Download
Next
Previous
Boîte à couvercle plat signée Zayn al-Din
1470 / 1515 (2ème moitié du XVe siècle ; 1er quart du XVIe siècle)
Place of origin : Iran
OA 6009 ; OA 166 ; OA 6009/8531 ; MN 342
Département des Arts de l'Islam
Inventory number
Numéro principal : OA 6009
Autre numéro d'inventaire : OA 166
Autre numéro d'inventaire : OA 6009/8531
Autre numéro d'inventaire : MN 342
Autre numéro d'inventaire : OA 166
Autre numéro d'inventaire : OA 6009/8531
Autre numéro d'inventaire : MN 342
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : Boîte (Accessoire personnel, boîte, étui)
Titre : Boîte à couvercle plat signée Zayn al-Din
Titre : Boîte à couvercle plat signée Zayn al-Din
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
نقش العبد الفقير / زين الدين يرجو المغفرة / (…) / (…) /
cf. DS. Texte de deux cartouches non lu
Translittération : naqš al-ʿabd al-faqīr / Zayn al-dīn yarǧū al-maġfira / (…) / (…) /
Traduction : décor du peuvre éscalve / Zayn al-dīn qui espère le pardon / (…) / (…) /
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans quatre cartouches, sur le rebord supérieur du corps hémisphérique de la boîte
نقش العبد الفقير / زين الدين يرجو المغفرة / (…) / (…) /
cf. DS. Texte de deux cartouches non lu
Translittération : naqš al-ʿabd al-faqīr / Zayn al-dīn yarǧū al-maġfira / (…) / (…) /
Traduction : décor du peuvre éscalve / Zayn al-dīn qui espère le pardon / (…) / (…) /
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans quatre cartouches, sur le rebord supérieur du corps hémisphérique de la boîte
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 15,7 cm (Max) ; Diamètre : 14,3 cm (Ouverture) ; Epaisseur : 0,6 cm ; Hauteur : 7,8 cm (Max) ; Poids : 0,424 kg
Materials and techniques
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (alliage cuivreux) martelé sur le tour et repoussé, décor ciselé, guilloché, gravé, incrusté d'or et d'argent
Matériau/Technique : Métal (alliage cuivreux) martelé sur le tour et repoussé, décor ciselé, guilloché, gravé, incrusté d'or et d'argent
Places and dates
Date
2ème moitié du XVe siècle ; 1er quart du XVIe siècle (1470 - 1515)
Provenance
Iran (Monde iranien - Caucase) (Iran nord occidental (=nord-ouest))
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Debruge-Duménil, Louis Fidèle, Vendeur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 20/01/1850 (OA 166 CF. inventaire 9DD3 page 8)
date de comité/commission : 26/01/1850
date de comité/commission : 26/01/1850
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
On long-term loan to
Location of object
Current location
non exposé
- Bruschettini, Alessandro (dir.), Il Montefeltro e l'Oriente islamico, cat. exp. (Urbino (Externe, Italie), Galleria nazionale delle marche, 2018), Genova, Sagep, 2018, p. 266, p. 267
- Orfanou, Vana ; Collinet, Annabelle ; El Morr, Ziad ; Bourgarit, David, « Archaeometallurgical investigation of metal wares from the medieval
Iranian world (10th-15th centuries): The ISLAMETAL project », Journal of Archeological Science (JAS), 95, 2018, 16-32, fig. 7 (g) p. 22
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 266, 267, ill. 178 p. 267
- Spallanzani, Marco, Metalli Islamici a Firenze nel Rinascimiento, Florence, Studio Per Edizioni Scelte (S.P.E.S), 2010, p. 19 (note 42), 67 (note 15)
- Carboni, Stefano (dir.), Venise et l'Orient, 828-1797, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 2 octobre 2006 - 18 février 2007 ; New York Metropolitan Museum of Art, 26 mars - 8 juillet 2007), Paris, Institut du monde arabe / Gallimard, 2006, p. 224, n° 105, p. 329
- Auld, Sylvia, « Maître Mahmûd et les métaux incrustés au XVe siècle », dans Carboni, Stefano (dir.), Venise et l'Orient, 828-1797, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 2 octobre 2006 - 18 février 2007 ; New York Metropolitan Museum of Art, 26 mars - 8 juillet 2007), Paris, Institut du monde arabe / Gallimard, 2006, p. 213-225
- Auld, Sylvia, Renaissance Venice, Islam and Mahmud the Kurd : a metalworking enigma, London, Altajir World of Islam Trust, 2004, p. 151-152, pl. 3 a-b, p. 12, n° 2.7
- Jestaz, Bertrand, « Porcelaine de Chine et bronze islamique à Venise : la collection Redaldi (1527) », Annali della Scuola normale superiore di Pisa, Série III, Vol. XX, n° 1, 1990, p. 48, pl. VI 2
- Mayer, Leo Ary, Islamic metalworkers and their works, Genève, Albert Kundig, 1959, p. 91 (n° III, publié sous le n° erroné 8531)
- Labarte, Jules, Description des objets d’art qui composent la collection Debruge Duménil précédée d’une introduction historique, Paris, Librairie archéologique de Victor Didron, 1847, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65241439 , p. 837-838 ; 407, n° 2006
- Behrens-Abouseif, Doris, « Veneto-Saracenic metalware, a Mamluk art », Mamlūk studies review, Num. spécial : 9, 2, 1988/1989, p. 147-172
Comparative literature
- Alemany, Joan ; Barral I Altet, Xavier (dir.), Mediterraneum : el esplendor del Mediterraneo medieval s. XIII-XV , cat. exp. (Barcelone, Museu d'Historia de Catalunya, Museu Maritim de Barcelona, 2004), Barcelone, Instituto Europeo del Mediterraneo, Museu Maritim de Barcelona, Forum Universal de las Culturas, Lunwerg Editores, 2004, p. 335
- Curatola, Giovanni (dir.), Eredità dell'Islam : arte islamica in Italia, cat. exp. (Venise, Palazzo Ducale, 1993-1994), [s.l.], Amilcare Pizzi , 1993, n° 303-304
- Allan, James Wilson, « Venetian-Saracenic metalwork : the problems of provenance », dans Venezia e l'Oriente vicino : arte veneziana e arte islamica. [Atti del primo simposio internazionale sull'arte veneziana e l'arte islamica, Venezia, 9 -12 dicembre 1986], Venise, Ed. L'Altra Riva, 1989, p. 167-184
- Allan, James Wilson, « Cairo, Damascus or Venice ? Possible provenance of Mamluk metalwork », dans Venezia e l'Oriente vicino : arte veneziana e arte islamica. [Atti del primo simposio internazionale sull'arte veneziana e l'arte islamica, Venezia, 9 -12 dicembre 1986], Venise, Ed. L'Altra Riva, 1989, p. 55-60, 96-101, n° 14-16
- Curatola, Giovanni ; Spallanzani, Marco, Metalli islamici dalle collezioni granducali = Islamic Metalwork from the Grand Ducal Collection, [The Grand Ducal Collection], Florence, Museo Nazionale del Bargello , 1981, p. 17-18, n° 4
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, « Venise, entre l'Orient et l'Occident », Bulletin d'Etudes Orientales (BEO), Tome XXVII, 1974
- Islamic, Indian, South-East Asian manuscripts, miniatures and works of art, [Vente Christie's London, Londres, 11/06/1986], p. 188-189, n° 430
- Bellini and the East, cat. exp. (Boston, Isabella Stewart Gardner Museum, 14 décembre 2005 - 26 mars 2006 ; Londres, National Gallery), Londres, 2005-2006, p. 32-34, n° 3
- Federico da Montefeltro e l'Oriente, Urbino (Externe, Italie), Galleria nazionale delle marche, 22/06/2018 - 30/09/2018
- Renaissance : révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 12/12/2012 - 11/03/2013
- Venise et l'Orient (828-1797), Venise (Externe, Italie), Palazzo Ducale, 28/07/2007 - 25/11/2007, étape d'une exposition itinérante
- Venise et l'Orient (828-1797), Tokyo (Externe, Japon), Metropolitan Museum of Art, 26/03/2007 - 08/07/2007, étape d'une exposition itinérante
- Venise et l'Orient (828-1797), Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 02/10/2006 - 18/02/2007, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 06.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.