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cercueil momiforme
vers -725
Place of origin : temple d'Hatchepsout (?)
BMO 17 ; D2017.1.1
Département des Antiquités égyptiennes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 321
Aile Sully, Niveau 0
- Inventory number
-
Numéro principal : BMO 17
Numéro dépositaire : D2017.1.1 - Collection
- Département des Antiquités égyptiennes
- Object name/Title
- Dénomination : cercueil momiforme
- Description/Features
- femme (linceul, mains cachées, perruque tripartite, bandeau frontal, collier ousekh, bretelles)
Décor : sur le couvercle
sur la tête ; scarabée
sur la poitrine ; bretelles ; Maât ; oiseau à tête de bélier (ailes déployées, disque solaire à uraeus, tenant, 2, signe chen)
sur le ventre ; uraeus (2, couronne blanche) ; Osiris (linceul, debout, couronne blanche, tenant, sceptre ouas) ; dieu à tête de faucon (linceul, debout, disque solaire, uraeus, tenant, sceptre ouas, fouet, flagellum) ; les quatre fils d'Horus (debout)
sur les jambes ; reliquaire d'Abydos (flanqué de) ; registre (3, dieu, 6, déesse, 6)
sur les pieds ; Anubis (2, canidé, couché) ; déesse ailée
sous les pieds ; course d'Apis ; momie
sur la cuve ; pilier djed - Inscriptions
- Écriture :
hiéroglyphique
Nature du texte :
formules funéraires
livre des morts - Names and titles
- Iroubastetoudjantchaou (maîtresse de maison, fille du roi) ; Takélot III (père) ; Kakat (mère, grande louée de Pharaon) ; Imenhetep (celui qui ouvre les portes du ciel à Karnak, grand-père) ; Boumaatchher (arrière-grand-père)
- Dimensions
- Longueur : 180 cm ; Largeur : 45,5 cm ; Profondeur : 25,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : bois
Matériau secondaire : tissu
Technique : peinture - Date
- XXIIe dynastie thébaine ; Ousermaâtrê Takélot III (La datation peut être affinée par critères stylistiques, paléographiques et comparaisons avec d'autres cercueils issus du même atelier) (mention de règne) (vers -725)
- Provenance
- temple d'Hatchepsout (Deir el-Bahari->Thèbes Ouest->Thèbes) (tombe de la "terrasse du milieu" ?)
- Object history
- Don d’Edmond Dolfus au directeur de l’Opéra. Donné à la bibliothèque de l'Opéra en 1881. Mis en dépôt au Musée du Louvre en 2017.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Dolfus, Edmond, Donateur
M. Montaut, Henri de, Collectionneur
- Acquisition details
- dépôt
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 2017
- Owned by
- Etat
- Held by
- Bibliothèque nationale de France - Musée de l'Opéra, Paris
- On long-term loan to
- Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
- Current location
-
Sully, [AE] Salle 321 - Les sarcophages, Vitrine 1
- Mode d'acquisition
- dépôt
- Name
- cercueil momiforme
- Techniques
- peinture
- Description/Features
- reliquaire d'Abydos - pilier djed - disque solaire à uraeus - disque solaire - ailes déployées - momie - Osiris - signe chen - fouet - tenant - flanqué de - sur la cuve - sur les pieds - sur les jambes - sur le ventre - sur le couvercle - sur la poitrine - sous les pieds - sur la tête - course d'Apis - femme - couché - debout - bandeau frontal - collier ousekh - couronne blanche - oiseau à tête de bélier - canidé - 6 - 3 - 2 - flagellum - sceptre ouas - scarabée - Maât - déesse ailée - déesse - les quatre fils d'Horus - dieu à tête de faucon - dieu - Anubis - linceul - uraeus - bretelles - perruque tripartite - registre - mains cachées
- Names and titles
- Imenhetep - Iroubastetoudjantchaou - Kakat - celui qui ouvre les portes du ciel à Karnak - maîtresse de maison - fille du roi - grand-père - arrière-grand-père - mère - père - Takélot III - grande louée de Pharaon - Boumaatchher
- Places
- temple d'Hatchepsout
- Nature of text
- livre des morts - formules funéraires
- Script
- hiéroglyphique
-
Mauric-Barberio, Florence, « La séparation du ciel et de la terre, et le faucon à tête de bélier », dans Albert, Florence ; Lenzo, Giuseppina (dir.), Production et transmission des textes funéraires en Egypte au Ier millénaire av. n.è., Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), (Bibliothèque d’étude (BdE) ; 190), 2024, p. 19-45, p. 29, 35
-
Thomas, Caroline, « Disoukhonsou, prêtre de Coptos à la 25e dynastie. Considérations techniques et symboliques sur les cercueils bivalves thébains », Égypte Nilotique et Méditerranéenne (ENiM), 15, 2022, p. 181-212., Disponible sur : http://enim-egyptologie.fr/?page=enim-15&n=9 , p. 199, 201 note 109, 203 note 116, 204, note 117, 205, 206 note 123, fig. 7
-
May-Sheikholeslami, Cynthia, « Montu priestly families and the cults of Amun and Osiris in Twenty-fifth Dynasty at Thebes », dans Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Cultes et clergés à Thèbes des Libyens aus Saïtes, 2, Paris, éditions Khéops, (Bulletin de la Société française d'égyptologie (BSFE) ; 204), 2021, p. 91-113, p. 111 note 62
-
Rigault, Patricia, « Autour du cercueil de Ptahirdis. Les cercueils des personnages privés dans la première moitié du 1er millénaire avant J.-C. », Égypte, Afrique & Orient, 98, 2020, p. 21-32, p. 27-28, fig.7 a, b, c
-
Gombert-Meurice, Florence ; Payraudeau, Frédéric (dir.), Servir les dieux d'Égypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, cat. exp. (Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 2018), Paris / Grenoble, Somogy / Musée de Grenoble, 2018, p. 73, ill. p. 73, cat. 24
-
Porter, Bertha ; Moss, Rosalind L.B., Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 1.2, The Theban Necropolis. Royal Tombs and Smaller Cemeteries, Oxford, At the Clarendon Press, 1964, p. 647
-
Devéria, Théodule, « Quelques personnages d'une famille pharaonique de la XXIIe dynastie », dans Mémoires et fragments, 1, Paris, Ernest Leroux, (Bibliothèque Égyptologique 4), 1896, p. 371-380, p. 373, 380
-
- Servir les dieux d'Égypte : Divines Adoratrices, Chanteuses et Prêtres d’Amon à Thèbes, Grenoble (Externe, France), Musée de Grenoble, 24/10/2018 - 27/01/2019