, [Whitefish, Etats-Unis], Literary Licensing LLC, [2011] Fac-similé des planches de l'éd. de 1944 publiée par The University Prints, pl. O 557
- Ettinghausen, Richard ; Grabar, Oleg, The art and architecture of Islam : 650 - 1250, London, Penguin books, 1989 (reprinted), p. 148-149, n° 129
- Jousse, Paul, L'Espagne et le Portugal illustrés, Paris, Larousse, 1908 (réédité en 1924), p. 53
- Riano, Juan Facundo, The Industrial Arts in Spain, London, Chapman and Hall Limited, 1879 (réédité en 1890), p. 132
- Cuadernos de La Allhambra, 46-47, 2011-2012, p. 63-64, Il. 3 p. 52
- Schuster, Carl, « Hispano-moresque ivory caskets », International studio associated with the Connoisseur, LXXX, 1927 (décembre), p. 45
- Kühnel, Ernst, « Vom maurischen ornament », Kunst und Kunstler, 1924 (février), p. 96, fig. 3

Bibliographie de comparaison

- Dodds, Jerrilynn D ; Menocal, Maria Rosa ; Balbale, Abigail Krasner, The arts of intimacy : Christians, Jews, and Muslims in the making of Castilian culture, New Haven and London, Yale University Press, 2008, p. 189
- Makariou, Sophie, « La pyxide du trésor de la cathédrale de Narbonne : éléments pour une réévaluation historique », Cahiers archéologiques, n°47, 1999, p. 127, n°1

Expositions

- Parfum de plantes, Paris (Externe, France), Muséum National d'Histoire Naturelle, 01/12/1987 - 30/06/1988
- L'aspect de l'art en terre d'Islam, Paris (Externe, France), Palais de Tokyo, 01/01/1984 - 31/12/1985
- Prince en terre d'Islam, Paris (Externe, France), Palais de Tokyo, 01/01/1983 - 31/12/1984
- Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
- Les Andalousies, de Damas à Cordoue , Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 28/11/2000 - 15/04/2001
- Al-Andalus. The art of islamic Spain, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 01/07/1992 - 27/09/1992, étape d'une exposition itinérante
- Al-Andalus. The art of islamic Spain, Grenade (Externe, Espagne), Patronato de la Alhambra y Generalife, 18/03/1992 - 07/06/1992, étape d'une exposition itinérante
- L'Islam dans les collections nationales, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/05/1977 - 22/08/1977
Dernière mise à jour le 22.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances