lébès, image 1/2
lébès, image 2/2
lébès, image 1/2
lébès, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

lébès

-350 / -300 (2e moitié IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Apulie
CA 7247 ; D GR 93 2584
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
En dépôt : Musée Baron Martin, Gray
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 7247
Numéro dépositaire : D GR 93 2584

description

Dénomination / Titre
Dénomination : lébès
Ancien titre : Lébès nuptial du type sans pied, muni d'anses à boutons, style italiote (Arrêté ; 27 décembre 1985)
Description / Décor
Lébès à embouchure circulaire et ouverte, à lèvre évasée vers l'extérieur, col court et concave, vasque profonde et globulaire, dotée de deux anses latérales, verticales et surmontées d'un bouton. Deux autres boutons sont appliqués de part et d'autre de chaque anse. Pied circulaire, mouluré à trois degrés. Un anneau plastique sépare le col de l'épaule, et une incision marque la base de l'épaule.
En face A, sur le col : décor de feuilles dentelées sur un fond noir de part et d'autre d'une tige ondulée, incisée. Sur l'épaule, entre deux filets réservés, décor de languettes noires rayonnantes. Sur le corps du vasque : Eros semble converser avec une femme assise sur un rocher, portant un coffret dans la main droite et une grappe de raisins de la main gauche. La femme est parée d'un collier et de deux bracelets à chaque poignet. Eros tient un rameau ; il est paré d'un collier de perles à deux rangs et deux bracelets à chaque poignet. Le haut de la scène est complété par un disque en réserve entre les deux personnages et à droite de la femme, par un motif rectangulaire.
En face B, sur le col : suite de traits verticaux noirs entre deux filets horizontaux noirs. Sur l'épaule, quatre rosaces à dix pétales rehaussées de points jaunes ; petits motifs à trois points jaunes également dans le champ. Sur le corps du vase, Eros est assis sur un rocher, paré d'un collier de perles à double rang, d'un second entourant sa cuisse gauche, de quatre bracelets de cheville et de deux bracelets à chaque poignet. Il tient un plateau dans la main droite qu'il tend à la femme qui se tient, en appui sur sa jambe droite, devant lui. La femme est coiffée d'un chignon, parée de boucles d'oreilles, de deux bracelets à chaque poignet, et est vêtue d'un chiton. Elle tient une bandelette (?). Identiques à l'autre scène, un disque orné d'une croix avec un point se trouve entre les deux personnages ; également un motif rectangulaire (?) à droite de la femme. De nombreux rehauts blancs pour les faces A et B.
Entre ces deux scènes figurées, sous les anses, décor de motifs végétaux : grandes palmettes avec rinceaux, rehaussés de points blancs. Un méandre forme une ligne de sol. Tige du pied réservée et tranche du pied en vernis noir. Vernis noir sous le pied, à l'exception d'un médaillon central uniquement orné d'un cerne noir. Miltos au niveau du pied et des anses.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 21,9 cm ; Largeur : 19 cm ; Diamètre : 9,3 cm (diamètre pied) ; Diamètre : 14,3 cm (diamètre embouchure) ; Diamètre : 20 cm (panse, environ)
Matière et technique
Matériau : argile (rosée : Munsell 5YR 7/4)
Technique : engobe (miltos, sur la tige du pied, sur le col et derrière les anses), incisé = incision, peinture (figures rouges), rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut jaune (peinture->rehaut)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié IVe s. av. J.-C. (-350 - -300)
Lieu de création / fabrication / exécution
Apulie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1985
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Gray (France), Musée Baron Martin

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Lieux

Bibliographie

- [Anonyme], « Acquisitions », La Revue du Louvre et des musées de France, 36, 2, 1986, p. 139
Dernière mise à jour le 03.06.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances