Coupe sur pied : Neptune, image 1/6
Coupe sur pied : Neptune, image 2/6
Coupe sur pied : Neptune, image 3/6
Coupe sur pied : Neptune, image 4/6
Coupe sur pied : Neptune, image 5/6
Coupe sur pied : Neptune, image 6/6
Coupe sur pied : Neptune, image 1/6
Coupe sur pied : Neptune, image 2/6
Coupe sur pied : Neptune, image 3/6
Coupe sur pied : Neptune, image 4/6
Coupe sur pied : Neptune, image 5/6
Coupe sur pied : Neptune, image 6/6
Download
Next
Previous

Coupe sur pied : Neptune

1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
Pénicaud, Jean III, Attribué à
Raimondi, Marcantonio, D'après
Place of creation : Limoges
OA 12918
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 12918
Artist/maker / School / Artistic centre
Pénicaud, Jean III Emailleur, Attribué à
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, vers 1530), Graveur, D'après, (gravure du Quos Ego)

Description

Object name/Title
Titre : Coupe sur pied : Neptune
Type of object
coupe à boire = tazza ; coupe ; émail
Description/Features
Coupe en émail peint en grisaille avec rehauts de chair et d'or au fond en creux représentant Neptune. Debout sur une conque tirée par quatre chevaux marins, le dieu de la mer est nu, les cheveux et la barbe rejetés vers l'arrière, tenant un trident dans la main droite; au-dessus de la scène, deux têtes d'enfant symbolisant les vents émergent de nuées; bord à décor des douze signes du zodiaque. Extérieur de la coupe ornée de quatre termes féminins reliés par des rubans, cartouches, cuirasse, trophées, lampes de sanctuaire, chimères ailées, noeuds et rubans. Divers personnages nus sur le pied dont une femme allongée attaquée par un insecte et une chèvre ; frise d'entrelacs en bordure. Pied XIXe (?)
Inscriptions
Inscription :
deux signes ou chiffres gravés dans l'émail (4 et 9 ?) (au revers du pied)

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 18,4 cm ; Hauteur : 11 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (en grisaille avec rehauts de chair et d'or)

Places and dates

Date
1550 - 1575
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Object history
collection Sir Andrew Fountaine, 1676-1753 ; vente Fountaine Collection, Londres, Christie's, 16 juin 1884, lot 129 (alors avec un couvercle représentant le triomphe d'un empereur) ; exposition : "Paris et Catherine de Médicis", Paris, mairie du 1er arrondissement, juillet-août 1989 (non illustrée) ; vente Pierre Bergé et Associés, Paris, Drouot, 29 novembre 2017, lot 69
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Fountaine, Andrew, Collectionneur
Acquisition details
achat par préemption en vente publique
Acquisition date
date de comité/commission : 23/11/2017 (délégation)
date de l'arrêté/décision : 08/12/2017
date de l'inscription sur l'inventaire : 11/12/2017
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale B
Last updated on 17.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.