Inventory number
Numéro d'entrée : CA 7247
Numéro dépositaire : D GR 93 2584
Numéro dépositaire : D GR 93 2584
Description
Object name/Title
Dénomination : lébès
Ancien titre : Lébès nuptial du type sans pied, muni d'anses à boutons, style italiote (Arrêté ; 27 décembre 1985)
Ancien titre : Lébès nuptial du type sans pied, muni d'anses à boutons, style italiote (Arrêté ; 27 décembre 1985)
Description/Features
Lébès à embouchure circulaire et ouverte, à lèvre évasée vers l'extérieur, col court et concave, vasque profonde et globulaire, dotée de deux anses latérales, verticales et surmontées d'un bouton. Deux autres boutons sont appliqués de part et d'autre de chaque anse. Pied circulaire, mouluré à trois degrés. Un anneau plastique sépare le col de l'épaule, et une incision marque la base de l'épaule.
En face A, sur le col : décor de feuilles dentelées sur un fond noir de part et d'autre d'une tige ondulée, incisée. Sur l'épaule, entre deux filets réservés, décor de languettes noires rayonnantes. Sur le corps du vasque : Eros semble converser avec une femme assise sur un rocher, portant un coffret dans la main droite et une grappe de raisins de la main gauche. La femme est parée d'un collier et de deux bracelets à chaque poignet. Eros tient un rameau ; il est paré d'un collier de perles à deux rangs et deux bracelets à chaque poignet. Le haut de la scène est complété par un disque en réserve entre les deux personnages et à droite de la femme, par un motif rectangulaire.
En face B, sur le col : suite de traits verticaux noirs entre deux filets horizontaux noirs. Sur l'épaule, quatre rosaces à dix pétales rehaussées de points jaunes ; petits motifs à trois points jaunes également dans le champ. Sur le corps du vase, Eros est assis sur un rocher, paré d'un collier de perles à double rang, d'un second entourant sa cuisse gauche, de quatre bracelets de cheville et de deux bracelets à chaque poignet. Il tient un plateau dans la main droite qu'il tend à la femme qui se tient, en appui sur sa jambe droite, devant lui. La femme est coiffée d'un chignon, parée de boucles d'oreilles, de deux bracelets à chaque poignet, et est vêtue d'un chiton. Elle tient une bandelette (?). Identiques à l'autre scène, un disque orné d'une croix avec un point se trouve entre les deux personnages ; également un motif rectangulaire (?) à droite de la femme. De nombreux rehauts blancs pour les faces A et B.
Entre ces deux scènes figurées, sous les anses, décor de motifs végétaux : grandes palmettes avec rinceaux, rehaussés de points blancs. Un méandre forme une ligne de sol. Tige du pied réservée et tranche du pied en vernis noir. Vernis noir sous le pied, à l'exception d'un médaillon central uniquement orné d'un cerne noir. Miltos au niveau du pied et des anses.
En face A, sur le col : décor de feuilles dentelées sur un fond noir de part et d'autre d'une tige ondulée, incisée. Sur l'épaule, entre deux filets réservés, décor de languettes noires rayonnantes. Sur le corps du vasque : Eros semble converser avec une femme assise sur un rocher, portant un coffret dans la main droite et une grappe de raisins de la main gauche. La femme est parée d'un collier et de deux bracelets à chaque poignet. Eros tient un rameau ; il est paré d'un collier de perles à deux rangs et deux bracelets à chaque poignet. Le haut de la scène est complété par un disque en réserve entre les deux personnages et à droite de la femme, par un motif rectangulaire.
En face B, sur le col : suite de traits verticaux noirs entre deux filets horizontaux noirs. Sur l'épaule, quatre rosaces à dix pétales rehaussées de points jaunes ; petits motifs à trois points jaunes également dans le champ. Sur le corps du vase, Eros est assis sur un rocher, paré d'un collier de perles à double rang, d'un second entourant sa cuisse gauche, de quatre bracelets de cheville et de deux bracelets à chaque poignet. Il tient un plateau dans la main droite qu'il tend à la femme qui se tient, en appui sur sa jambe droite, devant lui. La femme est coiffée d'un chignon, parée de boucles d'oreilles, de deux bracelets à chaque poignet, et est vêtue d'un chiton. Elle tient une bandelette (?). Identiques à l'autre scène, un disque orné d'une croix avec un point se trouve entre les deux personnages ; également un motif rectangulaire (?) à droite de la femme. De nombreux rehauts blancs pour les faces A et B.
Entre ces deux scènes figurées, sous les anses, décor de motifs végétaux : grandes palmettes avec rinceaux, rehaussés de points blancs. Un méandre forme une ligne de sol. Tige du pied réservée et tranche du pied en vernis noir. Vernis noir sous le pied, à l'exception d'un médaillon central uniquement orné d'un cerne noir. Miltos au niveau du pied et des anses.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 21,9 cm ; Largeur : 19 cm ; Diamètre : 9,3 cm (diamètre pied) ; Diamètre : 14,3 cm (diamètre embouchure) ; Diamètre : 20 cm (panse, environ)
Materials and techniques
Matériau : argile (rosée : Munsell 5YR 7/4)
Technique : engobe (miltos, sur la tige du pied, sur le col et derrière les anses), incisé = incision, peinture (figures rouges), rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut jaune (peinture->rehaut)
Technique : engobe (miltos, sur la tige du pied, sur le col et derrière les anses), incisé = incision, peinture (figures rouges), rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut jaune (peinture->rehaut)
Places and dates
Date
2e moitié IVe s. av. J.-C. (-350 - -300)
Place of origin
Apulie
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Pomme de Mirimonde, Albert, Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1985
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
On long-term loan to
Location of object
Current location
Gray (France), Musée Baron Martin
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Places
Bibliography
- [Anonyme], « Acquisitions », La Revue du Louvre et des musées de France, 36, 2, 1986, p. 139
Last updated on 03.06.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.