Coupe sur pied : Neptune, image 1/6
Coupe sur pied : Neptune, image 2/6
Coupe sur pied : Neptune, image 3/6
Coupe sur pied : Neptune, image 4/6
Coupe sur pied : Neptune, image 5/6
Coupe sur pied : Neptune, image 6/6
Coupe sur pied : Neptune, image 1/6
Coupe sur pied : Neptune, image 2/6
Coupe sur pied : Neptune, image 3/6
Coupe sur pied : Neptune, image 4/6
Coupe sur pied : Neptune, image 5/6
Coupe sur pied : Neptune, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe sur pied : Neptune

1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
Pénicaud, Jean III, Attribué à
Raimondi, Marcantonio, D'après
Lieu de création : Limoges
OA 12918
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12918
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pénicaud, Jean III Emailleur, Attribué à
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, vers 1530), Graveur, D'après, (gravure du Quos Ego)

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe sur pied : Neptune
Type d'objet
coupe à boire = tazza ; coupe ; émail
Description / Décor
Coupe en émail peint en grisaille avec rehauts de chair et d'or au fond en creux représentant Neptune. Debout sur une conque tirée par quatre chevaux marins, le dieu de la mer est nu, les cheveux et la barbe rejetés vers l'arrière, tenant un trident dans la main droite; au-dessus de la scène, deux têtes d'enfant symbolisant les vents émergent de nuées; bord à décor des douze signes du zodiaque. Extérieur de la coupe ornée de quatre termes féminins reliés par des rubans, cartouches, cuirasse, trophées, lampes de sanctuaire, chimères ailées, noeuds et rubans. Divers personnages nus sur le pied dont une femme allongée attaquée par un insecte et une chèvre ; frise d'entrelacs en bordure. Pied XIXe (?)
Inscriptions
Inscription :
deux signes ou chiffres gravés dans l'émail (4 et 9 ?) (au revers du pied)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 18,4 cm ; Hauteur : 11 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (en grisaille avec rehauts de chair et d'or)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1575
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Sir Andrew Fountaine, 1676-1753 ; vente Fountaine Collection, Londres, Christie's, 16 juin 1884, lot 129 (alors avec un couvercle représentant le triomphe d'un empereur) ; exposition : "Paris et Catherine de Médicis", Paris, mairie du 1er arrondissement, juillet-août 1989 (non illustrée) ; vente Pierre Bergé et Associés, Paris, Drouot, 29 novembre 2017, lot 69
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Fountaine, Andrew, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat par préemption en vente publique
Date d’acquisition
date de comité/commission : 23/11/2017 (délégation)
date de l'arrêté/décision : 08/12/2017
date de l'inscription sur l'inventaire : 11/12/2017
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale B
Dernière mise à jour le 17.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances